La ville de Mons ne quittera pas HYGEA

par
|

Le conseil commun regroupant les conseillers de la Ville de Mons et ceux du CPAS a ouvert les débats de cette soirée politique montoise juste avant de laisser la place au conseil communal proprement dit.

Les premiers échanges ont traité du seul point à l’ordre du jour de ce conseil commun : le transfert d’activité du CPAS de Mons vers l’intercommunale CHU PMB (Centre hospitalier universitaire et psychiatrique de Mons-Borinage).

 

Image

Ce transfert d’activités et de compétences touchant directement les services de soins à domicile ACASA, les maisons de repos et MRS et les crèches du CPAS sera actif dès le 1er janvier 2021. Pour la majorité PS-Ecolo, il s’agit clairement d’une opération qui renforce et améliore les services à la population tout en consolidant la position de l’intercommunale CHU PMB et  son caractère de service public. Le CPAS de son côté concentrera son activité sur ses missions liées principalement à l’insertion socioprofessionnelle . 

Services sociaux élargis à la région

Le passage des services ACASA au sein de l’intercommunale permettra également d’élargir ses actions à l’ensemble de la population de Mons et du Borinage, d’augmenter ses activités et ainsi limiter les risques de déficit financier avec le renforcement d’un pôle d’agents communs. Les activités des maisons de repos, des maisons de repos et de soins et des crèches seront elles aussi intégrées à un développement sur l’ensemble de la région. 

"Il s’agit d’une opération intéressante pour la ville et l’intercommunale qui permettra de développer des services en aval de l’hospitalisation. Elle garantira l’activité d’Ambroise Paré suite à la création du futur pôle hospitalier régional". Nicolas Martin - PS, bourgmestre de Mons.  

L’opposition a marqué son inquiétude sur les conséquences du transfert de ces services. La question est  financière pour Mons en Mieux qui relève le problème en cas de déficit de l’opération à charge du CPAS si le montant est supérieur à 1 million 200.000 €. 

John Beugnies pour le PTB s’est lui inquiété de la capacité de contrôle des conseillers du CPAS sur les matières transférées. Cela ne démontre t-il pas a souligné le conseiller John Beugnies, un manque de moyens affectés aux services sociaux du CPAS.

La ville ne quittera pas HYGEA

Le nouveau mouvement social au sein de l’intercommunale Hygea s’est invité au sein des discussions du conseil communal. Pour rappel, la semaine dernière des actions perturbant la collecte en porte-à-porte étaient menées par les travailleurs afin qu’une prime Covid soit étendue à l’ensemble du personnel. Pour l’opposition Mons en Mieux, le conseiller Georges Louis Bouchez s’est d’abord étonné de cette revendication alors que le travail de ramassage ne lui semble pas différent en cette période de pandémie et ne justifie donc pas une prime.

« Cette mentalité syndicale devient ingérable pour les communes. Je demande une fois encore la sortie de la ville de Mons de l’Hygea. Avec une société privée de ramassage cela n’arriverait pas. Ces mouvements sont du fait de quelques trublions qui ne pensent pas à l’intérêt général ni à celle de leur société ». Georges Louis Bouchez - MeM, conseiller communal 

 

Image

 

La réponse de la majorité ne s’est pas faite attendre. Quitter l’intercommunale Hygea coûterait à la ville une vingtaine de millions comme droit de sortie a souligné le bourgmestre Nicolas Martin. Cette option ne prend absolument pas en compte les conséquences financières désastreuses pour le citoyen. Nous préférons poursuivre le travail avec HYGEA dans le dialogue avec la volonté d’améliorer les services.  

« Les contacts entre la ville et l’intercommunale sont constants. Un nouveau système de collecte est à l’étude et verra bientôt le jour. Il ne faut pas nier les trublions au sein des équipes mais nous privilégions la concertation sociale et le dialogue ». Charlotte De Jaer - Ecolo, échevine de la propreté 

L’amélioration du cadre de vie figurait également à l’ordre du jour du conseil communal avec la redéfinition de la place Nervienne en zone de rencontre et de convivialité. La mission de l’auteur de projet sera de structurer cet espace dont l’avenir a souvent posé question au sein du conseil. 

Fini le projet d’un parking sousterrain avec le souhait de l’échevine écolo Catherine Marneffe d’y créer un lieu convivial pour accueillir entre autre le marché dominical, les festivités de la Saint Jean ou encore les forains. L’auteur de projet « à désigner » aura pour mission d’améliorer la mobilité et d’y intégrer du mobilier urbain, des bulles à verre ou encore des bornes de recharge pour vélos et voitures électriques.

« Il s’agit d’une première phase dans la politique de rénovation du bas de la ville privilégiant la mobilité douce tout en conservant le stationnement sur la voirie jouxtant la place. Il s’agit d’un marché public intégrant une clause éthique et environnementale». Catherine Marneffe - Ecolo, échevine de la transition écologique

Image

En ce qui concerne la réfection des casemates, l'autorité communale précise qu'elles appartiennent à la région wallonne. "Nous ne sommes pas intéressés par un quelconque rachat..." précise le bourgmestre Nicolas Martin car les travaux de rénovation coûteraient trop chers. Le projet de la place Nervienne sera lui financé à 50 % par les fonds européens, 40% par la région wallonne. 10 % de la rénovation à venir sera à charge de la ville de Mons.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.
Image

Les préparatifs touchent à leur fin pour le conseil informel européen des ministres au WCCM

Les ministres des 27 se réunissent à Mons pour parler cohésion ! A l’approche du conseil des ministres européens qui aura lieu ce 6 février, le Wallonia Conference Center Mons terminent ses derniers préparatifs pour les accueillir. Une occasion aussi pour changer du décor bruxellois.
Image

"Les jeux de l'extrême" : une façon ludique de lutter contre l'extrême droite

Lutter contre la montée de l'extrême droite, ça peut aussi se faire de manière ludique. C'est ce qu'a montré le Mouvement Ouvrier Chrétien, accompagné d'autres associations, pour sa soirée quiz et jeux de société sur le sujet.
Image

1 430 000 d'euros de travaux prévus au Centre d'Animation de Quiévrain

Dimanche noir pour l'équipe de Basket de Quiévrain, qui ne pourra pas profiter de son avance face à Frameries, le match qui opposait les deux équipes a été interrompu par l'arbitre. Une mauvaise nouvelle mais pas une surprise, le un phénomène connu. Des travaux, subsidiés, sont prévus.
Image
Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Elio Di Rupo se livre dans "Le Labyrinthe du Pouvoir"

Ce soir dans vos Infos, on vous parle littérature et politique avec notre invité du jour, Elio Di Rupo. Le ministre-président wallon vient de sortir un livre. Son nom : "Le Labyrinthe du Pouvoir".