Pack en bloque, le blocus encadré de l'UCLouvain FUCaM Mons reprend en présentiel

par
|

Voilà maintenant 10 ans que l'UCLouvain propose un blocus encadré "Pack en bloque" à ses étudiants de bachelier. Un dispositif qui mise sur une structuration de l'étude et sur l'équilibre corporel et mental. Cette année, l'accompagnement reprend en présentiel mais ne rencontre pas le succès des années précédentes.

Les vacances de printemps sont synonymes de congés pour certains et de blocus pour d’autres. Ces 6 étudiants de bachelier, toutes options confondues, commencent leur journée avec un atelier sur la gestion du stress.

"Souvent, le stress est vu négativement. Cet atelier sert à comprendre que c'est le stress qui nous tient en vie et qui nous permet de réagir de manière adéquate face aux situations de la vie. Il sert aussi à comprendre quand le stress commence à devenir délétère." Anne-Sophie Namurois, psychologue à l'UCLouvain FUCaM Mons

Partages de vécus, séances d’études en groupe, l’UCLouvain FUCaM mise autant sur la structuration de l’étude et la recherche d’une méthode de travail que sur la coopération puisque des étudiants des années supérieures sont présents pour encourager et coacher les inscrits.

"Ce sont des étudiants en bachelier ou en master qui viennent pour conseiller ces étudiants. Ce que j'aime beaucoup ici, comme c'est intergénérationnel, ce sont des personnes qui ne s'étaient jamais parlé avant et qui se trouvent des points communs." Claire Tonglet, conseillère pédagogique à l'UCLouvain FUCaM Mons

"Je voulais essayer Pack en bloque pour voir si ma méthode de travail allait s'habituer au travail de groupe. Ça m'a permis de rencontrer des personnes que je n'avais jamais vues et d'être moins distrait, parce que voir les autres travailler me permet de rester concentré." Thibaut Zuccolotto, étudiant en première bachelier

Le blocus encadré s’articule autour de 3 axes : disciplinaire, méthodologique et bien-être avec des séances de sport et des repas sains et adaptés. Une formule qui séduit les étudiants.

"J'aime cet ensemble qui reprend les moments de travail et de détente. C'est un tout qui est équilibré pour nous, les étudiants." Violette Larcin, étudiante en première bachelier

Un équilibre trouvé pour ces 6 inscrits mais malgré le retour en présentiel de Pack en bloque, la semaine rencontre moins d’engouement avec 2/3 d’inscrits en moins que les années précédentes. Un phénomène qui s’explique peut-être par les nouvelles méthodes de travail que les étudiants ont adoptées durant les périodes de confinement et l’enseignement en distanciel.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

INFO - Les 2 affiches du Doudou Illustré 2024

Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.