RAEC Mons : Oumar Traoré reste et pourra jouer

par
|

Quelle folle historie que celle d'Oumar Traoré. L'attaquant guinéen voit enfin le bout du tunnel. Arrivé au Rapid Symphorinois au début de la saison 2018-2019, il est passé par tous les "stades". Buteur, prisonnier, transfert polémique, menacé d'exclusion du territoire puis finalement focus sur l'avenir du RAEC Mons. Retour sur un destin pas comme les autres...

Au début de la saison 2018-2019, il fait sensation. Oumar Traoré enfile les buts pour le RFCR Symphorinois, au grand bonheur des Chiconniers. Une douce euphorie qui prend fin le 7 octobre 2018. Le Rapid se déplace au Stade Brainois. L'inspection du travail fait une descente au "Sans Fond". Oumar n'est pas en règle, malgré une affiliation valable auprès de l'Union Belge, et il est envoyé en centre fermé à Vottem. On évoque même une possible exclusion du sol belge...

Le Rapid et son président Fred Hinnens, avec les avocats de Traoré, remuent ciel et terre pour sortir leur jeune attaquant de cette mauvaise situation. Le 19 octobre, il est libéré. Mais ce n'est pas la fin de ses ennuis. A l'été 2019, il quitte Saint Symphorien, désireux de rejoindre un club de plus haut niveau. Fin juin, Fred Herpoel et Hubert Ewbank annoncent la création de la Renaissance 44. Bref, le retour du RAEC Mons. Traoré est séduit par le projet et rejoint le "club rival", sur fond de polémique sur les réseaux sociaux...

Mais au-delà de la polémique, la situation administrative de Traoré sur le sol belge n'est toujours pas réglée. Du coup, cette fois, son affiliation auprès de l'Union Belge ne peut être validée. Un long combat commence alors pour le club et le joueur. Un combat resté dans l'ombre de la 2e vague de Covid 19 qui met de nouveau le sport amateur à l'arrêt. Mais ce lundi 8 mars, le club montois était fier d'annoncer une double bonne nouvelle. Traoré reste au RAEC. Et surtout, il pourra jouer ! Ses problèmes administratifs ont été réglés par ses avocats et le comité du RAEC Mons.

"Aujourd'hui, je me sens soulagé", sourit Oumar Traoré. "On sort d'une année de frustration. pas seulement pour moi, mais pour tout le sport amateur. Mais là, je suis heureux de pouvoir bientôt revenir sur le terrain et regoûter à ma passion, le football !"

Traoré, c'est un talent pur. vitesse, technique, sens du but. Du coup, malgré la crise sanitaire qui met le sport à l'arrêt ou presque, de nombreux clubs, plus huppés que le RAEC, s'intéressaient à son profil. Mais Oumar a voulu rester à Mons. Sa récente paternité n'y est pas étrangère. 

"Mons, c'est avant tout un bon choix pour ma famille", explique simplement Traoré. "Choisir Mons, c'est pour ma famille et pour mes enfants. Et puis, le projet que le club est en train de mettre en place, c'est impossible de le quitter. Je rêve de pouvoir vivre une montée avec le RAEC et monter sur la Grand-Place pour fêter ça. Ce serait un moment inoubliable pour cette ville, un moment que j'ai aussi envie de vivre !"


Sur le même sujet

Recommandations

Image

L'Albert plus proche que jamais de la N1

C'était le match de l'année au stade Tondreau, samedi soir. Devant un public enflammé, les Montois ont signé un 23ème succès face à leur plus grand rival (1-0). Il ne manque plus que quelques points avant la Nationale 1.
Image

Mons s'impose face à son rival rochefortois (1-0)

Dans le duel au sommet, Mons a répondu présent. Une courte victoire (1-0) mais qui envoie l'Albert sur l'autoroute de la Nationale 1.
Image

L'Albert poursuit sa route vers le titre

2-0, c'est le score final entre Mons et Stockay. Une 21ème victoire montoise qui, si elle a mis du temps à se dessiner, est pour le moins méritée. La marche en avant se poursuit pour des Dragons qui ont fait preuve de patience et de maturité comme nous l'expliquent Massimo Di Emidio et Fred Paspont.
Image

J. Walasiak (RAEC Mons B) - "Houdeng reste un solide adversaire" !

Après la rencontre, les deux coachs sont revenus sur les moments clés du match. L'occasion de pointer les belles réussites, mais aussi les éventuelles petites lacunes.
Image

Foot (P2B) - Le RAEC Mons B émerge en fin de match contre Houdeng (2-0) !

Derby crucial en P2B. Mons B, 2e au général avant la rencontre recevait Houdeng, solide leader de la série. Victoire impérative pour Dragons, qui se devait de rester au contact des Houdinois.
Image

Les Ladies du RAEC Mons cartonnent en ce début 2024

Les Ladies du RAEC Mons continuent leur chemin vers le maintien en D1 Dames. Après un premier tour compliqué, les montoises commencent parfaitement l'année 2024. Elles affichaient un bilan de 7/9 avant la réception de Tirlemont hier soir au Tondreau. Une équipe que les montoises ont battue 3-2 pour poursuivre sur leur lancée. Retour sur cette victoire et ce qui a changé chez les Ladies
Image
Quelle recette miracle au RAEC Mons ?

Quelle recette miracle au RAEC Mons ?

Pas de match pour le RAEC Mons ce week-end vu le match de rugby des Diables Noirs au Stade Tondreau ce samedi soir. L'occasion pour nous d'entrer cette semaine dans l'intimité des Dragons. Actuels leaders en D2 ACFF, les montois n'ont jamais quitté la première place. Une saison déjà réussie pour une équipe promue. Mais quel est la recette miracle de Dante Brogno et ces hommes ? Tentative de réponse
Image

Teddy Chevalier sur son arrivée au RAEC Mons : "j'ai senti une envie de me faire venir"

Image

Le RAEC Mons démarre bien l'année 2024 face à l'URLC

Image

La trêve fera du bien au RAEC Mons

Image

Le RAEC Mons battu par Tournai à domicile (1-3)

Image

Atout Sports du 22 octobre 2023 : 2e partie foot et RAEC Mons

Image

Irrésistibles Dragons, champions en mars ?

Image

27 sur 27 pour le RAEC Mons (2-0)

Image

Mons renverse Binche 2-0 et s'installe seul, en tête de la D2ACFF