Question 2

par

Colfontaine compte un taux élevé de logements sociaux, des prix de l’immobilier assez bas. Et pourtant, l’accès au logement reste problématique pour beaucoup. Quelle réponse leur apporter ?

Lionel Pistone - Groupe C.Plus   Lionel Pistone - Groupe C.Plus

Pour C.Plus, toutes les actions qui permettent de lutter contre la pauvreté doivent être entreprises. Ce n’est actuellement pas le cas et l’accès au logement reste effectivement problématique pour de nombreux colfontainois.

L’objectif d’un logement décent pour tous doit être atteint.

Beaucoup d’habitants sont dépassés par les formalités administratives à remplir et sont découragés avant même de rentrer un dossier auprès de l’immobilière sociale Toit & moi. Il est indispensable de mieux les informer et de mieux les accompagner.


Nous devons également peser de tout notre poids au sein de Toit & moi pour que le délai d’obtention d’un logement social diminue, que le nombre de logements disponibles à l’Agence Immobilière Sociale augmente et que l’accès à la propriété soit favorisé. C.Plus accorde également une grande importance à l’environnement : les aides disponibles à la rénovation et à l’isolation des logements doivent également être promues (économies d’énergie = économies tout court).

Olivier Mathieu - MR   Olivier Mathieu - MR

Nombres de logements sociaux ont explosé dans les années 70 - 80, suite à une recrudescence du cataclysme économique, fermeture des entreprises et reconversion obsolète dans le Borinage.


Il n'est nullement question de me focaliser sur le sujet, force est quand même de constater que « les sociétés de logements sociaux » ont été dépassées par ce problème. En effet, il faut revenir sur la base des sociétés de logements et leurs permettre de faire ce dont à quoi elles ont été créées, le social et uniquement le social. 


Il me semble primordial de suivre les familles qui bénéficient de ce service, quand on a une famille avec 4 enfants dans un logement 5 chambres, normal, après 15 ans cette même famille reste avec un enfant et 5 chambres, cela n’est pas normal, il faut impérativement les réorienter vers un logement 2 chambres.


De même, qu’il y a lieu en la matière d’imposer chaque année, une attestation de composition de famille, avec les consommations d’eau, gaz et électricité afin d’éviter la fraude sociale qui pénalise grandement celles et ceux qui travaillent et qui vivent quotidiennement de leurs revenus.


Quant à celles et ceux qui ont l'opportunité de quitter les logements sociaux afin de devenir propriétaires, il me semble primordial de leurs permettre de devenir acquéreurs d'une habitation sur Colfontaine car les taux hypothécaires n’ont jamais été aussi bas.


Pour notre part, nous avons plus de 500 habitations vides et qui ne demandent qu'à revivre dans d'autres mains, afin d'éviter au propriétaire actuel de payer bêtement une taxe rébarbative et très chère en matière de logements inoccupés.

Ainsi, le salon du logement que mes services ont permis de réitérer pour la deuxième fois a pour attrait d’aider tout citoyen du Borinage.

Olivier Hermand - OxygeÌ€ne   Olivier Hermand - Oxygène

-Continuer avec les éditions concernant le logement déjà mis en place.
-Démarcher les propriétaires pour une location sociale.
-Améliorer la communication commune/citoyen/propriétaires/locataires.
-Editer un résumé simplifié avec points de contacts des différents systèmes primes, aides.
-Revisiter le site communal.
-Accompagner les désireux d’accès à un logement avec tous les outils possibles.
-Mettre en place un système « avantage » pour les propriétaires passant par location sociale.

 

   Luciano D'Antonio - PS

Je ne partage pas votre position quant au nombre de logements sociaux élevés. Nous comptons 850 logements Toit et Moi et 72 logements du Fond du Logement. Sur un parc de 10.220 logements, le pourcentage est donc de 9%, ce qui se situe en-dessous des normes imposées par la Région. Si je peux consentir que vous parliez de prix de l’immobilier assez bas, je ferai remarquer que le prix moyen des logements sur notre entité a augmenté de 36,38% en un an (Source Télémoustique du 2& février 2018). Alors que nous occupions généralement la dernière place de l’arrondissement il y a six ans, nous trouvons aujourd’hui trois communes où le prix moyen est inférieur au nôtre. Nous restons attentifs à cette problématique en mettant notamment en vente des terrains à destination de promoteurs, les nouvelles maisons trouvant rapidement preneur. Et le Salon du logement que nous avons lancé en 2017 est là aussi pour aider les personnes à la recherche d’un toit.

Recommandations

Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

La Police Boraine a ouvert ses portes pour renforcer le lien police-citoyen

C’étaient les journées portes ouvertes ce 21 avril dans les quartiers de la Police Boraine. L’occasion de fêter les dix ans de l’Hôtel de Police et de renforcer le lien policier-citoyen. Les visiteurs étaient donc conviés à prendre part à une série d’activités seul ou en famille pour découvrir le métier sous tous ses angles.
Image

Studio de doublage à l'Athénée Royal de Saint-Ghislain

Direction Saint-Ghislain où les élèves de rhétorique de l'Athénée Royal apprennent leurs leçons anglo-saxonnes de manière plutôt originale et inédite. Ici, ce n'est pas face à leurs cahiers mais dans un atelier de doublage qu'ils s'exercent.
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Dour - La bibliothèque ouvre enfin ses portes au nouveau centre Athéna après un mois de fermeture

Ça y est ! On vous en avait parlé, la nouvelle bibliothèque communale de Dour a enfin ouvert ses portes ce 19 avril à ses lecteurs au centre Athéna. L’occasion pour les bibliothécaires de travailler dans un endroit beaucoup plus spacieux. Mais c’est surtout après un mois de fermeture, qu'elles sont ravies de revoir les visages des bouquineurs en train de sillonner entre les étagères.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.
Image

Auguste et Rodin : La vie du sculpteur au théâtre dans une représentation unique

Rodin, sculpteur actuellement exposé au BAM est mis à l'honneur dans la pièce: "Auguste et Rodin" qui raconte sa vie, écrite par Daniel Decot. Une représentation unique qui se tiendra le samedi 27 avril. rencontre avec les acteurs lors d'une répétition à la chapelle Ste Calixte dans le parc du beffroi.
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train.