Heureca, un site pour se lancer dans le commerce en ligne

par
|

Aider les commerçants à développer leur activité en ligne. C'est l'objectif d'Heureca. Un site internet lancé pendant le confinement par la start up montoise Ingenum. En quelques clics, chaque commerçant peut ainsi configurer son propre site de commande en ligne, et le gérer ensuite au quotidien.

 
Ingenum est une start up montoise créée en 2018 par 3 développeurs montois: Bruno Fedrigo, Aurélien Callens et Jonathan Roland. Les 3 hommes se sont rencontrés au Microsoft Innovation Center avant de créer ensemble leur propre société. En mars dernier, avec le confinement, ils décident de lancer une plateforme en ligne à destination des commerçants. La première version d'Heureca est lancée après seulement 2 nuits de travail. Le restaurant Hyonnais "La Bergerie" sera le premier a utiliser le système. 
"Dès le samedi qui a suivi la fermeture des commerces, on a démarré directement et on s'est lancé dans l'aventure pour tenter d'aider les commerçants" explique Jonathan Roland. Pour Christophe Bruyère, restaurateur, la création d'Heureca a été une aubaine, une façon de se réinventer. 
" Ca nous a aidé à rester ouvert, à reprendre quelques ouvriers pour travailler avec nous. C'est un travail totalement différent de proposer du traiteur, mais on a appris, et on s'est développé grâce à Heureca". 

Image

Un site créé en quelques minutes ! 

La force d'Heureca, c'est sa facilité d'utilisation. En quelques clics, le site est créé, un URL est généré et le commerçant peut ajouter des produits qui sont alors mis en vente. "Chaque commerçant crée son propre site automatiquement et il n'est pas en concurrence avec les autres comme sur d'autres plate-forme. Il peut alors partager son site à ses followers et à ses clients" poursuit Jonathan Roland, l'un des concepteurs du site. 
L'utilisateur peut alors définir les produits mis en vente avec les horaires auxquels le client peut venir les récupérer. Commandes en temps réel, paiement en ligne sécurisé, le commerçant n'a plus qu'à s'occuper de ses commandes. Le site de son côté lui propose un récapitulatif quotidien des commandes, une liste des produits nécessaires, et même un système de statistiques pour connaître les produits les mieux qui fonctionnent le mieux. A l'heure actuelle, Heureca compte près de 10 clients pour 3000 commandes en ligne. L'objectif est de se développer petit à petit et de toucher un maximum de commerçants, même de petits commerces locaux.
"Les gens ont changé leur manière de consommer, on consomme beaucoup plus sur internet. Avec Heureca, on espère aider les commerçants locaux à concurrencer les grandes plateformes et proposer à leurs propres clients de consommer de cette manière". 

Image

Toutes les infos sur le site d'Heureca : https://heureca.eu/

Recommandations

Image

Lancement de l'épicerie solidaire mobile à Mons

Après ses deux épiceries sociales, le CPAS de Mons innove et lance son épicerie mobile. Une camionnette aménagée dont l’objectif est d’aller à la rencontre des bénéficiaires. Premier arrêt, la Place Saint-Henriette à Flénu. 
Image

Le Montois Claude Gérin est décédé

Triste nouvelle pour tous les amateurs de patois et de traditions locales. Le Montois Claude Gérin est décédé ce week-end à l'âge de 86 ans.  Ancien professeur d'anglais, il a également été pendant 28 ans, président de l'Association des Montois Cayaux. On lui doit de nombreux recueils mais aussi la coordination de l'armonaque de Mons, un almanach en patois montois publié chaque année. "El Sinch de Mons m'a dit" est  son dernier ouvrage. 
Image

Compte à rebours pour les élections sociales

Elles ont lieu tous les 4 ans, au mois de mai... ce sont les élections sociales. Cette année, le vote se tiendra entre le 13 et le 26 mai dans les entreprises qui disposent d'organes représentatifs des travailleurs. A 30 jours du début du scrutin, la CSC Metea organisait ce matin une séance de motivation pour ses délégués hennuyers. 
Image
Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

Bientôt une équipe de handifoot au RAEC Mons ?

300 participants, et 30 clubs divisés en trois championnats, c’est le projet de l’Association des Clubs francophones de football pour promouvoir le handifoot. Parmi les clubs, on retrouve le RAEC-Mons qui s’est affilié au centre d'hébergement pour personnes handicapées, “Le jardin des fées” et qui accueille aujourd’hui la compétition sur ses terrains.
Image
À la découverte du métier de policier

À la découverte du métier de policier

Qui n'a jamais rêvé de découvrir les dessous du métier de policier ? Ce samedi, c'était chose possible grâce au village de police organisé par la zone de police Mons-Quévy. L'occasion de découvrir les différentes facettes du métier et d'éveiller des vocations. 
Image
De l'abattoir à la prairie

De l'abattoir à la prairie

Un centre pédagogique où les enfants entre 6 mois et 12 ans peuvent passer leur journée avec des animaux qui ont été sauvés : c'est ce que propose Jessica Deparis depuis presque un an au Val de Wasmes. Un endroit idéal pour permettre aux enfants de se connecter à la nature et d'apprendre le bien-être animal. 
Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image

Mons - La nature inspire les chercheurs

Matières vivantes, c'est le titre d'un livre sorti aux Editions de l'UMons. Son auteur, Mathieu Surin est chimiste et chercheur. Sa volonté : expliquer simplement comment à travers le temps l'homme s'est inspiré du vivant pour créer des matériaux nouveaux, utiles dans différents domaines. 
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image
Zéa  : la plateforme gaming pour personnes atteintes de handicap

Zéa : la plateforme gaming pour personnes atteintes de handicap

Zea, c’est le nom de la première plateforme de gaming du pays à l’attention des personnes en situation de handicap. Lancée par le réseau Abilis, cette nouvelle infrastructure propose toute une série d’activités interactives. 
Image

Nadine Fiévet et ses quatre expositions

Ce n’est pas une, ni deux ou trois mais bien quatre expositions que nous réserve l’artiste Colfontainoise, Nadine Fiévet. Des oeuvres aux thématiques différentes déjà ou prochainement exposées à Mons et à Colfontaine, à travers lesquelles, cette peintre raconte son parcours. 
Image

Retour des écrans géants sur la Grand-Place pour l'Euro 2024

L'Euro de foot débutera la 14 juin. Et dans 67 jours très exactement, le 17 juin...nos Diables rouges joueront leur premier match contre la Slovaquie. Une rencontre que vous pourrez suivre sur la Grand-Place de Mons puisqu'un accord a été trouvé pour y installer des écrans géants.
Image
Fin du ramadan : l'Aïd se fête aussi dans les maisons de repos du Borinage

Fin du ramadan : l'Aïd se fête aussi dans les maisons de repos du Borinage

Les festivités pour l’Aïd continuent. Après s’être réunie hier, l’amicale des algériens de Mons-Borinage est venue, aujourd’hui, rendre visite aux résidents du home “Le bon accueil” à Dour. Un moment chaleureux et rempli de convivialité.
Image
Josef Sznajer : rescapé du ghetto de Varsovie

Josef Sznajer : rescapé du ghetto de Varsovie

Certaines rencontres marquent une vie, et celle avec Josef Sznajer en aura marqué plus d’une. Lors d’une conférence-témoignage ce rescapé du ghetto de Varsovie est venu raconter son histoire aux élèves de Saint-Luc. Une histoire aussi impressionnante que touchante.