BMH : "On ne peut plus se permettre de jouer à huis clos"

par

Depuis le 29 novembre dernier, le basket professionnel est à l'arrêt. Les clubs pros, dont Belfius Mons Hainaut, ont décidé de reporter les matchs qui devaient avoir lieu début décembre, pour ne pas devoir les jouer à huis clos.

Car le CODECO a interdit le public pour les événements sportifs en intérieur. Mais cette situation ne peut pas durer. Les clubs veulent jouer. Et avec du public. Mais en toute sécurité. Nous avons rencontré Thierry Wilquin, le manager de Belfius Mons Hainaut à ce sujet...
C'est le calme plat à la Mons Arena ! La salle est désespérément vide depuis près de deux semaines maintenant. Sauf... quand les joueurs s'entraînent. S'entraîner, sans savoir quand ils pourront jouer !

"C'est très long. On ne sait pas quand on va reprendre les matchs mais on bosse en attendant les directives..." Zaccharie Mortant - joueur de Belfius Mons Hainaut

Image

 
Attendre. Sans perspective, sans certitude. Les matchs qui devaient avoir lieu entre le 29 novembre et le 15 décembre ont été reportés. Pour ne pas se jouer à huis clos. Une décision unanime au sein de la ligue professionnelle de basket. Après une saison complète à huis clos, ils ne veulent plus revenir en arrière...

"Economiquement, ce n'est plus tenable !", s'exclame Thierry Wilquin, le manager de Belfius Mons Hainaut. "Devoir rejouer à huis clos, ce serait un sérieux coup d'arrêt car les activités commençaient à reprendre. Les supporters et les partenaires reprenaient leur habitudes. Et on souhaite continuer dans cette dynamique-là. Ne pas accueillir de personnes les soirs de match, ce serait intenable !"

"Ne pas accueillir de public, ce serait intenable !"

Intenable. Et pourtant, il faudra bien reprendre les matchs un jour. Ostende et Anvers, qui doivent jouer en Coupe d'Europe, ne peuvent plus se permettre de laisser leurs joueurs à l'arrêt. C'aurait aussi pu être le cas de Mons. Mais les dirigeants sont là aussi, quasi unanimes. Il faut du public. Comme dans les stades de foot...

"Quand on voit les supporters de football dans les stades, que ce soit pour les clubs pros ou amateurs, je me dis que des supporters de basket dans une salle de basket, c'est tout à fait faisable. 1500 personnes dans une salle de plus de 3000 places, ça ne devrait pas poser de problèmes par rapport à la pandémie..."

Le problème est là. Avec un traitement différent pour les sports en intérieur, et ceux en extérieur ! Les événements en salle, sportif ou pas, sont limités à 200 personnes. Mais pour le manager montois, une salle n'est pas l'autre !

"Si on ne nous autorise pas à recevoir du public à 100 % de la capacité de la salle, ce serait bien qu'on puisse le faire en terme de pourcentage", propose le manager de Mons Hainaut. "Quand on voit le volume de la Mons Arena, 200 personnes ça n'a pas de sens. 200 personnes ici ou 200 personnes dans une petite salle de village, ce n'est pas du tout la même chose..."

Image

 
Les dirigeants de la ligue se réunissent ce soir pour envisager la suite des compétitions. Mais avec beaucoup d'incertitudes concernant les huis clos et les décisions du CODECO. Décisions liées bien sûr à l'évolution de la pandémie. 

"On espère avoir un signal positif avant Noël pour la période du mois de janvier", ajoute Thierry Wilquin. "Il faut savoir que dans un club pro, il n'y a pas que les joueurs et le staff à payer. il y a aussi les employés et les ouvriers. Et puis, les frais fixes, comme l'énergie, match ou pas match, public ou pas public, ce sont à peu près les mêmes..."


