Rentrée: Accueil de 400 nouveaux étudiants à UCLouvain FUCaM Mons !

par
|

Après le primaire et le secondaire, c'est une nouvelle année qui commençait ce lundi pour les étudiants du supérieur. Une rentrée qui a lieu cette année en 100% présentiel.

Les nouveaux étudiants de BAC 1 ont donc été accueillis ce matin, notamment du côté de l'UCLouvain Fucam Mons qui organisait une journée de présentation et de visite. 
Répartis en petits groupes, ils sont près de 400 nouveaux étudiants à débarquer cette année sur le campus montois. Contrairement à l'an passé, ils rentrent en 100% présentiel et peuvent déjà faire connaissance entre eux et prendre les premiers contacts. Un vrai soulagement !

"J'ai pu faire les cours préparatoires, du coup j'ai déjà rencontré quelques personnes. C'est chouette, ça nous permet de ne pas arriver tout seul" nous explique une étudiante
" Franchement, tout va bien ! On est très bien accueillis, c'est cool! " 

Image

Une journée 100% accueil !
En plus d'être guidés par le personnel de l'université, ils sont également accueillis par d'autres étudiants plus âgés. Margot rentre cette année en Master 1 et aujourd'hui elle est là pour répondre à toutes leurs questions.

"Il y a beaucoup de questions pratico-pratiques sur le fonctionnement de l'université. Certains sont stressés donc le but c'est de les détendre et faire en sorte qu'ils se sentent bien" Margot Achtergael - Etudiant en Master 1 en Ingénieur de gestion

Image

Le retour des activités étudiantes
Programme de la journée: visite des bâtiments et présentation générale ce matin, accueil par les différentes facultés dans l'après midi. Et ensuite, la journée se terminera avec les associations étudiantes. Peut-être le moment le plus attendu, forcément.

" On a été privés de beaucoup de choses en rhéto donc on a envie de rattraper le temps perdu et de profiter de notre vie étudiante. On espère pouvoir faire toutes les activités, faire la fête et être en présentiel toute l'année"

C'est donc une rentrée quasiment normale pour tous ces étudiants qui vont pouvoir découvrir les joies de la vie universitaire dans de très bonnes conditions.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons : Manifestation étudiante contre la réforme du décret paysage

Le décret paysage est revenu au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles cet après-midi.L’enjeu, trouver un traitement adapté pour ces étudiants, présents à Mons, qui ont subi la crise sanitaire et qui ne seraient plus finançables dès septembre.
Image
UMons - Un blocus encadré pour les étudiants

UMons - Un blocus encadré pour les étudiants

Garder la motivation et la concentration, pas toujours facile en période de blocus. Pour certains, la solution se trouvera au blocus encadré, proposé par l'UMons et l'ORE, organisation représentative des étudiants.  Sur le campus de la plaine de Nimy, des auditoires sont mis à disposition des étudiants pour travailler au calme mais aussi en groupe. Un reportage de Solène Baert et Alain Bardez
Image
Pas (encore) de fumée blanche pour la réforme du décret paysage

Pas (encore) de fumée blanche pour la réforme du décret paysage

La réforme du décret paysage fait à nouveau la une de l'actualité. Pour rappel, il s'agit de ce texte qui fixe les nouvelles conditions de réussite pour les étudiants du supérieur. Et ce mardi était une journée importante puisque le dossier s'invitait en commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais surprise, les débats ont finalement été reportés. Avec quelles conséquences pour les étudiants sur le terrain?
Image
Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Mons : Les étudiants manifestent contre la réforme du décret paysage

Environ 300 étudiants se sont fait entendre sur la grand place de Mons, comme dans d'autres villes en Wallonie et à Bruxelles, pour protester contre la réforme du décret paysage qu'ils jugent inégale, élitiste et trop éloignée de la réalité.
Image

Enseignement: Comment gérer les absences ?

Image

Les étudiants ont fêté la Saint-Nicolas dans les rues de Mons

Image

Les étudiants d'ARTS 2 vendent leurs œuvres pour financer leur prochain Workshop !

Image

E-sport : les meilleurs belges à Mons à l'UCLan 2

Image

Deux millions d'euros pour un professeur de l'UMons

Image

Les étudiants internationaux découvrent nos habitudes

Image

Go-Prof : La séance d'info pour devenir prof !

Image

Inauguration de l'Ecodôme à l'Athénée Royal de Quiévrain

Image

Mons - L'UMons fait sa rentrée

Image

Quiévrain - Les restos du cœur à la rescousse pour la rentrée scolaire

Image
Bervoets deux ans de travaux !

Bervoets deux ans de travaux !