ENTER: le Smart Farming, la technologie au service du monde agricole

par

Les technologies numériques permettent d’augmenter la rentabilité des exploitations mais aussi de réduire la pénibilité du travail ou l’empreinte environnementale des activités agricoles.

Le numérique est aujourd’hui dans le pré… Les exploitations agricoles comme bon nombre d’activités humaines s’appuient désormais sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elles leur permettent d’améliorer leur rentabilité. Elles rendent à certains égards le travail moins pénible et font diminuer l’impact sur l’environnement. 

A découvrir dans ce numéro de Enter : 

Travailler plus sereinement

En province de Luxembourg, à Vaux-sur-Sure, Jean-Marc Bihian, éleveur, utilise depuis bientôt un an des appareils qui lui permettent de surveiller son cheptel. Grâce à des capteurs, il sait quand les vaches sont prêtes à être inséminées. Il est aussi alerté sur son smartphone en cas de naissances. Toutes ces technologies lui permettent de traverser la période des naissances un peu plus sereinement. 

Un robot pour nourrir, l’autre pour traire 

A Hombourg, dans la commune de Plombières, Arthur Niessen possède 160 vaches laitières. En 2014, il a fait l'acquisition de "VECTOR", un robot nourrisseur. L'intérêt de cette acquisition s'articule autour de deux axes : une charge de travail diminuée pour l'agriculteur et un bien-être accru pour la vache. Les différentes sortes de nourriture sont stockées dans "la cuisine". Plusieurs fois par jour, VECTOR, programmé par l’agriculteur, réalise des mélanges et les distribue aux animaux. 

A la Ferme Pussemier, d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, on a aussi adopté un robot, fin 2017. Dans ce cas, la fonction de la machine est de traire. Pour l'éleveur, le robot n'est pas forcément un gain de temps, mais surtout une plus grande flexibilité. Il a un point de vue intéressant sur l'avenir de la production laitière qui passe inévitablement par les robots de traite selon lui.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Balades champêtres à Jurbise: découverte de la ferme Plusquin

Image

Genly - Une micro-ferme pour les enfants

Image

Hyon - Première édition d'une grande marche gourmande

Image
Obourg - Les 58 vaches d'Emmanuel ont été abattues...

Obourg - Les 58 vaches d'Emmanuel ont été abattues...

Il y a deux mois, nous vous racontions l'histoire d'Emmanuel Desquesnes, fermier du côté d'Obourg. Suite à une pollution aux PCB qui a contaminé son bétail, il a été contrait d'euthanasier 58 vaches. Les bêtes ont été abattues ce lundi, dans sa ferme.
Image

Quévy - La ferme du point du jour participe à ma quinzaine locale

Image
A la découverte de la Ferme du Parc à Montignies-lez-Lens

A la découverte de la Ferme du Parc à Montignies-lez-Lens

Si vous cherchez quelque chose à faire ce weekend, vous pourrez notamment participer aux fermes ouvertes. 33 établissements vous accueilleront en Wallonie pour vous faire découvrir leur travail et leurs produits locaux. Chez nous, il y aura notamment la ferme du parc à Montignies-lez-Lens.
Image

Enter : l’e-santé ou comment l’informatique aide à soigner les humains

Image
Jurbise - Un logiciel au service des ambulances privées

Jurbise - Un logiciel au service des ambulances privées

Chaque mois, l’émission « Enter », co-produite par toutes les télévisions locales, vous fait découvrir une initiative Made in Mons-Borinage axée sur le digital et les nouvelles technologies.
Image

Enter: démystifier l'intelligence artificielle

Image
Un jeune Montois à la tête d'une start-up spécialisée dans les chatbots

Un jeune Montois à la tête d'une start-up spécialisée dans les chatbots

Chaque mois, vous pouvez retrouver « Enter », une émission co-produite par toutes les télévisions locales et qui s’intéresse au digital et aux nouvelles technologies. Ce mois-ci, on s’intéressait à l’intelligence artificielle et pour en parler, nous avons rencontré Mathis André.
Image

Enter: c'est quoi une Smart City?

Image

Enter: Mille et une façons d'utiliser le numérique à l'école

Image

Enter - L'E-commerce à portée de main