Aller au contenu principal

Ghlin - Marius Demeyer, 19 ans, réalise des chocolats bio et équitables

Publié le 26 janvier 2022 à 13:53 - Mis à jour le 26 janvier 2022 à 14:20

Son nom de famille vous dit probablement quelque chose... Marius est le fils du boulanger-pâtissier Jean-Sébastien Demeyer, bien connu des ghlinois. Il suit le parcours de son père et de son grand-père en pâtissant et récemment, il s'est spécialisé dans la confection de chocolats bio et équitables.

Après un rapide passage dans la boulangerie de son père, Marius Demeyer se dirige à l’étage, dans son atelier de chocolat. À tout juste 19 ans, il en a fait son métier. Travaillant déjà dans l’entreprise familiale, c’est après une quatrième professionnelle en boulangerie que le jeune chocolatier décide de se perfectionner.

AVC-TMB-066909_3_0.jpg

"J'ai fait un apprentissage chez Philippe Rhéau, un meilleur ouvrier de France où j'ai travaillé deux ans. Après ça, j'ai rejoint Marc Ducobu chez Relais Desserts où j'ai travaillé un an comme chocolatier. C'est de ce travail que m'est venu cette passion." Marius Demeyer, chocolatier-pâtissier

Le chocolatier a déjà tout d’un grand... Avec une particularité, il travaille avec une société française réputée qui lui fournit du chocolat bio et équitable.

"Cette société respecte les cultivateurs de fèves de cacao. Ils les rémunèrent correctement, ils les aident. Il y a un réel suivi que d'autres entreprises ne font pas." Marius Demeyer, chocolatier-pâtissier

AVC-TMB-066909_2.jpg

Bio, équitable et local…Marius fabrique lui-même son praliné et son caramel et fait aussi de la pâtisserie éphémère. Chaque semaine, sa gamme se renouvelle. Pour ses pâtisseries comme pour son chocolat, il n’ajoute aucun sucre.

"Le chocolat industriel belge n'est pas mauvais mais il est très sucré, on n'a pas un vrai goût de cacao. Dans mon chocolat, je veux mettre en avant le goût du cacao, pas celui du sucre." Marius Demeyer, chocolatier-pâtissier

À terme, Marius a l’idée de produire son chocolat lui-même. Mais pour l’heure, il distribue ses douceurs sucrées dans des magasins et épiceries bio du Hainaut. La Saint-Valentin approchant à grands pas, voilà un chouette cadeau à offrir sans modération.

0 Commentaires
1159 vues

Sur le même sujet


Back to top