Aller au contenu principal

Frameries - Le retour de la Procession de Sainte-Waudru

Publié le 26 mai 2022 à 17:16

Aujourd'hui, comme chaque jeudi de l'Ascension depuis maintenant 10 ans, Frameries fête sa Patronne. Une patronne que les Framerisois partagent avec les Montois, puisqu'il s'agit de Sainte-Waudru. Cette année, la Procession de Frameries avait une saveur particulière puisqu'elle faisait son grand retour, après 2 ans d’absence pour cause de covid...

Après deux ans d'absence à cause du covid, la Procession de Frameries a fait son grand retour en ce jeudi de l'Ascension. Un retour très attendu par les Framerisois qui étaient contents de renouer avec les festivités.

"C'est une coutume et il y a 2 ans qu'on ne l'a plus faite. Je viens toujours depuis qu'on la fait. J'aime les groupes, l'arrêt qu'on fait ici pour les mineurs... C'est joli comme tout et je trouve que c'est bien." 

"Ma petite-fille et mon beau-fils font partie de la procession donc on vient chaque année, quand ça a lieu bien-sûr. Et puis, avant, mes petits-fils aussi faisaient la procession. Mais maintenant qu'ils sont trop grands, ils ne rentrent plus dans le costume." 

"Je crois qu'avec les avancées numériques qu'on a actuellement, les gens sont tellement dispersés. C'est une façon de faire une communion, à un certain moment de l'année, entre les gens." 

Cette communion, elle se déroule depuis maintenant 10 ans. La première édition de la Procession de Frameries a eu lieu en 2012. Aujourd'hui, elle a bien grandi. Au fil des années, de plus en plus de personnes se sont investies dans la Procession et différents groupes ont rejoint le cortège. Cette année, 22 groupes participaient à la Procession.

"C'est une procession qui a pris de l'ampleur avec beaucoup de groupes qui viennent de part et d'autre de la région et beaucoup de groupes qui participent également à la Procession de Mons et donc c'est important, on est à quelques jours de la Ducasse de Mons et donc c'est important pour nous de pouvoir enclencher tout ça ici à Frameries. On est quand-même fort liés entre Frameries et Mons et donc c'était important pour nous de maintenir cet événement." Arnaud Malou, Echevin des Fêtes - PS 

L'événement rassemblait entre autres cette année les groupes Sainte-Barbe, Sainte-Cécile, Saint-Sébastien ou encore Saint-Eloi. Chaque groupe portait la statue de son saint patron. Nouveauté cette année dans le cortège : la petite garde du millénaire.

"Cette année, il y a 5 enfants qui sont présents également au niveau de la garde du millénaire pour encadrer le groupe Sainte-Waudru/Sainte-Aldegonde. Donc c'est un peu la relève future pour la garde du millénaire." Laurenne Moreau, Vice-Présidente de la Procession de Frameries

Et en parlant du futur, la Procession de l'Ascension à Frameries devrait prendre encore plus d'ampleur l'année prochaine. Il devrait y avoir davantage d'événements autour de cette procession et du jour de l'Ascension, très importants pour les Framerisois.

 

0 Commentaires
596 vues

Sur le même sujet


Back to top