Aller au contenu principal

Direct X

Saint-Symphorien - Un tour sans la châsse, pour la deuxième fois

Publié le 22 août 2021 à 13:57 - Mis à jour le 22 août 2021 à 14:06

Pour la deuxième année consécutive, le Tour de Saint-Symphorien a eu lieu dans une version plus raccourcie pour s'adapter au contexte sanitaire. Habituellement célébré le quatrième dimanche d'août, il s'est exceptionnellement déroulé ce weekend en présence de quelques personnes. La procession a démarré à 7h45 de l'église de Saint-symphorien et est y est revenue sur le coup de 11h. 

Et malgré les conditions difficiles, ils étaient tout de même un petit groupe a avoir réalisé l'entièreté du tour, long de 8km. Pour la deuxième fois, la chasse était restée bien au chaud au sein de l'église et n'était donc pas de sortie. Le cortège était également très restreint pour respecter les mesures sanitaires.

"Nous n'accueillons toujours pas d'autres confréries. Cette année, nous avons réintégré les mouvements de jeunesse pour revenir un peu plus à la normal, mais c'est la seule chose que nous avons pu rajouter pour cette année" Bruno Leblanc - Secrétaire de la confrérie de Saint-Symphorien

37055_tour_stsymphorien_LGX1.jpg

Pour les quelques fidèles qui participent chaque année à la tradition, l'événement est immanquable, peu importe les conditions. Et si dans le temps, les processions servaient à protéger les villages et à chasser les épidémies, tous espèrent qu'en 2021 la tradition fera de même.

"C'est important d'être là car c'est l'occasion de se retrouver tous ensemble, pour marcher et pour prier" nous explique un des fidèles.

" C'est beaucoup d'émotions, c'est même difficile de mettre des mots dessus. Malgré que les conditions ne soient pas optimales, ça fait le plus grand bien de pouvoir célébrer cette tradition. C'est un bon coup de boost pour toute l'année qui arrive!"

Cette année malheureusement, le repas d'après-messe n'a évidemment pas eu lieu. Mais tous ont pu échanger après une messe pendant laquelle ils ont certainement prié pour que l'année prochaine, les festivités puissent se faire dans de meilleures conditions.

37055_tour_stsymphorien_LGX2.jpg

0 Commentaires
677 vues

Sur le même sujet


Back to top