Aller au contenu principal

Lens - Anne Van Nieuwenhove (Ecolo+) déchue du conseil communal

Publié le 20 janvier 2022 à 09:11 - Mis à jour le 20 janvier 2022 à 15:38

Six mandataires politiques de notre région ont été déchus de leur mandat ! Une décision du gouvernement wallon. En cause: des soucis dans leur déclaration de mandat et de rémunérations pour 2020. Parmi eux, la conseillère communale de Lens, Anne Van Nieuwenhove, déchue de son mandat et inéligible pour une durée de 6 ans. Une sanction sévère que la citoyenne de Lombise ne comprend pas ! 

Anne Van Nieuwenhove a encore du mal à réaliser qu’elle ne pourra plus siéger au conseil communal de Lens pour un problème administratif. L’élue Ecolo a en effet été déchue pour ne pas avoir rendu sa déclaration de mandat, attendue pour le 01 juin 2020. Or cette déclaration a bien été envoyée ce jour-là par mail à la Région wallonne.

Ecolo_2.jpg

" La déclaration a été envoyée à Namur mais visiblement, après analyse, à une mauvaise adresse. Pour rappel, on est après la sortie de la première vague Covid durant laquelle j'ai travaillé durant un an et demi comme une acharnée. " confie la conseillère déchue. 

La Région wallonne prévient alors la conseillère communale en lui envoyant 3 courriers recommandés. Le problème, c’est qu’ils ne lui sont jamais parvenus. 

" Il y a une élue de Colfontaine qui a eu le même souci que moi, elle n'a pas reçu les trois recommandés", précise encore Anne Van Nieuwenhove.

Infirmière à temps plein, Anne Van Nieuwenhove n’a pas le temps d’introduire pendant les vacances de Noël, un recours au conseil d’état. La procédure s’avère trop lourde et trop coûteuse. La mort dans l’âme, la conseillère communale doit donc se résigner à lâcher son mandat.  

" Savoir que pour un acte administratif, je ne peux plus me présenter ni aux élections communales, ni aux provinciales, je trouve ça très lourd et très injuste", s'indigne encore la coseillère Ecolo+ 

Lens.jpg

Une réunion est prévue ce jeudi soir avec la régionale Ecolo de Mons-Borinage pour désigner la personne qui remplacera Anne Van Nieuwenhove au sein du conseil communale de Lens.  

 

0 Commentaires
168 vues

Sur le même sujet


Back to top