La CSC Transcom dit adieu au guichet de la gare de Saint-Ghislain

par
|

La SNCB l'avait annoncé en février dernier, elle fermerait d'ici la fin de l 'année 44 de ses guichets. Une décision prise pour les guichets qui représentent moins de 6% de transactions. Chez nous, c'est la gare de Saint -Ghislain qui est concernée.

La CSC Transcom a décidé de marquer le coup en offrant au guichet Saint-Ghislainois, pourtant rénové récemment, des funérailles et une minute de silence. 
Ce sera définitif demain, 1er décembre, il n'y aura plus personne au guichet de la gare de Saint-Ghislain.... Voila qui méritait des funérailles et un moment de recueillement pour la CSC Transcom.  Techniquement le guichet de Saint-Ghislain n'était plus ouvert que le lundi mais la guichetière était toujours dans les parages pour aider les navetteurs en cas de problème, une aide encore bien utile ce matin

« Comme on peut le constater, un sac a encore été oublié dans un train. Avec l'aide de la guichetière, on a pu le retrouver facilement. L'automate ne peut pas effectuer cette aide » commente Cédric Depret : permanent CSC Transcom Mons – Hainaut Occidental

Par cette action la CSC Transcom continue de réclamer la non-fermeture des guichets, symbole pour elle, d'un désinvestissement des services publics dans les transports en commun.

Image

« Nous craignons qu'à force de désinvestir dans les chemins de fer, les voyageurs utilisent un autre moyen de locomotion plus polluant que le train. C'est pourquoi nous demandons la réouverture des 44 guichets mais aussi un investissement durable dans le rail pour que la SNCB soit enfin la colonne vertébrale de la mobilité » Cédric Depret : permanent CSC Transcom Mons – Hainaut Occidental

Si les automates permettent de répondre à l'essentiel des demandes des navetteurs, certaines problématiques spécifiques ne trouveront pas de réponse, c'est le cas pour ce couple de voyageur ce matin encore. Il a procédé à une réservation de billets avec assistance pour personne à mobilité réduite... Sauf qu'à la borne assistance personne ne répond...

« Personne ne répond et c'est ce qu'on dénonce à la CSC Transcom : 'il n y a plus de service. Normalement on aurait du avoir du personnel qui auraient du accompagner ce couple, dévier le train sur le quai , pour que ce couple puisse accéder facilement à son train » Aurore De Keyzer – CSC Interprofessionnelle Mons – La Louvière

 
Dans ce cas précis, un taxi à destination de la gare de Mons avait été prévu pour le couple , mais sans la guichetière encore présente dans les parages...

Image

« On était dans la merde, on ne savait pas que faire, on ne savait même pas qu'un taxi nous attendait » explique le couple

Demain, il ne restera donc plus qu'une salle des pas perdus déshumanisée, pour combien de temps encore, si on considéré que les toilettes ne sont déjà plus accessibles.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train. 
Image

La place de Boussu de nouveau accessible

Avec un peu de retard , la place de Boussu est presque terminée.  Elle est en tous cas à nouveau accessible au stationnement depuis hier matin.  La place de Boussu peut dorénavant accueillir 41 véhicules plus 2 places de parking réservées au PMR.  Le chantier qui a débuté en janvier 2023 sera complètement terminé pour la braderie de Boussu le 14 juin prochain.  Des panneaux de signalisation et des bancs viendront encore compléter la nouvelle place d'ici là.
Image

Apprendre à rouler à vélo en toute sécurité à Villerot

Apprendre aux plus jeunes à rouler à vélo n'est déjà pas simple, faut-il aussi leur apprendre les bases du code de la route. A Villerot, une partie de la place a été aménagée en circuit vélo adapté à cet apprentissage. Un outil pédagogique mis en place par la Ville de Saint-Ghislain pour apprendre à rouler en respectant les priorités mais aussi pour reconnaitre les différents panneaux de signalisation.  
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Mobilité autour de la Gare à Mons - sortie Ibis ouverte

Si la gare est un chantier de la SNCB, l'aménagement de ses abords, lui revient à la Ville. La mobilité a du être repensée et la sortie devant l'hôtel IBIS est enfin rouverte. Qu'en est-il sur le terrain ? Explications 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image
Une solution trouvée pour le train de 7h12 à Quévy !

Une solution trouvée pour le train de 7h12 à Quévy !

On vous parlait hier de la colère des navetteurs de Quévy suite à la suppression du train matinal de 7h12, avancé de 40 minutes par la SNCB. On a donc appris hier soir que le train de 7h12 au départ de Quévy jusque Mons serait bien maintenu les jours de semaine.
Image

Quevy : le train de 7h15 avancé de 40 minutes jusqu'au 14 avril

Trois mois de travaux sont prévus entre Mons et Jurbise à partir de février. Un itinéraire alternatif va donc être mis en place depuis Mons, mais pour ce faire, le train qui démarre habituellement à 7h12 de Quévy va être avancé de 45 minutes. Un changement d’horaire qui passe mal pour les travailleurs mais aussi pour les parents d’élèves qui utilisent ce train pour se rendre à l’école à Mons.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun