Question 3

par

Lens est géographiquement coupé en deux par la (dangereuse) RN56. Comment sécuriser etaméliorer le cadre de vie ?

Bruno Beltrame - Citoyen   Bruno Beltrame - Citoyen Lens

La RN56 a toujours été géographiquement problématique ! Un projet de contournement initié par la Région Wallonne existe déjà. Il est indispensable à nos yeux de partager avec nos citoyens ce projet avant d’envisager la moindre mise en place. Néanmoins, nous pourrons d’ores et déjà agir au sein même de la commune, par la mise en place d’une infrastructure sécuritaire plus que nécessaire comme par exemples : feux de signalisation, éclairages accrus, limitation et contrôle de vitesse, passages pour piétons, aménagement des trottoirs pour faciliter l’accessibilité pour tous et plus particulièrement aux personnes à mobilité réduite. Rendre plus sûr le déplacement de nos enfants et de nos ainés nous semble prioritaire.

Ludovic Fortin - Ecolo   Ludovic Fortin - Ecolo+

Pour nous il est irresponsable de penser à un contournement de Lens sans avoir réglé les problèmes actuels et grandissants liés à la RN56. Nous souhaitons la sécuriser le plus possible en aménageant des plateaux au revêtement différencié, en élargissant des trottoirs et en créant des passages piétons sécurisés. Pour notre mouvement, il faut repenser la traversée de la RN56 le long de la Grand’place afin de valoriser et agrandir l’espace public, améliorer la qualité des aménagements via un traitement paysager (plantations – arbres – intégration des espaces de parkings et convivialité) et en sécurisant les déplacements piétons.

Mais il ne faut pas que les problèmes liés à la RN56 occultent les projets nécessaires à réaliser en terme de mobilité, de sécurité et de convivialité de l’espace public dans toute l’entité. Par exemple, nous souhaitons développer une mobilité alternative en mettant en place un réseau des voies lentes à travers nos sentiers.

Ghislain Moyart - Lens et Vous   Ghislain Moyart - Lens et Vous

Pour maintenir et même améliorer le cadre de vie des lensois la mobilité est une composante qui prend de plus en plus de place.

La jonction entre la RN56 et la Rue Vallaville pose de plus en plus de problèmes. Comme on ne sait pas élargir les rues, je pense qu’un contournement de Lens pourrait être une alternative à ce problème. Infrabel (gestionnaire des infrastructures ferroviaires) souhaite fermer à long terme des passages à niveaux. 

Lors d’une réunion avec leurs responsables je leur ai proposé des itinéraires alternatifs qui devront être étudiés et chiffrés. Ceux-ci pourraient apporter une solution partielle à l’engorgement de la RN56.

Isabelle Galant - MDC   Isabelle Galant - MDC

La RN56 est du ressort de la Région Wallonne, ce qui limite fortement les possibilités d’action de l’autorité communale. Nous mettrons sur pied un groupe de travail avec toutes les communes traversées par la RN56 afin de pouvoir être plus influent auprès de la Région pour obtenir plus de travaux de sécurisation. Concrètement, pour la RN56, nous prendrons à notre charge, l’éclairage de l’ensemble des passages pour piétons sur la commune. D’une manière générale, la sécurité routière et la mobilité restent notre priorité. Nous mettrons en place un observatoire permanent de sécurité, organe de vigilance qui encadre la sécurité sur le territoire de l'entité, où police, services publics, et citoyens travaillent ensemble.

Thomas Pierman - PS   Thomas Pierman - PS

Cette nationale est gérée par la Région wallonne et est un des axes principaux menant au Parc Pairi Daiza. Longtemps considéré comme la cause des ennuis, ce Parc n’en est pourtant pas responsable.

En effet, une étude menée par Orange à la demande de la Région wallonne relève que près d’un tiers du trafic de la nationale est un trafic « de passage » reliant Mons et Ath. Si ce trafic était redirigé vers des axes opportuns tels que des autoroutes, la circulation serait réduite considérablement, diminuant la dangerosité de la voirie.

Le niveau de pouvoir pouvant répondre à la question est donc régional. Soutenu par le PS lensois, un texte a été déposé au Parlement de Wallonie demandant une réflexion globale de la mobilité autour de cet axe. Il doit être revu, mis à jour et permettra une avancée sur le sujet.

Lens doit continuer d’interpeller la Région pour la sécurisation des points de traversée (meilleure visibilité des passages piétons et installation de feux aux carrefours dangereux).

