Mons : La Ducasse 2020 est annulée (peut être reportée...) !

par

La nouvelle était dans l'air et elle n'a rien de surprenant en cette période de pandémie. La Ducasse de Mons, initialement prévue autour du dimanche 7 juin 2020, n'aura pas lieu à cette date. La Ville de Mons, via son bourgmestre, l'a annoncé ce midi lors d'un facebook live sur sa page officielle. 

"Rares sont les événements qui ont bousculé l'agenda de notre Ducasse", entame le bourgmestre Nicolas Martin. "Mais nous faisons face à un ennemi sans visage. Plusieurs pays  de par le monde sont complètement à l'arrêt aujourd'hui. Et seule la santé et la vie de nos concitoyens compte". Le bourgmestre a donc du prendre une décision importante. "J'ai consulté le Doyen de Sainte Waudru, le président de la procession du Car d'Or, le président de la Fabrique d'Eglise, la réalisatrice du Combat, le président des Acteurs et notre échevin des fêtes. Voici notre décision : la Ducassen'aura pas lieu le 7 juin prochain". La décision était attendue par la population montoise et elle va dans le sens de la volonté de beaucoup. Pour le bourgmestre, "C'était une décision difficile à prendre. Une décision qui n'a pas été prise de gaieté de coeur. En tant que bourgmestre : l'intérêt supérieur de la population montoise compte plus que tout !" 

Pour Nicolas Martin, "le dimanche 7 juin, il était impossible  de tenir la Ducasse dans des conditions normales. La Ducasse, c'est un rassemblement des Montois, de leurs chambourlettes, des habitants de Mons/Borinage et au-delà. Et comme le dit si bien Saint-Georges : la Ducasse rien sans public, avec un respect de la distanciation sociale, cela n'a aucun sens !"

Mais s'agit-il d'une annulation pure et simple ? Pas sûr... Le bourgmestre continue : "personne ne peut prédire, ni l'évolution de la maladie, ni l'évolution des mesures prises par le Conseil National de Sécurité. Ce choix n'est donc pas une décision ferme sur l'annulation de la Ducasse 2020 !" vous l'aurez compris, un report reste possible donc. "Une Ducasse début octobre ? pourquoi pas", poursuit Nicolas Martin. "C'est envisageable. Et ce serait une belle revanche sur la situation actuelle. Tant pour les habitants que pour les commerçants. D'ailleurs, à l'origine, la Procession avait lieu début octobre, à sa création en 1349". C'était lorsque les reliques de Sainte Waudru avaient été processionnée pour éradiquer... la peste !

"Mais notre seule considération, cela reste la situation sanitaire et la santé de l'ensemble de la population", enchaîne le bourgmestre. Nicolas MArtin termine son discours avec ces mots : "Continuez à veiller à respecter les consignes de sécurité et de confinement !" 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

Mons : atelier reliure à la médiathèque

Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Mercredi enneigé - Bonheur pour les enfants en congé !

Image

Mons - Un atelier "Ma première voix" pour les primo-votants

Image

L'affiche du carnaval de Binche est montoise !

Image

Le premier week-end des soldes dans les magasins de la région !