Aller au contenu principal

Direct X

PRÊT-À-COMBATTRE: qui sont derrière les accessoires et costumes du Lumeçon?

Publié le 31 mai 2021 à 15:00 - Mis à jour le 30 mai 2021 à 10:42

A partir de ce dimanche 30 mai et jusqu'au 6 juin, l'expo "Prêt-à-combattre" sera à découvrir à la Salle Saint-Georges. Celle-ci est consacrée principalement aux costumes et accessoires des personnages du Lumeçon. Armes des uns, attributs des autres y sont présentés dans une scénographie originale.

Derrière ces objets, on retrouve notamment 3 personnes. 3 artisans qui ont oeuvré à la confection de nombreux accessoires. Dans ce long format, nous vous proposons de plonger dans leur univers, dans leur atelier, pour partir à leur rencontre et les découvrir.

192965573_229358338620694_3690264742354860894_n_0.jpg

Eglantine Tercelin: Doreuse de formation, elle a eu l'immense honneur de dorer à la feuille d'or une lance de Saint-Georges et une dent de dragon. Chez elle, la ducasse c'est une histoire de famille et elle fut honorée de livrer son savoir-faire au service du Lumeçon. Ces deux objets symboliques seront présents lors du prochain combat et serviront de porte-bonheur à la prochaine ducasse.

Fabrice Demeuldre: Régisseur du Lumeçon, il est l'une des personnes-clé pour la confection des costumes et des nombreux objets. Fabrice est l'homme à tout faire, qui gère absolument tous les accessoires du combat. Cet amoureux du folklore ne compte pas ses heures pour rendre service au Lumeçon. Queue du dragon, vessies, rubans, réparation des carcasses etc., Fabrice s'occupe de tout

Clémentine Correzzola: Bijoutière émailleuse, Clémentine a réalisé cette année deux nouveaux sceaux de Sainte-Waudru. Un honneur pour cette Française d'origine mais Belge d'adoption. Grâce à ses techniques ancestrales, elle a rendu un très bel hommage à la Sainte Patronne qui l'a beaucoup inspiré.

Même si le Doudou 2021 aura, une nouvelle fois, été vécu autrement: la ducasse ne périra pas !

0 Commentaires
824 vues

Sur le même sujet


Back to top