Mons - Les cuves sont arrivées (par les airs) à la Brasserie de Londres !

par
|

Nouvelle étape pour la Brasserie de Londres qui « rinte à smééson » comme le dit leur slogan. Il ne reste plus que quelques mois avant que les premières bières de « La Montoise » soient brassées à domicile. Hier et aujourd'hui, toutes les cuves sont en effet arrivées dans les nouveaux bâtiments.

 Et vous allez le voir, c'était un sacré manège du côté de l'avenue Frère Orban !
Ce sont sans aucun doute parmi les opérations les plus délicates et les plus impressionnantes que connaîtra la Brasserie de Londres. Les cuves les plus imposantes ont pris possession de leurs nouveaux locaux après plusieurs heures d'installations et de manoeuvres.

"Aujourd'hui, nous avons installé les 4 cuves de fermentation qui sont les plus grandes. Au total, il y aura 13 cuves ! 4 camions, venus d'Italie, se sont relayés pour nous les apporter" Laars Riis - Administrateur de la Brasserie de Londres 

Image

Des cuves sur-mesure !
Les cuves pèsent entre 600 kg et une tonne et sont évidemment sur-mesure. Elles ont été imaginées et dessinées par Bruno Deghorain selon des critères bien précis.

"Toutes les brasseries font du sur-mesure car il faut s'adapter à l'espace et au bâtiment. Surtout dans le cas de la Brasserie de Londres qui est en centre-ville. Et puis, chaque brasserie a une méthode de travail particulière et il faut les matériaux adaptés selon chaque méthode" Bruno Deghorain - Consultant technique

D'une capacité de 40 hectolitres chacune, certaines d'entre elles ont même été transportées dans les airs pour plus de facilité.

"Il y aura notamment une cuve d'empatage, qui est le coeur de la brasserie. C'est dans cette cuve qu'on mélange le malt et l'eau. On y fait également la filtration, c'est-à-dire l'étape où on extrait le moût, le jus sucré qui nous servira pour faire la bière. Il y a aussi la cuve d'ébullition, l'étape où on ajoute le houblon, qui va venir apporter le côté amérisant et le côté aromatique de nos bières. Et puis, il y a les 4 cuves de fermentation: c'est là où la bière va réellement se faire. On va y ajouter de la levure, on va ensemencer nos cuves pour que la levure puisse travailler dans ces fermenteurs et produire enfin la bière" Greg Piotto - Administrateur de la Brasserie de Londres

Image

Un projet qui avance...
Et si le moment a été un peu stressant, il a également été magique pour les administrateurs. Après de longues années de travail, tout prend forme petit à petit.

"Je suis rentré dans ce bâtiment le 3 janvier 2019 pour la première fois. C'était il y a presque 3 ans. Et oui, c'est beaucoup d'émotions car ça a demandé beaucoup d'efforts, beaucoup de travail. Il y a beaucoup de personnes qui sont derrière ce projet... C'est une nouvelle étape fantastique pour notre brasserie. Greg Piotto - Administrateur de la Brasserie de Londres

La première bière pourrait sortir de ses nouvelles installations autour de Noël. Un timing serré mais toujours envisageable. A plein régime la brasserie produira ensuite près de 5000 hectolitres chaque année.

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

Mons : atelier reliure à la médiathèque

Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Mercredi enneigé - Bonheur pour les enfants en congé !