Saint-Denis - Une boutique de couches écologiques

par
|

Culito, c’est une aventure de couches qui a débuté il y a 3 ans. L’idée est d’aider les parents à adopter les langes lavables pour leurs bébés. Une solution écologique qui a convaincu Sophie Tirtiaux. En plus d’organiser des ateliers pour accompagner les familles, elle s’apprête à ouvrir sa boutique

 
Une vingtaine de couches lavables sont nécessaires pour un bébé. Très résistantes, elles sont surtout écologiques. Les chiffres nous montrent en effet qu’un enfant utilise en moyenne une tonne de langes jetables en deux ans et demi.

Image

" En plus de la dimension écologique, il y a aussi le bien-être de l'enfant car les couches jetables contiennent beaucoup de produits chimiques alors que les couches lavables se composent de matières naturelles qui prennent bien mieux soin de la santé de l'enfant", nous explique Sophie Tirtiaux, responsable de Culito.

Enfin, les couches lavables présentent également un avantage économique car, toujours selon Sophie Tirtiaux, les parents vont, en moyenne, dépenser 2000 euros en deux ans et demi pour des couches jetables. 

"En couches lavables, il faut compter environs 600 euros pour s'équiper. Bien sûr, il s'agit d'une somme qu'il faut avancer dès le début, donc, ça paraît une grosse somme, mais sur le long terme, c'est vraiment économique", assure-t-elle. 

Image

A côté des couches lavables, la boutique propose également des produits de soin pour le corps, d’entretien pour la maison ou des fournitures scolaires. Des articles zéro déchets, produits dans la région. 
A noter enfin que certaines communes wallonnes octroient des primes, allant de 50 à 150 euros, aux familles qui désirent investir dans les couches lavables. L’idée a été proposée par un conseiller communal montois. A voir si elle sera suivie…   
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle organisation pour le Delhaize de Mons

Début mars 2023, Delhaize annonçait la franchise de ses magasins. Près d'un an après, les deux enseignes de notre région ont trouvé repreneur. A Mons, un nouvel organigramme a été mis en place et tous les travailleurs ont gardé leur emploi. Le point sur la situation. 
Image

Mons accueille la première librairie anglophone de Wallonie

Le 1er mars s'ouvre à Mons la première librairie anglophone de Wallonie. The Bookshop se veut plus qu'une librairie. Jerry Systermans, son créateur compte créer un véritable centre culturel anglophone dans la Cité du Doudou, un lieu qui rassemblera toutes les communautés expatriées de la région.
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

Sirault - Quel avenir pour le Noir Bonnet?

Image

Salon de l'auto - Boom de fréquentation pour les concessionnaires

Image

Mais où va l'argent des entreprises?

Image

Une oeuvre d'art à 450 000 euros fait grincer des dents à Mons

Image

Plus de luge au noël givré de Thulin mais d'autres activités

Image

Quévy va faire des économies!

Image

Mons - My data trust fête ses 5 ans

Image

Mons - Le "Blan Lévrié" a trouvé une nouvelle affectation

Image

Frameries - Le prix du mazout en baisse ce jeudi

Image

Et si on prenait l'air... à la Maison du Design

Image

Les Cafés Cordier investissent dans un nouveau torréfacteur