Aller au contenu principal

Quiévrain - Journée spéciale consacrée aux Maisons de Jeunes

Publié le 27 septembre 2022 à 17:01

Ce mardi 27 septembre marque la journée des maisons de jeunes dans notre pays. Depuis 3 ans, cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles permet de mettre en avant les actions et animations de ces institutions. Dans notre région, 8 maisons de jeunes participent à cette journée dont la Maison de Jeunes de Quiévrain. 

Jeux de société, baby-foot, jeux vidéos ou simple discussion : les activités ne manquent pas à la Maison de Jeunes de Quiévrain. Pour cette journée, l'institution avait mis les petits plats dans les grands avec une belle réussite à la clé.

"On est très content de cette journée" souligne Paul Philippe, animateur à la Maison de Jeunes de Quiévrain. "D'année en année, on accueille de plus en plus de jeunes. On découvre de nouvelles têtes qui, au final, reviennent de jour en jour. Ils viennent cotoyer l'accueil de la Maison de Jeunes. Quotidiennement, on accueille environ une dizaine de jeunes ce qui est déjà pas mal. Aujourd'hui, on était plutôt sur 50 ce qui est bien pour nous"

 

Une équipe de 6 animateurs travaille quotidiennement pour accueillir les jeunes à Quiévrain

 

Beaucoup de curieux mais aussi beaucoup d'habitués qui ont emmenés leurs amis pour l'occasion. Un groupe de jeunes pour qui il est toujours important de venir dans cet établissement.

"J'ai découvert la Maison de Jeunes via l'école et Facebook" explique Aurélien De Mol qui vient dans l'institution depuis quelques mois. "J'ai voulu venir ici après avoir vu les vidéos sur les réseaux sociaux. On peut faire pleins de choses avec notamment les ordinateurs et les consoles de jeux. Je m'amuse beaucoup et c'est important de venir ici. C'est le seul endroit où je me sens libre!"

 

Beaucoup d'activités sont proposés à la Maison de Jeunes de Quiévrain depuis près de 25 ans

 

"On peut faire plein de choses ici!" poursuit Flavie Meurant qui fréquente la Maison de Jeunes depuis quelques années. "Cela comprend les activités créatives comme les grandes actions comme les projets. Il y a plusieurs tranches d'âges présentes à la Maison de Jeunes et c'est sympa. On discute différemment avec les petits ou les plus grands"

Des groupes de jeunes âgés de 10 à 26 ans. Ce mardi, beaucoup étaient venus pour ce qu'on appelle « les projets ». Des événements annuels pour leur permettre de partir en voyage.

"Je participe beaucoup aux projets" précise Doryan Laurent qui est l'un des plus anciens de la Maison de Jeunes. "Pour financer nos projets, on organise plusieurs événements dans la commune. Prochainement, on organise le souper annuel de la Maison de Jeunes. L'idée est de récolter des fonds pour nous permettre de partir en vacances avec tous les jeunes"

 

La Maison de Jeunes organise des projets voyage qui permettent aux enfants de partir en vacances

 

"On organise plusieurs choses tout au long de l'année" indique Paul Philippe. "Nous avons l'accueil qui est constant. Ensuite nous organisons aussi ponctuellement des ateliers autour de l'informatique, du futsal ou de la musique. Nous avons également nos gros projets annuels. Ce sont des projets voyages où cette année les enfants pourront aller au ski en hiver et en Espagne l'été prochain"

La Maison de Jeunes de Quiévrain se veut également moderne avec énormément d'activités liées à l'informatique. Un projet de mapping est notamment en cours pour le futur marché de Noël. Un établissement dynamique qui fêtera ses 25 ans l'année prochaine.

0 Commentaires
398 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top