Riverains soulagés et solutions en vue pour la nouvelle fac d'archi de l'UMons

par
|

Coup d'tonnerre pour l'UMons, le permis de l'université pour sa nouvelle faculté d'architecture vient d'être annulé par les Ministre Tellier et Borsus. Le permis prévoyait de construire un imposant bâtiment entre la rue d'Havré et la place Roger de Looze.

Un projet décrié par quelques riverains qui avaient déposé un recours. Pour eux, c'est donc une victoire.
Marc a reçu une bonne surprise dans sa boîte aux lettres hier matin. Un courrier recommandé de près de 200 pages l'informant de l'annulation du permis de la nouvelle faculté. Un véritable soulagement pour lui.

"C'est une excellente nouvelle!" indique Marc Flament, riverain du projet de la nouvelle faculté d'architecture de l'UMons. "Le permis avait été accordé et les travaux allaient certainement commencer l'année prochaine. Nous avons introduit un recours auprès de la Région Wallonne. Selon nous, c'est un projet était une catastrophe. Il faut vous imaginer que l'on allait démolir le mur dans le fond de mon jardin pour y mettre une facade vitrée de 18m de haut. Et sur le côté gauche, il aurait du y avoir une pacerelle-terrasse à la place des plantes qui dépassent du mur. Les étudiants auraient donc traversé en ayant vue sur mon jardin"

 

Image

 
Problème de proximité, d'ombrage et de performances énergétiques du bâtiment : autant d'arguments soulevés par les riverains et appuyés par la Ville de Mons. Pour rappel, ce projet lancé en 2016 avait pour but la construction d'un bâtiment de 3000 m2 sur 3 étages. Bâtiment nécessaire pour accueillir un nombre d'étudiants en hausse depuis plusieurs années. Une décision de refus de permis qui n'a pas totalement surpris l'UMons qui réfléchi à d'autres solutions.

Solution possible dans les bâtiments de Saint-Luc

"Notre faculté d'architecture est en pleine croissance" explique l'administrateur général de l'UMons, Philippe Mettens. "Elle a pratiquement doublé ses effectifs et nous accueillons près de 750 étudiants. C'est énorme et il faut donc une solution pour nos étudiants. Nous sommes une université résiliante et nous allons trouver des solutions. On a déjà évoqué des solutions possibles comme celles d'investir le bâtiment St-Luc à Mons. C'est un bâtiment qui se trouve à l'Avenue de l'Hôpital. Des kots étaient prévus et seront toujours installés à cet endroit. Mais une partie du bâtiment pourrait accueillir nos étudiants"

Cela ne signifie pas pour autant que le projet de la faculté d'architecture sera totalement abandonné. La question d'un recours au Conseil d'Etat ou d'un changement dans le permis de construire sera bientôt tranchée. De leur côté, les riverains ne sont pas totalement opposés au projet. Mais celui-ci doit être changé et adapté pour respecter le cadre historique des lieux.

Image

 

"Selon moi, le projet choisi ne pourra jamais s'intégrer ici!" précise Marc Flament. "Il n'est pas conçu en fonction de son environnement direct. Il y a trop d'adaptations à faire et il faudrait repartir de zéro s'ils veulent un nouveau bâtiment à cet endroit. Le projet initial serait très approprié dans un autre endroit. Mais pas ici, à deux pas de la rue d'Havré dans une zone de cour et jardin d'un centre historique"


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024