La reprise du foot amateur fixée à février prochain

par

La décision est tombée hier après-midi : les compétitions de football reprendront en février. Ce sera le 6 février pour les jeunes de plus de 12 ans et le 13 février pour les séniors. On ne jouera qu'une demie saison et l'objectif est d'éviter une saison blanche.

Une reprise sous certaines conditions et qui divisent les clubs.
Le verdict est donc tombé : le foot va bientôt pouvoir reprendre ces droits pour tout le monde. Pas de saison blanche au programme mais une demie saison avec uniquement les matchs allers qui devront être joués. Une décision attendue par les clubs de notre région dont les avis sont plutôt mitigé.

"Je pense que n'importe quel joueur va être content de reprendre le football" confie Kenny Verstraeten, capitaine du RAEC Mons. "Mais d'un autre côté, j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes. Beaucoup de questions se posent : que faire des matchs reportés ? Quelle attitude adopter s'il y a un joueur touché par le coronavirus dans l'équipe ? C'est un peu compliqué d'avoir des réponses claires"

 

Image

 

"En fait, il y a beaucoup de "si" derrière cette décision" surenchérit Anthony Senni, manager du RSC Pâturages. "Si tous les paramètres sont au vert, tout est nickel pour reprendre même si la formule est changée. On rejouera au football et c'est le positif. Maintenant, il ne faut pas oublier que le plus important dans cette histoire cela reste la santé. Et on reste tributaire du fédéral à ce niveau là!"

Toutes les entités du football belge, qu'elles soient nationales ou régionales, se sont prononcées pour une reprise mais sous certaines conditions. Pour le bien-être des joueurs, des clubs et de leurs finances, cette reprise devra se faire avec une buvette ouverte, des vestiaires disponibles et du public autorisé au bord des terrains. Le fédéral pourrait donc encore décider une non reprise du football en février prochain. Le spectre de la saison blanche plane donc toujours

"Dans l'état actuel des choses, le sport chez les séniors et les plus de 12 ans peut reprendre à partir du 15 janvier et les décisions ont donc été prises suivant cette date" précise David Delferière, président de l'Association des Clubs Francophones de Football (ACFF). "Cela veut donc dire que si le comité de concertation décide que la reprise ne peut pas se faire le 15 janvier mais par exemple 15 jours plus tard. Cela nous amène au 1er février et la compétition recommencerait début mars. Mais il faut aussi garder à l'esprit qu'à un moment, ce ne sera plus possible de reporter et de terminer la saison. Au mois de juin, par exemple, les étudiants ont des examens et cela me semble compliqué. On pourrait donc encore arriver à la dernière solution qui est la saison blanche.  Ce n'est pas la volonté et on tente de l'éviter. Mais pour être honnête, nous sommes à la toute dernière étape avant que le couperet ne tombe"

 

Image

 
Dans ces conditions, une question se pose : aurait-il fallu décréter dès maintenant une saison blanche en football ? Là aussi, les avis divergent ce qui rend la décision très difficile

"A ce sujet, cela dépend surtout de l'échelon de l'équipe concernée" poursuit David Delferière. "Plus un club se retrouve haut dans la hiérarchie du football (D2 ou D3 ACFF), plus les frais sont importants. Ces clubs doivent payer les joueurs et certains sont sous contrats. Pour eux, qui dit reprise des entraînements, dit aussi retour du paiement des joueurs. Ce n'est pas simple pour eux et donc plus de la moitié de ces clubs demandaient une saison blanche. Ce n'est évidemment pas la même réalité en P3 ou P4. Il y a moins de frais de joueurs même si les frais des coachs vont revenir. Ces clubs ont des difficultés mais c'était peut-être moins difficile pour eux de faire face aux obligations financières. Ce n'est pas simple de prendre une décision qui conviendra à tout le monde. On propose donc une solution qui est de rejouer au football. On devrait contenter totalement ou partiellement ceux qui avaient envie de reprendre. Et ceux qui voulaient une saison blanche ne comprennent peut-être pas notre décision"

