L'IPFH change de nom et devient CENEO

par
|

L’IPFH, l’intercommunale pure de financement du Hainaut, change de nom et devient CENEO. Cette société publique d’investissement, active dans le secteur de l’énergie, continue ainsi de se transformer.

Depuis un peu plus de 5 ans, son soutien financier aux projets d’énergie durable devient de plus en plus important. Et l’intercommunale veut donc continuer dans cette voie. 
Petite piqûre de rappel: l’intercommunale IPFH est active sur le territoire de 57 villes et communes en province du Hainaut. Historiquement, elle gère la participation des communes à la fois dans les réseaux de distribution (ORES) et de transports d’énergie (Fluxys pour le gaz et Elia pour l'électricité). Elle est également associée à 3 agences de développement territorial: IDEA, IGRETEC et IDETA.
IPFH devient CENEO
Ce changement de nom est la conséquence d’un virage opéré en 2015. L’intercommunale y a en effet décidé de s’investir davantage dans le secteur du développement durable.

"Aujourd'hui, le changement de nom concrétise ce virage, dans un contexte très particulier de la transition énergétique qui revient au coeur des stratégies de nos communes". Raphaël Durant - Secrétaire général de CENEO

Image

Un nom plus clair
Le but est également de rendre le nom plus accessible auprès du public. Et en même temps de tirer un trait sur un acronyme dépassé qui ne reflète plus vraiment les actions de l’intercommunale.

"Le C pour Communes, EN pour Energie et NEO pour l'allusion aux énergies renouvelables" Raphaël Durant - Secrétaire général de CENEO

Image

Avec ce changement, CENEO souhaite donc aussi devenir un accélérateur de la transition énergétique en multipliant les projets concrets dans ce sens. Le changement de nom vient donc soutenir cet engagement important auprès des communes affiliées.

"CENEO sur le territoire d'IDEA, c'est déjà 9 éoliennes qui existent dans différents parcs d'activité économique: Ghlin-Baudour, Soignies, Dour et au Roeulx. Et ce ne sont pas les seules collaborations car nous travaillons sur d'autres ressources énergétiques de transition telles que le CNG." Caroline Decamps - Directrice d'IDEA

CENEO c’est également des projets en matière de panneaux photovoltaïques.  Au total depuis 2015, l’intercommunale a investi près de 20 millions d’euros dans différentes filières du renouvelable et du durable. Et en 2021, CENEO devrait également dévoiler plusieurs autres projets d’envergure.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Hautrage - Le SPW dit non à l'implantation de AFB Cryo Advise !

Image

Le jour du CLICK

Image
Nouvelle identité pour IDEA et nouveaux projets

Nouvelle identité pour IDEA et nouveaux projets

Nouvelle identité pour IDEA dévoilée ce matin. Un nouveau logo mais un nom identique. IDEA a également présenté ses projets pour l'avenir. Un développement basé sur 4 axes principaux : les entreprises, l'eau, l'énergie et le territoire.
Image
Mons - Des entreprises font de la symbiose industrielle

Mons - Des entreprises font de la symbiose industrielle

Qu'ont en commun 21 entreprises de la zone industrielle de Ghlin-Baudour? Elles ont toutes répondu à l'appel à projet "symbiose industrielle" proposé par l'IDEA. Leur objectif : travailler ensemble pour partager des ressources et développer l'économie circulaire.
Image

Le Bois de Colfontaine s'offre une nouvelle jeunesse!

Image

Thulin - Un nouveau rond-point sur la RN 51

Image

Cuesmes - Réouverture de la piscine reportée à juin 2023

Image

Les matériaux du futur au parc Initialis

Image

Mons-Borinage - Que vont devenir les bornes ORES ?

Image
Boussu - Projet de 3 nouvelles éoliennes, dont une citoyenne

Boussu - Projet de 3 nouvelles éoliennes, dont une citoyenne

Un nouveau projet éolien est en développement à Boussu. La coopérative "Emissions Zero" et la société Windvision veulent implanter un parc de 3 éoliennes dont une citoyenne. Une initiative qui permettra au citoyen d'investir dans les énergies renouvelables.
Image

Ghlin - IDEA fait appel à des agriculteurs pour empêcher les caravanes de s'installer dans le zoning Geothermia

Image

Bilan positif pour le Manège de Sury

Image
Wasmuel - Remise en service des serres de séchage des boues à la station d'épuration

Wasmuel - Remise en service des serres de séchage des boues à la station d'épuration

La SPGE et l'IDEA ont présenté ce matin le plan d'assainissement de la station d'épuration de Wasmuël. Au coeur de ces rénovations se trouve la remise en service des serres de séchage des boues.
Image

Ghlin - 50.000 tonnes de déchets P+MC triés par an

Image
Dechospi : un outil pour mieux gérer les déchets hospitaliers

Dechospi : un outil pour mieux gérer les déchets hospitaliers

Ils y ont travaillé pendant près de deux ans, malgré le contexte sanitaire! Avec des consultants, les 14 hôpitaux du territoire couvert par l'intercommunale IDEA se sont penchés sur leurs déchets. Ils ont mis au point, et c'est une première en Wallonie, Dechospi.