Aller au contenu principal

Direct X

Wihéries - La solidarité et le partage mis en avant grâce à l'association Les Abeilles!

Publié le 07 décembre 2021 à 18:14

A Wihéries, la solidarité s’organise pour les personnes démunies du village. L’association les Abeilles, installée dans le bâtiment de l'Harmonie, propose un magasin solidaire grâce à des dons, mais aussi grâce à des activités diverses comme le tricot. Les créations sont ensuite distribuées aux maisons de retraite de la commune de Dour. 

Les petites mains du jour tricotent gants, pulls et couvertures pour tenir bien au chaud les maisons de retraite. L’initiative est née de Valérie Colmant, l’année passée pendant le confinement, pour combler l’ennuie mais aussi se sentir utile durant cette période difficile. 

"Je ne savais pas trop quoi faire, alors je me suis lancée dans le tricot. J'ai distribué mes créations aux maisons de repos, mais cela m'a pris beaucoup de travail. Donc j'ai décidé de faire ça avec d'autres personnes, afin de ne plus être seule. Et l'association Les Abeilles ont proposé leur local."

AVC-TMB-066076Val.jpg

Et l’initiative correspond aux valeurs d’entraide de l’association les Abeilles, qui tout naturellement a proposé son local pour l’atelier tricot, qui n’est pas la seule activité proposée. 

Corinne Tonin, responsable du magasin Les Abeilles : "On a trouvé l'idée super, donc on a proposé nos locaux. Mais ce n'est pas la seule activité que nous souhaitons proposer, d'autres viendront d'ici 2022."

AVC-TMB-066076abeille.jpg

 

La solitude est un sentiment qui a largement été partagé à cause du confinement et de l’isolement qui en découle. L’association permet aux gens de se retrouver, tout en respectant les mesures sanitaires, comme le masque ou le respect des distances.

"Je ne voulais pas faire cela seule. Ca permet de papoter, de se rencontrer.. Si quelqu'un ne sait pas tricoter, on lui apprend. On a tous les niveaux." Nous dit Valérie Colmant. 

Mais Les Abeilles ce n’est pas que des activités, c’est aussi un magasin solidaire et des collaborations avec d’autres associations, comme nous l'explique Corinne Tonin, responsable : 

"On a des vêtements grâce à des dons. Ici on a collaboré avec une association pour sans-abris, donc on a récolté des vêtements pour eux." 

AVC-TMB-066076mag.jpg

 

Si vous souhaitez aussi aider l’associations et les tricoteuses, les dons pour de la laine ou du matériels sont les bienvenus !

0 Commentaires
405 vues

Sur le même sujet


Back to top