Aller au contenu principal

Un Bike Day sur le campus de l'UCLouvain FUCaM Mons et la HELHa

Publié le 22 septembre 2022 à 16:26

L'UCLouvain FUCaM Mons, la HelHa et Pro Velo organisaient ce jeudi un Bike Day. Comme son nom l'indique, la journée était entièrement consacrée au vélo. Au programme : check-up complet des deux roues et bonnes habitudes à prendre pour venir à l'école en vélo. Une initiative pour rendre le campus toujours plus vert et éco-responsable.

Depuis 3 ans, Hugues et son cousin Sébastien viennent à l'école en vélo. Une bonne habitude que ces étudiants ont prise dès leur arrivée à la HelHa.

"Dès le départ, on s'est dit qu'on allait venir en vélo" explique Hugues De Jonge, étudiant en ingénieur industriel à la HELHa. "Quand on a vu la distance entre le campus et notre kot, on s'est dit que ce n'était pas assez loin pour venir en voiture. Et que c'était trop près pour venir en bus. Le temps d'aller à l'arrêt de bus, d'attendre et d'aller à l'école, on perd trop de temps. Du coup, on a directement prit le vélo"

 

Hugues et son cousin Sébastien viennent à l'école en vélo tous les jours

 

"On est déjà cycliste de base" poursuit son cousin Sébastien De Jonge. "On a testé de venir une fois en bus et on ne le prendra plus jamais. Cela prend 30 minutes en bus alors qu'en à peine 15 minutes, on est au campus en vélo. On ne doit pas suivre d'horaires et c'est beaucoup plus simple. C'est la situation idéale"

Des vélos mis à disposition des étudiants

"C'est pratique car l'école nous permet aussi d'utiliser un garage à vélo" surenchérit Bastien Dillies, lui aussi étudiant en ingénieur industriel. "C'est facile d'y mettre son vélo et on sait qu'il est en sécurité. Pour venir, il y a aussi une piste cyclable que l'on peut emprunter. Je viens des boulevards de Mons et il y a une piste cyclable tout le long. C'est très facile"

Des aménagements tels que cette piste cyclable pour venir à l'école, la mise à disposition de vélo électrique et bien d'autres choses qui rendent plus facile l'accès au campus. Une transition écologique démarrée il y a déjà plusieurs années.

"Nous avons une vraie responsabilité de sensibilisation et de conscientisation" souligne le vice recteur de l'UCLouvain FUCaM Mons, Alain Vas. "Pour moi, cela passe par des actions. Aujourd'hui, nous mettons à disposition des vélos et ils le seront en permanence dans notre parc vélo. Nous réparons aussi les vélos et nous montrons les différents parcours entre la gare et le campus. Ce n'est pas parce qu'il y a la semaine de la mobilité que l'on met le vélo en avant"

 

A. Vas : "Nous avons une vraie responsabilité de sensibilisation et de conscientisation"

 

Un sujet également important du côté de la HelHa qui a placé cette année académique sous le signe du développement durable. Bike Day, animations autour du commerce équitable ou encore projet de panneaux solaires. Des animations qui se multiplient pour informer au mieux les étudiants des différentes possibilités.

"On n'arrête pas de mettre en place des actions concrètes" précise Sandrine Duplicy, directrice communication de la HELHa. "L'information, c'est bien. Les mots, c'est bien mais on sait que ce n'est pas assez. L'idée est de démultiplier des journées comme celle d'aujourd'hui et de s'investir avec des partenaires extérieurs. On veut proposer à nos étudiants une panoplie de choses. Certains sont intéressés par le vélo mais d'autres réfléchissent peut-être à leur consommation énergétique ou à la manière dont ils font leurs courses. Il faut vraiment leur mettre des outils à disposition"

 

S. Duplicy : "On doit multiplier des journées de ce type et mettre plusieurs outils à disposition de nos étudiants"

 

Pour cette journée, Pro Vélo était également sur place pour permettre un check-up gratuit et complet des deux roues. Un parcours vélo du campus jusqu'à la gare était aussi organisé pour montrer les parcours idéaux, et surtout les bons gestes aux cyclistes de demain.

0 Commentaires
91 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top