Aller au contenu principal

Frameries : concours d'affiches de la paix

Publié le 22 mars 2022 à 16:09

Les élèves de 6ème primaire de l'école communale de la Victoire à Frameries ont réalisé des affiches sous le signe de la paix. Ce concours, signé « Lions international », consiste à donner aux jeunes du monde entier l'opportunité d'exprimer leur vision de la paix et d'inspirer le monde avec leurs talents artistiques et leur créativité.

Les enfants font parler leur imagination à travers des affiches dessinées à la main. Des "Peace and Love", des coeurs, des colombes, sont les symboles de paix qui reviennent majoritairement sur les dessins des enfants. 

"J'ai fait la colombe qui démarre de la Russie vers l'Ukraine pour la paix. La paix, pour arrêter la guerre." Matteo.

"J'ai essayé de représenter le symbole "Peace and Love", avec la Terre. J'ai également dessiné deux petites bulles, l'une avec la guerre, sur laquelle j'ai dessiné une croix, ce qui signifie que nous ne devons pas faire la guerre. La seconde qui représente le fait que nous devons parler, dialoguer, tout simplement. J'ai également fait des dessins autour qui représentent la paix, comme la colombe avec olivier et les dessins "Peace and Love"." Enola. 

"J'ai représenté le Yin et le Yang avec des mains de différentes couleurs. C'est pour représenter qu'on peut vivre ensemble et qu'il ne faut pas faire de différences." Malak. 

Chaque enfant a sa propre imagination et créativité. Ils ont également des visions et définitions différentes du mot "paix".

"Une vie où nous pouvons être ce que l'on veut sans juger et être libre." Bienvenu.

"La paix pour moi, c'est d'arrêter de se battre, arrêter la guerre." Kayssa. 

"Il y a différentes façons de voir la paix. Celle qu'on fait avec nos amis quand on s'embrouille, celle entre les pays et la paix avec soi-même." Matteo.  

Les affiches des enfants seront rassemblées et triées. 6 d'entre-elles participeront au concours pour la Belgique. L'affiche sélectionnée partira pour les Etat-Unis pour rejoindre les affiches gagnantes des 200 pays participants.

"Dans le courant du mois de mai, nous allons faire une exposition, qui s'est toujours déroulée à la bibliothèque de la Bouverie, mais depuis deux ans, c'est le Mundaneum qui nous accueille. C'était également l'occasion, à travers cet accueil du Mundaneum, de pouvoir faire découvrir le musée, le Wikipédia de papiers d'il y a un siècle à tous ces enfants. Ici, nous avons une tripartite entre les écoles, le Mundaneum et la commune de Frameries." Pierre Brunfaut, représentant du "Lions International" de Frameries. 

0 Commentaires
339 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top