Lens - Anne Van Nieuwenhove (Ecolo+) déchue du conseil communal

par
|

Six mandataires politiques de notre région ont été déchus de leur mandat ! Une décision du gouvernement wallon. En cause: des soucis dans leur déclaration de mandat et de rémunérations pour 2020.

Parmi eux, la conseillère communale de Lens, Anne Van Nieuwenhove, déchue de son mandat et inéligible pour une durée de 6 ans. Une sanction sévère que la citoyenne de Lombise ne comprend pas ! 
Anne Van Nieuwenhove a encore du mal à réaliser qu’elle ne pourra plus siéger au conseil communal de Lens pour un problème administratif. L’élue Ecolo a en effet été déchue pour ne pas avoir rendu sa déclaration de mandat, attendue pour le 01 juin 2020. Or cette déclaration a bien été envoyée ce jour-là par mail à la Région wallonne.

Image

" La déclaration a été envoyée à Namur mais visiblement, après analyse, à une mauvaise adresse. Pour rappel, on est après la sortie de la première vague Covid durant laquelle j'ai travaillé durant un an et demi comme une acharnée. " confie la conseillère déchue. 

La Région wallonne prévient alors la conseillère communale en lui envoyant 3 courriers recommandés. Le problème, c’est qu’ils ne lui sont jamais parvenus. 

" Il y a une élue de Colfontaine qui a eu le même souci que moi, elle n'a pas reçu les trois recommandés", précise encore Anne Van Nieuwenhove.

Infirmière à temps plein, Anne Van Nieuwenhove n’a pas le temps d’introduire pendant les vacances de Noël, un recours au conseil d’état. La procédure s’avère trop lourde et trop coûteuse. La mort dans l’âme, la conseillère communale doit donc se résigner à lâcher son mandat.  

" Savoir que pour un acte administratif, je ne peux plus me présenter ni aux élections communales, ni aux provinciales, je trouve ça très lourd et très injuste", s'indigne encore la coseillère Ecolo+ 

Image

Une réunion est prévue ce jeudi soir avec la régionale Ecolo de Mons-Borinage pour désigner la personne qui remplacera Anne Van Nieuwenhove au sein du conseil communale de Lens.  
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image
La Liste du Bourgmestre à Jurbise est fin prête

La Liste du Bourgmestre à Jurbise est fin prête

A Jurbise, ce n'est pas une hirondelle qui annonce le printemps mais la Liste du Bourgmestre . Hier soir, Jacqueline Galant a présenté les candidats de sa liste pour les élections du 13 octobre. 5 nouveaux visages y font leur apparition.
Image

Défi partira seul à Colfontaine

Le groupe Défi ne se présentera plus dans la coalition "C Plus" aux prochaines élections communales à Colfontaine. Après avoir partagé une liste commune avec les Engagés et les Ecolos pendant 12 ans, le parti a décidé de faire cavalier seul pour le scrutin du 13 octobre. Une liste qui sera ouverte aux citoyens colfontainois. Défi justifie sa décision par le fait de ne plus partager la vision de ses partenaires actuels. Didier Golinveau est actuellement le seul élu Défi sur la liste "C Plus". Il continuera néanmoins à travailler avec la coalition jusqu'à la constitution du nouveau conseil communal en décembre 2024.  
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

JC Debiève va-til se présenter aux élections communales?

Candidat ou pas candidat? A Boussu, les rumeurs vont bon train sur le fait que le bourgmestre sortant Jean-Claude Debiève serait candidat aux élections communales. Nous lui avons donc simplement posé la question... 
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Les préparatifs touchent à leur fin pour le conseil informel européen des ministres au WCCM

Les ministres des 27 se réunissent à Mons pour parler cohésion ! A l’approche du conseil des ministres européens qui aura lieu ce 6 février, le Wallonia Conference Center Mons terminent ses derniers préparatifs pour les accueillir. Une occasion aussi pour changer du décor bruxellois.