Projet éolien entre Harmignies et St-Symphorien: demande de permis refusée!

par
|

La Région Wallonne a rejeté la demande de permis de Luminus pour son projet de parc éolien autour de St-Symphorien, Spiennes et Harmignies.‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎‎

Souvenez-vous, il y a 2 mois, nous vous parlions de ce projet qui avait fait grand bruit auprès des riverains qui s'opposaient à l'implantation de ces 4 éoliennes (pour commencer). Ils ont finalement obtenu gain de cause.
Et c'est évidemment le soulagement pour les riverains. Après s'être battus pendant plusieurs mois contre ce projet, cette décision de la Région Wallonne est accueillie comme une belle victoire.

"C'est une très bonne nouvelle que le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué aient émis un avis négatif. C'est un arrêt au projet et nous en sommes heureux" Yves André - Conseiller communal (CDH) et riverain

Image

Mauvais résultats pour l'étude d'incidence
Le projet semblait déjà mal engagé puisque fin mars, le collège communal avait rendu un avis négatif. 

"Le collège communal n'est pas opposé aux projets éolien, bien au contraire. Mais ici, plusieurs choses n'allaient pas. Tout d'abord, l'étude d'incidence a démontré qu'il allait y avoir un véritable impact sur la faune et la flore. Nous avons estimé que cet impact était beaucoup trop important pour laisser passer ce projet" Maxime Pourtois (PS) Echevin de l'urbanisme

Image

Impact important sur les riverains également
Les remarques des riverains ont également été prises en compte dans les deux décisions. Les nuisances et l’impact sur les habitants ont également joué en défaveur du projet.

"Nous avons pris en compte l'effet d'encerclement pour les riverains avec les autres éoliennes présentes à proximité. Et puis, nous avons aussi jugé que l'impact visuel était trop important, notamment par rapport au cimetière militaire de Saint-Symphorien" Maxime Pourtois (PS) Echevin de l'urbanisme

Luminus peut encore introduire un recours après du Gouvernement Wallon. Le promoteur a jusqu'au 6 juin pour contester cette décision.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Renner Energies à Boussu - Le complément d'étude d'incidence donne le feu vert

Image

Harmignies/St-Symphorien - Un accord entre Luminus et le cimetière

Image

Luminus à Harmignies, un nouveau recours de la ville de Mons ?

Image

Suivez-moi à Saint-Symphorien

Image

Quévy - Le projet éolien Storm de retour!

Image

D3 ACFF: Saint-Symphorien cale encore en championnat !

Image

D3 ACFF: Saint-Symphorien battu 0-1 contre Onhaye

Image

Quévy - De nouvelles éoliennes en vue?

Image

Quévy - Bientôt 8 nouvelles éoliennes à la place des 9 actuelles ?

Image

Ducasse de Spiennes - Succès pour la course de canards !

Image
Honnelles - Willy Borsus était en visite dans la commune

Honnelles - Willy Borsus était en visite dans la commune

Ce mercredi, le ministre de l'Agriculture et de l'aménagement du territoire, Willy Borsus, était en visite dans les Honnelles. L'occasion pour la commune de faire suivre la volonté de ses habitants, quant à l'avancement des projets éoliens dans la région. 
Image
Harmignies: La rentrée se prépare

Harmignies: La rentrée se prépare

Comment se prépare la rentrée de ce lundi dans le primaire ? Nous avons accompagné deux institutrices de l'école de Harmignies. Une petite implantation avec des classes de doubles niveaux, voir triple, où la ville termine une série de travaux.
Image

Refus pour 7 éoliennes sur Mons-Estinnes

Image

Quiévrain - Bientôt 12 éoliennes à la place des 18 actuelles ?

Image

Les Honnellois aux urnes pour l'avenir éolien de la commune