Maison du Gouverneur : David a terrassé Goliath

par
|

La "Maison du Gouverneur", bâtiment construit par la société Thomas et Piron à la rue Notre-Dame Débonnaire à Mons, est illégal ! Le permis de bâtir accordé par la Ville de Mons et la région wallonne a donc été annulé par le Conseil d'Etat ce 3 aout 2021.

Les riverains ne cachent pas leur joie face à cette décision. 
 
C'est un combat de plus de 3 ans qu'ont mené plusieurs riverains , voisin de l'ancienne Maison du Gouverneur rue notre dame Débonnaire à Mons, contre la société Thomas&Piron. Le permis de bâtir pour 23 appartements de standing vient d’être déclaré illégal par le conseil d'état.

« 2 points ont été retenus majoritairement : la perte d'intimité et la position de la CCATM (Commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité)dans l'autorisation du permis » Cédric Leturcq - riverain

Avec cette décision, Cédric Leturcq et sa famille entendent bien retrouver leur intimité dans leur jardin, le pignon de la Maison du Gouverneur à l’origine aveugle (sans fenêtre) devra le redevenir.

Image

« On attend une réparation du préjudice subit, une modification du bâtiment devra être apportée par Thomas et Piron, la balle est dans leur camp, on attend de voir ce qu'ils vont proposer. A mon niveau personnel, je ferai appliquer le droit, je demanderai à ce que mon préjudice soit réparé même si pour cela je dois encore aller devant le tribunal civil par après » Cédric Leturcq - riverain

Les riverains de la Maison du Gouverneur ne se sont jamais opposés à la réhabilitation du site mais pas dans un gabarit largement supérieur à l'ancien bâtiment, 5 mètres de long en plus dans le visuel de Cédric Leturcq . Cet élément n'a pas été retenu par le conseil d'état, ni celui de la perte d'ensoleillement. Reste que la décision du conseil d'état est une véritable victoire pour les 5 familles de riverains qui sont allées jusqu'au bout de la procédure.

« C 'est vrai que c'était lourd, on a réussi à aller jusqu'au bout parce qu'on était ensemble, on ne regrette pas de l'avoir fait, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres puisqu'on a eu gain de cause. C'est un message fort aussi à destination des promoteurs immobiliers et du politique : oui, on peut faire de la rénovation immobilière mais pas au détriment des riverains » Cédric Leturcq - riverain


De son coté, Thomas&Piron prend connaissance de la décision du conseil d'état avant de s'exprimer. Seule certitude, aucun recours n'est possible, la société de construction va devoir réintroduire un permis de bâtir en tenant compte des points préjudiciables aux riverains retenus par le conseil d'état.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !