Aller au contenu principal

Direct X

Premiers vaccins à l'Espace Magnum de Colfontaine

Publié le 23 février 2021 à 16:29

La vaccination se poursuit dans notre région et sort désormais des hôpitaux et des maisons de repos. Ce mardi, les premiers vaccins ont été administrés au centre de vaccination de l'Espace Magnum de Colfontaine. Une première en Wallonie dans un centre de proximité où tout s'est bien déroulé.

Convocation en main, Laurent est la première personne à se faire vacciner à l'Espace Magnum de Colfontaine. Quelques secondes de patience pour une piqure et un geste important.

"C'est pour me protéger mais aussi pour protéger les autres!" explique Laurent, logopède de formation. "J'espère que le message sera compris et que les autres personnes se vaccineront aussi pour qu'on puisse vivre plus ou moins normalement"

Ce mardi, près de 80 personnes sont venues se faire vacciner à Colfontaine. Une première vague de vaccination réservée au personnel médical et paramédical.

"C'était important pour moi de me faire vacciner" indique Michaël, assistant en pharmacie. "Important pour moi mais également pour mes collègues et mes proches. J'évte de contaminer les autres personnes ne me faisant vacciner"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-02-23%20a%CC%80%2016.41.26.png
Des vaccins réservés dans un premier temps au personnel médical

 

"Je pense qu'il ne fait pas avoir peur du vaccin" précise Grégory, kinésithérapeute. "Je dis souvent à mes patients qu'il vaut mieux se faire vacciner en 2021 que dans les années 70 où les avancées médicales étaient bien moins importantes"

Après l'ouverture de certains des 9 gros centres de vaccination comme à Liège ou Bouge, c'est une première par contre pour un des 30 centre de proximité en Wallonie. Un test à Colfontaine qui s'avère concluant.

"On est bien accueilli en arrivant ici" insiste Marjorie, sage-femme. "Je pense que le circuit que l'on emprunte est clair. On est pris en charge très rapidement et surveillé par l'équipe en place. Je trouve que c'est vraiment bien organisé"

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-02-23%20a%CC%80%2016.42.12.png
L'Espace Magnum de Colfontaine est le premier centre de vaccination de proximité à ouvrir ces portes

 

"Le cercle de médecine a mis en place un centre de vaccination ici à l'Espace Magnum de Colfontaine" poursuit le docteur Hubert Pépin, responsable du centre de vaccination colfontainois. "Pour l'instant, ce centre est ouvert et réservé aux soignants avant d'accueillir plus tard le reste de la population. C'est l'ouverture aujourd'hui et tout ce passe bien. Il n'y a pas de file et le système informatique qui gère les plannings fonctionne bien. On est très content de la façon dont ça commence"

Une première réussie grâce au soutien de la commune de Colfontaine mais également grâce au travail de l'équipe médicale. Sur place, 8 box de vaccination avec 3 infirmiers responsable des injections, un médecin présent sur place, 2 volontaires de la Croix Rouge et 1 pharmacien qui prépare les doses de vaccin. A l'entrée, une équipe logistique est également présente avec prise de température, relevé des antécédents médicaux et vérification des convocations.

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-02-23%20a%CC%80%2016.40.35.png
Un protocole stricte a été mis en place dont la prise de température à l'entrée du centre de vaccination

 

"Les personnes convoquées sont connues de l'Aviq par rapport à leur profession ou se sont inscrites sur le site dédié" explique le docteur Pépin. "Suite à quoi, elles reçoivent des invitations numériques par SMS ou par mail. Dans un deuxième temps, elles peuvent aussi recevoir cette confirmation par courrier papier"

Pour cette ouverture à Colfontaine, seul le vaccin d'Astra Zeneca était administré avec une durée de 3 mois entre les deux doses. D'ici quelques semaines, des doses du vaccin Pfizer arriveront pour la suite de la vaccination.

0 Commentaires
2688 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
Back to top