Mons - Google va coacher les commerces locaux !

par
|

La Ville de Mons s'associe à Google pour aider les commerces locaux à se digitaliser. Le projet s'appelle "ChèreMons". ‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

Dés aujourd'hui, les petites entreprises montoises qui le désirent vont être coachées par le géant du web que ce soit pour développer leur webshop, être mieux référencé sur internet ou être tout simplement plus attractifs. 
Violaine Levecq, libraire du centre-ville de Mons, fait partie de ces commerçants qui ont décidé de sauter le pas de la digitalisation depuis déjà plus d'un an. Un déclic qu'elle a eu, comme beaucoup d'autres, en mars 2020 lorsqu'elle doit fermer son commerce de toute urgence.

"Au début, nous n'étions pas du tout dans cette optique-là. Et puis, lorsque nous avons vu la forte demande, nous nous y sommes mis petit à petit" Violaine Levecq - Gérante d'une librairie

Image

Un programme gratuit de coaching digital personnalisé
Son site est désormais bien alimenté et elle tente d'animer sa page Facebook quotidiennement. Désormais, elle sera aussi aidé par un expert du digital qui est là pour l'aider dans son parcours numérique.

"Première étape, on leur parle de notre outil: Google My Business. Il permet d'être visible sur google map. On peut y ajouter une adresse et des heures d'ouverture par exemple. Et puis, on peut aller plus loin en y ajoutant une référence sur un site web" Frédéric Descamps - Site Operations Manager Google

Des conseils de base pour commencer car les petites entreprises locales sont les plus en retard. Plus de 2 PME sur 3 n'ont pas de commerce en ligne et beaucoup d'entre elles sont tout simplement introuvables sur internet.

"Nous sommes au courant qu'il y a des différents stades de maturité. On va donc faire un accompagnement personnalisé: à certains, on va leur proposer de passer à l'étape supérieure, selon leurs besoins. Il y a plein d'outils qui vont être mis gratuitement à leur disposition" Frédéric Descamps - Site Operations Manager Google


Une évolution indispensable pour les commerces locaux

"Ca va me permettre d'avoir une vision extérieure, ce qui est très compliqué à avoir. Et puis, je vais pouvoir me former davantage sur tous les autres réseaux sociaux (autre que Facebook) sur lesquels je suis un peu dépassée." Violaine Levecq - Gérante d'une librairie
"Le fait d'avoir un magasin physique et d'offrir une possibilité de commerce en ligne, c'est la meilleure manière pour nos commerçants de "survivre" et d'évoluer. Et on sait à quel point ces magasins sont importants pour l'animation des quartiers et des villes" Nicolas Martin (PS) - Bourgmestre de Mons

Cette collaboration est également une manière de relancer l'économie locale. Pour la deuxième phase du projet, une campagne d'information sera d'ailleurs lancée pour encourager la population à se rendre dans les boutiques montoises.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

Mons : atelier reliure à la médiathèque

Image

Mons en Lumières - Quel impact sur la mobilité ?

Image

Mercredi enneigé - Bonheur pour les enfants en congé !

Image

Mons - Un atelier "Ma première voix" pour les primo-votants

Image

On Improvise chez Nicolas Martin

Image

Le premier week-end des soldes dans les magasins de la région !