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image

BMH continue sa bonne série après sa victoire face à Leuwaarden (89-80)

Les Montois se rapprochent encore un peu plus des Play-offs
Image

Belfius Mons-Hainaut dispose facilement de Feyenoord (88-73)

Après sept rencontres de Silver League, les Renards affichent un joli bilan de 6V-1D. Ce samedi, ils ont assuré une victoire qui leur permet de croire de plus en plus à la huitième place. Ils viennent d'ailleurs de dépasser Courtrai au classement !
Image
La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

Vous l'avez-vu la salle Max Audain qui était dans une ambiance des grands soirs ce samedi. On a tendu notre micro aux principaux acteurs de cette partie pour voir comment ils avaient vécu ce match.
Image
TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

C'est le derby que tout le basket borain attendait avec impatience. Le BC L9 Flénu recevait l'UBC Quaregnon. Au classement, avantage à Flénu qui est aux portes des play-offs alors que son rival du jour luttent pour le maintien. Mais attention les Pirates avaient déjà prouvé que dans un derby tout est possible en s'imposant au match aller.
Image

Mons-Hainaut enchaîne avec un second succès de rang

Hier soir, Mons-Hainaut n'a pas raté l'occasion de signer une nouvelle victoire en Elite Silver, aux dépends des néerlandais de Den Helder (83-77). Même si le succès a été long à se dessiner, il n'en demeure pas moins important dans la course au top 8 belge.
Image

Basket (P1) - Les Pirates l'emportent dans les derniers instants face à la JS Enghien ! (92-87)

Et même si c'était un week-end de finale de Coupe du Hainaut, il ya avit tout de même quelques matchs d'alignements en provinciale. Et c'était notamment le cas pour une autre équipe du top : l'UBC Quaregnon B. Opposés à la JS Enghien, les Pirates avaient l'occasion de poursuivre leur belle série.
Image

Le public a joué son rôle lors des finales de Coupe de Hainaut

Le public a répondu présent à Erquelinnes, autant du côté de Colfontaine que d'Estaimpuis, on a assisté à une belle fête du basket comme nous l'explique les acteurs de la rencontre.
Image

Colfontaine s'incline en finale de la Coupe de Hainaut face à Estaimpuis

C'était un week-end de coupe de Hainaut en basket avec plusieurs représentants de la région comme Flénu ou encore Colfontaine chez les messieurs, qui devaient en découdre avec Estaimpuis. Un choc entre deux formations du top en P1, qui sentait la poudre.
Image

Belfius Mons-Hainaut bat le Brussels et se relance (78-72)

En BNXT League, Belfius Mons Hainaut a débuté son parcours en Silver Group. Le bilan après deux rencontres : une victoire en Hollande et une défaite à Malines. Une défaite en prolongations, que les Montois comptaient bien effacer. C’est chose faite, avec une belle victoire 78-72 face au Brussels.
Image

BMH doit composer avec l'absence de Vedran Bosnic

Le coach principal Vedran Bosnic est absent et il le sera d'ailleurs pour une période indéterminée en raison de problèmes de santé. Quelles sont les nouvelles de la santé de Bosnic ? Et comment BMH fonctionne sans lui ? Réponse avec le staff montois.
Image

Un BMH à 2 visages lors d'une défaite frustrante à Malines (99-95)

C'est parti pour la phase transfrontalière pour Belfius Mons Hainaut qui après un déplacement victorieux aux Pays-Bas et un succès face à Leeuwarden, se déplaçait à nouveau à Malines. L'objectif des Montois dans ce groupe Elite Silver, il est simple : engranger le maximum de victoires pour tenter d'accrocher les play-offs. Les Renards ne sont pas passés loin de repartir avec un succès qui aurait été très précieux.
Image

M. Lo Guidice (UBC Quaregnon) - "Il faut gagner les matchs à domicile pour essayer de se sauver" !

Au micro d'Atout Sports, Lorine Gobert, coach des Pirates et Matteo Lo Guidice sont revenus sur les temps forts de la partie et sur les futures échéances du club, avec en toile de fond : le derby face au L'9 Flénu, dans les prochaines semaines. 
Image

Basket (TDM2) - L'UBC Quaregnon s'incline à domicile contre Esneux Saint-Louis ! (55-74)

Après sa prestation encourageante face à Woluwé, les Pirates ont été surpris à domicile par l'Esneux Saint-Louis United. Malgré trois premier quart-temps intéressant, les troupes de Lorine Gobert s'inclinent en fin de partie (55-74).
Image

GGBC - BSGU, dans les yeux des coachs

En basket, on avait droit à un joli derby de P1 avancé à vendredi soir. Le GGBC Colfontaine recevait le Boussu Saint-Ghislain United. Un duel que l'on vous propose de découvrir ce soir au travers de deux micros posés sur Régis Strebelle et Grégory Destrebecq, les coachs des deux équipes.