Aller au contenu principal

Direct X

Question 5

Publié le 13 septembre 2018 à 11:57 - Mis à jour le 03 octobre 2018 à 10:24 jeu 13/09/2018 - 11:57
Question 5

Quelle est la première mesure que vous prendriez lors de la prochaine mandature communale ? 

Savine Moucheron - Agora

La gouvernance !

Il faut mettre en place un politique durable à l’échelle de la Ville qui doit se doter d’une vision claire à moyen et long termes, en phase avec les attentes du citoyen.

Dans un souci d’efficacité, il faut centraliser et améliorer l’accessibilité, autant que faire se peut, des services de l’Administration qui doit disposer de moyens adéquats pour s’inscrire dans des politiques à moyen et long termes.

L’Administration doit également pouvoir organiser un système de permanence de certains de ses services dans l’ensemble des communes de l’entité. 

Les canaux d’information, de sensibilisation, d’écoute et de participation du citoyen doivent être renforcés par des moyens modernes (plate-forme citoyenne, appli Smartphone, …)

 

Charlote De Jaer - Ecolo   Charlotte De Jaer - Ecolo

Rendre Mons aux montois !

Ces dernières années, de nombreux Montois sont senti dépossédés de leur ville. Ils n’en peuvent plus des décisions opaques, des cadeaux entre copains, des processus venus d’en haut. Les initiatives citoyennes sont souvent tuées dans l’oeuf. Le processus demain mons, sensé être un large processus participatif n’a vu aucune suite

Pour ecolo, il est fini le temps où les grands projets se discutaient à quelques uns à l’hôtel de ville !

Nous devons rendre Mons aux montois en leur permettant de participer à des Conseil d’Administration, (notamment le Plaza Art), en créant une commission mixte composée d’élus et de citoyens chargée de donner des recommandations sur les priorités politiques de Mons: les grands projets montois, les principales dépenses budgétaires, etc. Les comités de quartier doivent être encouragé partout dans le Grand Mons et recevoir des budgets pour aménager leur quartier. Enfin la plus grande transparence doit être faite à l’égard de toute aide donnée par la Ville , pour que chaque association, ait les même chances

 GLB - Mons En Mieux   Georges Louis Bouchez - Mons En Mieux

Sans aucun doute, l’engagement de policiers en plus pour assurer la sécurité des montoises et des montois, suivi de la relance de l’emploi par la création d’une zone sans taxe et adapté aux structures industrielles. Avec 20% de chômage (près du double de la moyenne wallonne), la création d’emplois est vitale pour l’avenir de nitre région.

 

Nicolas Martin - PS   Nicolas Martin - PS

Avec un nouveau candidat Bourgmestre qui incarne une nouvelle génération, l’équipe PS se fixe de nouveaux objectifs pour le Grand Mons. La proximité et l’efficacité seront au cœur de l’action de la Ville. C’est pourquoi, outre la création de la brigade anti criminalité par la police, nous mettrons en œuvre un vaste plan d’action pour les 19 communes du Grand Mons Il comprendra la désignation d’un cantonnier attitré, d’au moins un agent d’entretien par cimetière, mais aussi la rénovation des cités de logements publics (tours du coq, clos du soleil, ile aux oiseaux, épinlieu, nouveau quartier...), une approche pluriannuelle des investissements routiers, un plan de lutte contre la vitesse dans les villages et quartiers ainsi qu’une stratégie de déploiement de la police de proximité. Enfin, un renforcement de l’accueil extra-scolaire pour soutenir les parents qui travaillent tôt le matin et tard le soir fera partie intégrante de ce plan " proximité villages ".

0 Commentaires
122 vues

Sur le même sujet


Back to top