Aller au contenu principal

4 ans de plus pour le GP Samyn entre Quaregnon et Dour !

Publié le 21 janvier 2022 à 10:53 - Mis à jour le 21 janvier 2022 à 12:02

Une bonne nouvelle dans notre région cette semaine. La convention de partenariat entre le Grand Prix Samyn et les communes de Dour et Quaregnon a été renouvelée. Et il s'agit d'une prolongation de 4 ans ! La course d'ouverture de la saison cycliste en Wallonie partira donc de Quaregnon pour arriver à Dour, au moins jusqu'en 2025. Reste à savoir si le public pourra y assister dès cette année... 

L'avenir est donc assuré pour "La plus Flandrienne des courses wallonnes". C'est reparti pour 4 ans de Quaregnon à Dour pour le Grand Prix Samyn ! 

"Pour nous c'est un petit ouf de soulagement", souligne Philippe Liénart, le président du comité organisateur du Grand Prix Samyn. "Pendant 4 ans, on ne devra pas s'inquiéter pour ces deux postes importants de ville départ et ville arrivée. D'autres communes sont intéressées, mais on voulait travailler dans la continuité avec Quaregnon et Dour !"

Pour la 9e fois cette année, le grand départ aura donc lieu à Quaregnon ! La commune a établie une relation de confiance durable avec le comité organisateur. L'effervescence du départ est devenue une marque de fabrique pour Quaregnon. 

"On a pu voir des grands noms au départ, comme Mathieu Vanderpoel l'année dernière", se souvient le bourgmestre de Quaregnon, Damien Jenart. "Evidemment, ces grands noms attirent au départ. Et je me souviens que lors des premiers départs, c'était l'effervescence. Aujourd'hui, on s'est professionnalisé, mais l'effervescence reste !"  

A Dour non plus on n'a pas hésité  pour renouveler cette convention de partenariat. Le Grand Prix Samyn dévoile son vainqueur dans la commune depuis 15 ans maintenant. Une fidélité importante pour la visibilité de la région. 

"Nous sommes fidèles à cette épreuve et le Samyn est aussi fidèle à Dour", constate Carlo Di Antonio, le bourgmestre de Dour. "Quregnon et Dour voulaient poursuivre. C'est une très belle image pour notre région, avec un beau parcours, d'autant que la course est télévisée. C'est très positif pour la région !"

Seule inconnue pour l'édition 2022, la présence de public, ou pas.  Hier soir lors de la signature de la prolongation de convention, tous espéraient un assouplissement d'ici le 1er mars...

"Je pense que cette année, on pourrait revoir du public au départ et à l'arrivée. C'est important pour les coureurs, comme pour les amateurs de vélo !" - Carlo Di Antonio, bourgmestre de Dour. 

"Je pense vraiment qu'on va y arriver au retour du public. il y aura peut être encore quelques restrictions pour l'accès à la ligne d'arrivée. Mais je pense que ça va de nouveau attirer du monde !" - Philippe Liénart, président du Grand Prix Samyn. 

Pour rappel, le Grand Prix Samyn aura lieu cette année le mardi 1er mars. 

0 Commentaires
147 vues

Sur le même sujet


Back to top