BASKET - L'9 Flénu et l'UBC Quaregnon montent en TDM2

par
|

C'est officiel, avant même le début des playoffs de R1, le L'9 Flénu et l'UBC Quaregnon évolueront en TDM2 la saison prochaine ! Les deux clubs de la région de Mons-Borinage étaient les seuls clubs à avoir fait les démarches pour obtenir leur licence à l'étage supérieur.

Après avoir reçu leur blanc-seing, les deux clubs ont reçu la confirmation de l'AWBB ce mardi.
Il y aura donc bien un derby monto-borain l'an prochain en TDM2 ! Une nouvelle qui ravit les deux clubs, car la montée en division 3 nationale était leur principal objectif de la saison.

"C'est un soulagement et on est très heureux de cette montée" souligne le président du L'9 Sébastien Coquelet. "Nous avons terminé la phase classique à la première position et nous voulions cette montée. Le premier objectif est rempli mais maintenant, nous voulons surtout être champion pour que la fête soit belle."

En effet, cette double montée est officialisée avant même le début des playoffs de R1. Des playoffs qui n'auront finalement que peu d'intérêt, car nos 2 clubs régionaux étaient les seuls à vouloir monter en TDM2.

"Je suis content pour mes gars, pour le club et la région, mais on enlève un peu le piment des playoffs" explique le coach des Pirates, Sébastien Dieu. "En mai 2019, j'ai connu une montée de R2 en R1 avec une victoire sur le terrain du Rebond Neuvillois. C'était un moment extraordinaire! Monter c'est bien, mais monter en champion c'est encore mieux et on va tout faire pour atteindre cet objectif. Mais je suis avant tout fier de mes gars et heureux pour le club. Il s'agit de notre 2e montée en 3 ans!"

Deux clubs ravis de la montée mais qui veulent surtout terminer sur une bonne note avec le titre de champion. Et avant de se retrouver en Nationale 3, nos deux représentants pourraient déjà se recroiser en playoffs dans quelques semaines. En effet, un derby monto-borain sera peut-être à l'affiche des demi-finales de cette Régionale 1. Avant cela, il faudra passer un premier adversaire. De son côté, le BCL'9 Flénu débute sa campagne à domicile le vendredi 22 avril face à Ans. Alors que dans le même temps, son voisin quaregnonnais ira du côté de Belleflamme.
 

Image
Tableau des playoffs de R1 avec une potentielle demi-finale 100% régionale entre Flénu et Quaregnon

 
Pour rappel, Guillaume Lecocq restera à la tête des flénusiens en TDM2 l'an prochain. Alors que c'est Jean-François Anderlin (ex-Feminin Quaregnon et L'9 Flénu) qui remplacera Sébastien Dieu à la tête des Pirates. Le coach quaregnonnais coachera lui l'équipe B de Belfius Mons-Hainaut qui lutte actuellement pour une place en playoffs en R2.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image

BMH continue sa bonne série après sa victoire face à Leuwaarden (89-80)

Les Montois se rapprochent encore un peu plus des Play-offs
Image

Belfius Mons-Hainaut dispose facilement de Feyenoord (88-73)

Après sept rencontres de Silver League, les Renards affichent un joli bilan de 6V-1D. Ce samedi, ils ont assuré une victoire qui leur permet de croire de plus en plus à la huitième place. Ils viennent d'ailleurs de dépasser Courtrai au classement !
Image
La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

La salle Max Audain dans une ambiance des grands soirs !

