Pas de suspension de compétitions : les clubs sportifs ne comprennent pas !

par

Le monde du sport amateur s'attendait ce matin (23/10) à des mesures fortes et une mise à l'arrêt totale ou presque de leurs activités. Il n'en est rien. Les mesures déjà en vigueur le week-end dernier n'ont pratiquement pas changé. Pourtant dans les faits, de nombreux clubs se sont déjà mis à l'arrêt cette semaine. Par précaution ou à cause de cas de Covid. Du coup, c'est l'incompréhension qui règne.

Le premier club qui a annoncé mercredi un arrêt total de ses activités pour ce week-end, c'était le VC Saint Luc Mons.

"Il y a eu pas mal de cas de Covid au sein de notre club", explique Olivier Gilson, le responsable sportif de Saint-Luc. "En P1 Dames, sur 14 joueurs, 10 ont été testées positives. Et de nombreux membres de nos staffs d'entraîneurs ont aussi été testés positifs. La seule bonne solution pour nous, c'était de suspendre toutes nos activités". 

De nombreux clubs ont agi de la même manière en annonçant tout au long de cette semaine une suspension totale d'activités. A Flénu, Frameries ou Givry en foot. A Saint Ghislain et Frameries en rugby. Et à Mons donc en volley. Et ce type d'annonces continue de tomber dans notre région. Après la fermeture des buvettes, puis la suspension des compétitions en séniors, l'arrêt total était inéluctable pour les clubs touchés par certains cas de Covid. 

"On pensait que les rencontres de jeunes allaient être stoppées", déclare Ronnie Discart, coordinateur sportif au FC Flénu. "Car dans ces matchs, les bulles se mélangent. Tandis qu'à l'entraînement, ils restent entre eux. On pensait que des règles venant d'en haut allaient nous faciliter la vie. Il n'en est visiblement rien. Chez nous, 9 équipes sur 15 comptent des cas de Covid. On ne pouvait rien faire d'autre que de tout arrêter temporairement..."

Aide de type Horeca et saison blanche ?

La semaine dernière, les compétitions adultes ont été arrêtées. Mercredi, la Ministre des Sports en Fédération Wallonie Bruxelles, Valérie Glatigny, "préconisait" un arrêt des compétitions au dessus de la catégorie U13. Mais ce matin, le Premier Ministre et les Ministres-Présidents ont autorisé les matchs à se dérouler jusqu'en U18 en outdoor et toujours jusqu'en U12 en indoor. Incompréhensibles pour beaucoup de clubs...

"A partir du moment ou le comité de concertation dit que les jeunes U18 peuvent jouer, rien ne dit que l'ACFF va décider la même chose", précise David Deflefière, le président de l'ACFF. "Lundi, nous analyserons la situation car nous savons que de nombreuses rencontres, pourtant autorisées, n'auront pas lieu. Jouer des championnats, c'est effectivement obliger les clubs à se déplacer, à payer les arbitres et à payer d'autres frais..." A l'ACFF, on comprend que certains clubs décident d'arrêter leurs activités. "Nous avons d'ailleurs des contacts avec différents ministres pour voir si les buvettes ne peuvent pas être considérées comme l'Horeca, et recevoir les mêmes aides. Nous savons que certains clubs sont au bord du gouffre...

Aujourd'hui, l'incertitude règne dans le milieu du sport amateur. Et pour la première fois depuis longtemps, le spectre d'une saison blanche est envisagé, sans tabou.

"Quand on voit le déroulement chaotique du début de saison, avec les matchs remis, je me dis qu'une saison blanche serait le plus adéquat pour tout le monde", proclame Olivier Gilson. "Même si en tant que sportif, c'est dommage de devoir parler de la sorte. Mais pour la bonne organisation des clubs, ça pourrait devenir une solution malheureusement..."

 

Recommandations

Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

La Police Boraine a ouvert ses portes pour renforcer le lien police-citoyen

C’étaient les journées portes ouvertes ce 21 avril dans les quartiers de la Police Boraine. L’occasion de fêter les dix ans de l’Hôtel de Police et de renforcer le lien policier-citoyen. Les visiteurs étaient donc conviés à prendre part à une série d’activités seul ou en famille pour découvrir le métier sous tous ses angles.
Image

Studio de doublage à l'Athénée Royal de Saint-Ghislain

Direction Saint-Ghislain où les élèves de rhétorique de l'Athénée Royal apprennent leurs leçons anglo-saxonnes de manière plutôt originale et inédite. Ici, ce n'est pas face à leurs cahiers mais dans un atelier de doublage qu'ils s'exercent.
Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Dour - La bibliothèque ouvre enfin ses portes au nouveau centre Athéna après un mois de fermeture

Ça y est ! On vous en avait parlé, la nouvelle bibliothèque communale de Dour a enfin ouvert ses portes ce 19 avril à ses lecteurs au centre Athéna. L’occasion pour les bibliothécaires de travailler dans un endroit beaucoup plus spacieux. Mais c’est surtout après un mois de fermeture, qu'elles sont ravies de revoir les visages des bouquineurs en train de sillonner entre les étagères.
Image
bpost en grève

bpost en grève

Les travailleurs de bpost sont en grève jusqu'à, minimum, jeudi. La cause principale est la fin de la concession de la presse écrite, une décision prise par le gouvernement et qui inquiète les travailleurs qui craignent que cette décision ne leur coûte leur emploi. Plusieurs piquets de grève ont donc bloqué les bureaux de distribution.
Image

Auguste et Rodin : La vie du sculpteur au théâtre dans une représentation unique

Rodin, sculpteur actuellement exposé au BAM est mis à l'honneur dans la pièce: "Auguste et Rodin" qui raconte sa vie, écrite par Daniel Decot. Une représentation unique qui se tiendra le samedi 27 avril. rencontre avec les acteurs lors d'une répétition à la chapelle Ste Calixte dans le parc du beffroi.