Aller au contenu principal

Vivre Ici

Dossier Clarebout : Pas d'usine à frites à Frameries !

Publié le 12 mai 2022 à 17:38 - Mis à jour le 12 mai 2022 à 14:33

La décision du Ministre Willy Borsus était très attendue et elle est finalement tombée ce jeudi ! L'entreprise Clarebout qui souhaitait s'implanter sur le site du Donaire à Frameriesne pourra pas y poursuivre ses projets. Une décision évidemment accueillie avec pas mal de soulagement par les riverains qui se sont battus depuis plusieurs années pour empêcher l'implantation de cette grande usine à frites. 

C'est un dossier qui secoue notre région depuis plusieurs années. En cause, la volonté de l'industriel Clarebout de construire une grande usine de production de frites sur le site du Donaire à Frameries, à quelques pas seulement des premières habitations. Un dossier complexe dans lequel le Ministre Willy Borsus en charge de l'aménagement du territoire devait prendre une décision, finalement tombée ce jeudi.

Selon le Ministre "si le changement de plan de secteur ne pourra être accepté, les conditions posées pour l’implantation d’une entreprise ne permettent pas l’installation d’une grande usine à frites sur le site du Donaire". Ce dernier a par contre validé la procédure SOL et les 24 hectares du Donaire ne pourront dès lors à l'avenir accueillir je cite «que des entreprises en stricte harmonie avec les fonctions environnantes». C'est un communiqué émanant du MR Mons-Borinage qui a informé les riverains de la décision! Une décision qui est donc synonyme de victoire pour les riverains au terme d'un combat long et usant. Du soulagement, certes, après 3 ans de combat face au géant de la frite, mais malgré cette décision, certaines craintes subsistent toujours, quant à un recours potentiel ou à une modification de la procédure SOL pourtant validée par le Ministre.

0 Commentaires
1432 vues

Sur le même sujet


Back to top