 

Recommandations

Image

Mons - Dénombrement du sans-abrisme à Mons-Borinage.

1.053, c’est le nombre d'adultes en situation de sans-abrisme et d’absence de chez soi à Mons-Borinage. Un chiffre mis en avant via une étude réalisée par le Relais Social Urbain de Mons-Borinage, en collaboration avec de l'Université de Louvain et avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin. 
Image
Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Frameries : Un dernier espoir pour les lignes 96 et 97

Lundi soir, au conseil communal de Frameries, une motion concernant les lignes de chemin de fer 96 et 97 a été votée à l’unanimité. Cette motion, lancée par Navetteurs.be, à pour but de soutenir les usagers.  Depuis plus de 10 ans maintenant, ils subissent les nombreux problèmes de ces lignes.
Image

Quiévrain en faillite en 2026 ?

Conseil communal houleux ce mardi soir à Quiévrain, où il a été question de finances. Si le budget, voté fin d'année, a été validé par le Ministre, le CRAC,  le centre régional d'Aide aux Communes, a lui alerté sur les risques d'un équilibre impossible à atteindre d'ici 2026. 
Image

Mons - R. Carlier : passion luthier

Fabriquer, réparer et entretenir des guitares, c'est le but de l'atelier Musicorom qui ouvrira ses portes à Mons dès mardi prochain. Romain Carlier a suivi des études de luthier pour guitares, un métier très particulier et peu courant. Portrait.
Image

Quaregnon célèbre les 130 ans de sa charte

Toute la commune de Quaregnon s'apprête à vivre un double anniversaire ce week-end. La cavalcade fêtera son centenaire ce dimanche mais avant cela ce sont les 130 ans de la Charte qui seront célébrés. Une expo et une conférence sont notamment prévues. C'est en fait l'aboutissement du travail mené par l'ASBL Blanc murmure avec les jeunes de différentes écoles de l'entité.
Image
Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Journées wallonnes de l'eau : "Opération rivière propre" à Frameries

Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, des jeunes de la ville de Frameries étaient invités à ramasser les déchets au bord de l’eau et dans les fossés. Une collaboration avec Contrat Rivière Haine.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image
Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Boussu - Les Aumôniers du travail, primés au Salon Bois & Habitat 2024

Belle récompense pour les Aumôniers du travail de Boussu ! Leurs étudiants de l’option menuisiers charpentiers se sont illustrés au Salon Bois & Habitat. Ils sont revenus de Namur Expo ce week-end avec deux prix pour la création d'un joli banc. Un beau projet qui a demandé énormément de travail mais qui a mis en avant la détermination et la créativité des élèves.
Image
Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

Grand-Hornu : « Superpower Design », la nouvelle exposition surprenante du CID

« Superpower Design », c’est le nom de la nouvelle exposition du CID au Grand-Hornu. Au centre des préoccupations de l’expo, on retrouve le culte de la performance individuelle, ainsi que le rôle du designer dans une société qui cherche à fabriquer des super-humains. Découverte de cette exposition surprenante qui suscite la réflexion. 
Image

50 000 euros pour condamner le croisement du tunnel de Nimy

On vous en parlait plus tôt dans l’année, le tunnel qui traverse le boulevard Churchill représente un danger pour les personnes qui le traversent. Plusieurs cas d'agression ont été relaté à cause du croisement qui permet aux agresseurs de surprendre leurs victimes. Le sujet est arrivé sur la table du parlement qui a décidé d’attribuer un budget de 50 000 euros pour condamner l’intersection avant la rentrée scolaire.
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image
UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

UMons - Beau succès pour le Mardi des Chercheurs

Le Mardi des Chercheurs de l’UMONS, c’était aujourd’hui au Centre de Congrés de Mons. Un évènement qui rassemble chaque année les chercheurs issus de différents horizons pour leur permettre d’échanger sur leur travail. Cette édition a rassemblé plus de 250 participants, certains venaient de loin grâce à l'alliance EUNICE qui regroupe diverses universités européennes.
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

CHU HELORA : la chirurgie robotique pour lutter contre l'endométriose

Depuis 2017, le CHU HELORA a consacré une partie de ses équipes au traitement de l’endométriose. La cellule Mon(s) endométriose a donc été créée et prend aujourd'hui en charge les cas les plus complexes grâce à la chirurgie robotique.
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.