Question 1

par

Mons a beaucoup investi, subsides à la clé, dans le cadre de son statut de capitale de la culture en 2015. Comment gérer cet « héritage » pour les années à venir ?

   Savine Moucheron - Agora

Capitale européenne de la Culture en 2015, Mons est et reste Capitale Culturelle de la FWB. Les investissements consentis doivent continuer à faire rayonner la Ville aux niveaux national et international.

1. Il faut lier intimement les compétences en matière de Culture, de Tourisme et de Patrimoine.

2. Au niveau des musées, si le BAM a assis sa réputation, il faut renforcer la visibilité de 2 secteurs qui font se déplacer les touristes: le tourisme de mémoire autour du MonsMemorialMuseum et notre patrimoine UNESCO (Beffroi, Doudou, Silex).

3. Au niveau des arts de la scène, si nous avons déjà travaillé à la diversification et à l’accessibilité de l’offre avec le TRM notamment, il faut encore développer notre offre musicale et instaurer une alternative à la fermeture de l’Alhambra (électro-pop, jazz,..).

4. Enfin, la Maison folie doit être le lieu de vie, de croisement et de soutien du secteur associatif culturel et des artistes de Mons et sa région.

5. Il faut continuer à rendre la Culture accessible à tous : poursuivre les mesures « Pack Culture 18 ans » et le « Museum Pass » (20€/an pour tous les musées), exposer les artistes locaux, délocaliser certaines activités culturelles dans les villages

 

Charlote De Jaer - Ecolo    Charlotte De Jaer - Ecolo

Les trois dernières années ont vu les licenciements de masse qui ont suivis Mons 2015, le fonctionnement comateux d’une partie des musées et infrastructures héritées de Mons 2015, la fermeture de l’Alhambra, la fermeture de la médiathèque et enfin la fermeture du plaza pour deux ans par manque de prévoyance.

A côté de cela , des projets fonctionnent : Guinguette littéraire , Jardins Suspendus, Feux de la saint Jean, Arsonic, etc.  Ces projets ont en commun un groupe de citoyens qui portent un projet fort et qui leur tient à coeur.

Ecolo propose donc que l’on tire la leçon de ces succès et d’en généraliser la formule.F avoriser la reprise en main par des montois de différents lieux culturel via un appel à projet largement médiatisé. En rassurant les candidats repreneurs sur leur autonomie et le caractère apolitique de la démarche tout en les soutenant par des moyens humains et financiers.

Il s’agit de permettre aux citoyens de se réapproprier sans folie des grandeurs le projet culturel de notre Ville.

GLB - Mons En Mieux    Georges Louis Bouchez - Mons En Mieux

Le sucrout de ces musées équivaut à 2,9 millions d’euros par an dans le budget ordinaire de la Ville de Mons. Cet argent est donc pris sur d’autres politiques essentielles pour les citoyens comme la sécurité ou la propreté. Par ailleurs, Mons 2015 n’a en rien permis un redéploiement de la Ville. Le chomage n’a pas baissé, la pauvreté non plus et notre nombre d’habitants a même baissé en 2015 !

Il faut donc gérer cet héritage de deux façons :

     - Diminuer le coût du pôle muséal en donnant d’autres affectations à certains batiments comme celui des anciens abattoirs mais aussi confier certaines gestions à des opérateurs privés comme ce fut le cas pour le théâtre royal qui fonctionne beaucoup mieux désormais.

     - Recentrer sur la culture et les artistes montois, passés, présents et en devenir. Il est totalement absurde d’acheter l’exposition Niki de Saint Phalle 400.000 euros alors que dans le même temps on ignore une artiste peintre montoise du 17 ème siècle comme Michaelina Wautiez qui a du être exposée à … Anvers !

 

Nicolas Martin - PS    Nicolas Martin - PS

Être capitale culturelle en 2015 a été une opportunité exceptionnelle pour deux raisons :

     1. Bénéficier d’importants subsides de la Wallonie et de l’Europe pour embellir la ville (rénovation du beffroi, musée du Doudou, centre de congrès...) et développer nos infrastructures touristiques (sans Mons 2015, la Ville n’aurait pas reçu cet argent)

     2. Nous imposer comme une destination touristique wallonne, avec des retombées durables pour nos restaurants, cafés, hôtels et commerces. La preuve : nous venons encore de battre notre record de touristes ayant dormi à Mons et avons dépassé Namur l’an dernier. C’est un héritage positif et concret.

Notre objectif pour l’avenir : organiser de grands événements qui drainent du monde en ville (expositions, floralies ...) et travailler plus avec nos artistes locaux, notamment dans nos rues (animations, œuvres d’art...). Le PS veut aussi renforcer la programmation populaire du Théâtre et rendre nos musées gratuits pour les jeunes et les pensionnés.

Recommandations

Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

La Police Boraine a ouvert ses portes pour renforcer le lien police-citoyen

C’étaient les journées portes ouvertes ce 21 avril dans les quartiers de la Police Boraine. L’occasion de fêter les dix ans de l’Hôtel de Police et de renforcer le lien policier-citoyen. Les visiteurs étaient donc conviés à prendre part à une série d’activités seul ou en famille pour découvrir le métier sous tous ses angles.
Image

Studio de doublage à l'Athénée Royal de Saint-Ghislain

Direction Saint-Ghislain où les élèves de rhétorique de l'Athénée Royal apprennent leurs leçons anglo-saxonnes de manière plutôt originale et inédite. Ici, ce n'est pas face à leurs cahiers mais dans un atelier de doublage qu'ils s'exercent.
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Dour - La bibliothèque ouvre enfin ses portes au nouveau centre Athéna après un mois de fermeture

Ça y est ! On vous en avait parlé, la nouvelle bibliothèque communale de Dour a enfin ouvert ses portes ce 19 avril à ses lecteurs au centre Athéna. L’occasion pour les bibliothécaires de travailler dans un endroit beaucoup plus spacieux. Mais c’est surtout après un mois de fermeture, qu'elles sont ravies de revoir les visages des bouquineurs en train de sillonner entre les étagères.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.
Image

Auguste et Rodin : La vie du sculpteur au théâtre dans une représentation unique

Rodin, sculpteur actuellement exposé au BAM est mis à l'honneur dans la pièce: "Auguste et Rodin" qui raconte sa vie, écrite par Daniel Decot. Une représentation unique qui se tiendra le samedi 27 avril. rencontre avec les acteurs lors d'une répétition à la chapelle Ste Calixte dans le parc du beffroi.
Image

Les Engagés présentent leur liste régionale

Ce vendredi, Les Engagés de Mons-Borinage ont présenté leur liste en vue des élections régionales du 9 juin prochain. Avec un retournement de situation par rapport à 2019 puisque l'ancienne tête de liste, Carlo Di Antonio, cède sa place au chef de file de l'opposition à Saint-Ghislain, Pascal Baurain. 
Image
Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Havré : l'école communale remporte le Doudou Illustré

Quelques morceaux de palettes, du papier et de la peinture. C’est ce qui a permis à la classe de 3ᵉ maternelle de l’école communale d'Havré de gagner le concours du Doudou illustré catégorie enfant. Un design original dont les professeurs et les enfants sont très fiers.
Image
Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Grande affluence à la gare de Mons pour le passage de l'Orient Express!

Le mythique Orient express était de passage à la gare de Mons. Un arrêt technique de quelques minutes à peine qui a pourtant déplacé énormément de monde pour apercevoir le luxueux train.