La décision est donc prise et les clubs sont fixés sur la date de la reprise. Mais les décisions du fédéral lors du prochain comité de concertation pourraient aussi tout remettre en question


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

RFB - Maintien acquis et objectif licence en D1B

Vous l'avez vu, la saison des Francs Borains s'est terminée par une défaite 0-3 à domicile contre Dender. Mais elle s'est surtout conclue avec l'objectif principal atteint : le maintien en Division 1B! L'heure est donc au bilan du côté du RFB qui prépare déjà activement la saison prochaine. Le club travaille également d'arrache pied en coulisses pour obtenir sa licence dans le monde professionnel. Nous sommes allés cette semaine à l'entrainement des borains pour parler de ces actualités.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

Le RAEC Mons champion : la fête au Stade Tondreau !

L'ambiance était au rendez-vous pour ce match du titre. Retour sur cette belle soirée, véritable fête du football montois, sous un grand soleil et avec des tribunes pleines à craquer !
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.
Image

FOOTBALL (P3B) : Cuesmes retrouve la P2 après sa victoire face à l'US Neufvilles (2-1) !

Et nous allons regarder les images du match entre Cuesmes et Neufvilles B où les cuesmois devaient gagner pour ne pas devoir regarder le résultat de Meslin Grand-Marais. Et c'est ce qu'a fait Cuesmes sous les yeux d'Alexandre Degryse et Frédéric Paspont
Image

L'USGTH, déjà champion, écrase Gilly (8-1)

En P1, l'USGTH était champion depuis hier soir et la défaite de Molenbaix au Pays Blanc. L'occasion était belle de fêter ce titre ce dimanche, avec de nombreux spectateurs présents au stade Saint-Lô.
Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image
Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Quévy-Genly et Frameries partagent l'enjeu dans le course au tour final de P2B

Jour de derby en P2B ! Quévy-Genly et Frameries se quittent dos à dos au Stade de la Motte. Les deux formations n’ont pas réussi à se départager ce dimanche après-midi. 1-1, score final. 
Image
Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

Lourde défaite du RFCR face à Beloeil en D3ACFF

C'était un match crucial qui avait lieu ce samedi soir au Tondreau entre deux équipes qui luttent pour le maintien. D’un côté le RFCR qui, après une saison compliquée, s’est adjugé les services de Fred Balan. Un choix payant jusqu'ici puisque l’équipe vient d’engranger 6 points sur ses 3 derniers matchs. De l'autre, le RUS Beloeil, tout juste promu de P1 a eu du mal de trouver sa place dans cette D3ACFF. Après un gros mercato hivernal, l’équipe semble avoir trouvé la formule gagnante. Les visiteurs enchaînent les bons résultats et n'étaient clairement pas venus faire de la figuration.Un reportage d'Alexandre Demacq sur des images de Nicolas Spada
Image
Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match nul qui n'arrange personne entre Hornu et Neufvilles

Match crucial entre deux équipes qui luttent pour leur maintien en P1. Hornu, actuel lanterne rouge est dans l’obligation de gagner, sans quoi la descente en P2 sera presque inévitable. En face, US Neufvilles a aussi besoin de points et ne va certainement pas offrir la victoire.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.
Image

C.Goffard (Borina Quaregnon) - "On repart d'ici la tête haute"

Les sentiments étaient mitigés du côté de Quaregnon entre satisfaction avec le bon point pris chez le leader et la qualité de la prestation, mais également la frustration d'avoir manqué de peu un excellent résultat, après une situation litigieuse.
Image

J. Walasiak (RAEC Mons B) - "Houdeng reste un solide adversaire" !

Après la rencontre, les deux coachs sont revenus sur les moments clés du match. L'occasion de pointer les belles réussites, mais aussi les éventuelles petites lacunes.