Vous l'avez-vu la salle Max Audain qui était dans une ambiance des grands soirs ce samedi. On a tendu notre micro aux principaux acteurs de cette partie pour voir comment ils avaient vécu ce match.
Image
TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

TDM2: BC L'9 Flénu s'impose dans le derby face à l'UBC Quaregnon

C'est le derby que tout le basket borain attendait avec impatience. Le BC L9 Flénu recevait l'UBC Quaregnon. Au classement, avantage à Flénu qui est aux portes des play-offs alors que son rival du jour luttent pour le maintien. Mais attention les Pirates avaient déjà prouvé que dans un derby tout est possible en s'imposant au match aller.
Image

Mons-Hainaut enchaîne avec un second succès de rang

Hier soir, Mons-Hainaut n'a pas raté l'occasion de signer une nouvelle victoire en Elite Silver, aux dépends des néerlandais de Den Helder (83-77). Même si le succès a été long à se dessiner, il n'en demeure pas moins important dans la course au top 8 belge.
Image

Basket (P1) - Les Pirates l'emportent dans les derniers instants face à la JS Enghien ! (92-87)

Et même si c'était un week-end de finale de Coupe du Hainaut, il ya avit tout de même quelques matchs d'alignements en provinciale. Et c'était notamment le cas pour une autre équipe du top : l'UBC Quaregnon B. Opposés à la JS Enghien, les Pirates avaient l'occasion de poursuivre leur belle série.
Image

Le public a joué son rôle lors des finales de Coupe de Hainaut

Le public a répondu présent à Erquelinnes, autant du côté de Colfontaine que d'Estaimpuis, on a assisté à une belle fête du basket comme nous l'explique les acteurs de la rencontre.
Image

Colfontaine s'incline en finale de la Coupe de Hainaut face à Estaimpuis

C'était un week-end de coupe de Hainaut en basket avec plusieurs représentants de la région comme Flénu ou encore Colfontaine chez les messieurs, qui devaient en découdre avec Estaimpuis. Un choc entre deux formations du top en P1, qui sentait la poudre.
Image

Belfius Mons-Hainaut bat le Brussels et se relance (78-72)

En BNXT League, Belfius Mons Hainaut a débuté son parcours en Silver Group. Le bilan après deux rencontres : une victoire en Hollande et une défaite à Malines. Une défaite en prolongations, que les Montois comptaient bien effacer. C’est chose faite, avec une belle victoire 78-72 face au Brussels.
Image

BMH doit composer avec l'absence de Vedran Bosnic

Le coach principal Vedran Bosnic est absent et il le sera d'ailleurs pour une période indéterminée en raison de problèmes de santé. Quelles sont les nouvelles de la santé de Bosnic ? Et comment BMH fonctionne sans lui ? Réponse avec le staff montois.
Image

Un BMH à 2 visages lors d'une défaite frustrante à Malines (99-95)

C'est parti pour la phase transfrontalière pour Belfius Mons Hainaut qui après un déplacement victorieux aux Pays-Bas et un succès face à Leeuwarden, se déplaçait à nouveau à Malines. L'objectif des Montois dans ce groupe Elite Silver, il est simple : engranger le maximum de victoires pour tenter d'accrocher les play-offs. Les Renards ne sont pas passés loin de repartir avec un succès qui aurait été très précieux.
Image

M. Lo Guidice (UBC Quaregnon) - "Il faut gagner les matchs à domicile pour essayer de se sauver" !

Au micro d'Atout Sports, Lorine Gobert, coach des Pirates et Matteo Lo Guidice sont revenus sur les temps forts de la partie et sur les futures échéances du club, avec en toile de fond : le derby face au L'9 Flénu, dans les prochaines semaines. 
Image

Basket (TDM2) - L'UBC Quaregnon s'incline à domicile contre Esneux Saint-Louis ! (55-74)

Après sa prestation encourageante face à Woluwé, les Pirates ont été surpris à domicile par l'Esneux Saint-Louis United. Malgré trois premier quart-temps intéressant, les troupes de Lorine Gobert s'inclinent en fin de partie (55-74).
Image

GGBC - BSGU, dans les yeux des coachs

En basket, on avait droit à un joli derby de P1 avancé à vendredi soir. Le GGBC Colfontaine recevait le Boussu Saint-Ghislain United. Un duel que l'on vous propose de découvrir ce soir au travers de deux micros posés sur Régis Strebelle et Grégory Destrebecq, les coachs des deux équipes.