Nouvelle exposition au BAM, celle du peintre montois Anto Carte

par
|

Alors que la rétrospective consacrée à Botero vient de se clôturer, le BAM ne perd pas de temps et ouvre une nouvelle exposition. "Anto-Carte. De terre et de ciel" nous plonge dans l'univers de l'artiste à travers 80 oeuvres issues de collections publiques et privées.

 
Artiste montois à la fois peintre, lithographe et illustrateur, Anto Carte se fait connaître au-delà des frontières en exposant notamment aux Etats-Unis et en Italie où il participe à plusieurs reprises à la Biennale de Venise. Antoine Carte, de son vrai nom, est né à Mons en 1886. Il a fréquenté l’Académie et s’inspirait beaucoup du Borinage de l’époque pour ses tableaux. Il représente des mineurs, des pêcheurs ou encore des paysans.

Image

"C'est un artiste de très grande qualité mais qui, dans le récit de l'histoire de l'art, n'a pas la place qu'il mériterait d'avoir. Dès qu'on parle de l'entre-deux-guerres, on pense à Magritte mais en réalité, celui qui fait une carrière spectaculaire dans les années 20, c'est Anto Carte." Denis Laoureux, professeur d'histoire de l'art à l'ULB et commissaire de l'exposition

Cette exposition contribue à opérer une sorte de redressement de l’histoire de l’art en remettant un coup de projecteur sur cet artiste qui, de par ses thèmes et ses techniques, s’éloigne du style des autres peintres qui lui sont contemporains.

"Anto Carte n'est pas un artiste qui fait de l'avant-garde abstraite. Il n'a pas de sensibilité pour le surréalisme. Son choix, c'est de se réapproprier la tradition chrétienne et de l'actualiser." Denis Laoureux, professeur d'histoire de l'art à l'ULB et commissaire de l'exposition

Pour l’expo "Anto Carte. De terre et de ciel", la scénographie a été revue et l’angle choisi est donc celui de la spiritualité et du rapport au sacré. Les oeuvres de l’artiste montois traitent de thématiques parfois difficiles à comprendre aujourd’hui, c’est pour ça que le BAM a choisi de proposer une deuxième exposition, un parcours miroir. On retrouve une oeuvre d’Anto Carte entourée de tableaux plus contemporains.

Image

"On a voulu redonner des clés de compréhension. Voir d'où vient ce thème, comment il a évolué à travers le temps. Avec cette deuxième exposition, on veut faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on quitte la peinture figurative du début du 20e siècle que ces thèmes s'arrêtent. L'art abstrait et l'art contemporain continuent de traiter d'iconographies chrétiennes." Sophie Simon, conservateur des collections muséales communales.

Pour clore le parcours, l’écrivaine Caroline Lamarche a rédigé une nouvelle intitulée « tombe neige » qui est inspirée d’un tableau d’Anto Carte. La lauréate du prix Goncourt de la nouvelle offre une oeuvre poétique et percutante.

Image

Le reste, on vous laisse découvrir par vous-même puisque l’exposition "Anto Carte. De terre et de ciel" ouvre ses portes ce samedi et restera accessible jusqu’au 21 août. À noter qu’en plus des deux expositions qui concernent le peintre montois, on retrouve « Souviens-toi ». Comme son titre l’indique, l’exposition signée Emelyne Duval fait la part belle à la mémoire, tout en faisant référence à certaines œuvres d'Anto Carte.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Auguste Rodin : père fondateur de la sculpture moderne s'invite dans la ville de Mons jusqu'au 18 août

Le célèbre sculpteur Auguste Rodin s’invite à Mons. Dans le cadre d’un tout nouveau complexe muséal en plein cœur de la ville axé sur la Culture, l’Art et le Patrimoine (CAP), le musée des Beaux-Arts de Mons (BAM) ouvre ses portes fraîchement rénovées pour accueillir l’un des pères fondateurs de la sculpture moderne.
Image
"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

"Derrière la porte" l'atelier des artistes extra-ordinaires

L'expo "Art en moi"  de l'ASBL "Inclusive"  est de retour aux ateliers des Fucams.  Une expo composée exclusivement d'oeuvres réalisées par des personnes en situation de handicap mental. L'art :  un excellent moyen d'expression qui les met aussi en valeur. Nous sommes allés à la rencontre de certains d'entre eux  à l'atelier "Derrière la porte" à Mons
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Frameries - Le centre culturel déménage

Le centre culturel de Frameries est dans les cartons! C'est un projet attendu avec impatience : de la place d'Eugies, les 5 employés emménagent progressivement à l'ancien café L'Harmonie au centre de la commune.  Mais cela n'empêchera pas l'institution de fêter ses 25 ans dans son berceau initial. 
Image

Mons - Travaux et déménagement pour la Maison Folie!

La Maison Folie, lieu culturel participatif à Mons va connaître une phase de travaux. Pendant 2 ans, les activités vont déménager et s'adapter. Elles se tiendront dans un immeuble de la rue de Nimy, appartenant à la Province de Hainaut. Découverte de ce lieu et des travaux qui seront effectués.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image

Soumonces Générales à Quaregnon, un centenaire avec les Gilles de Jemappes

C’était les soumonces générales de la Cavalcade de Quaregnon ce samedi 23 mars. Cette année était particulière car les gilles de Jemappes étaient aussi de la partie à l’occasion des 100 ans de la Cavalcade. Une ambiance festive qui était au rendez-vous.
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Ce weekend se tenait le Magica Dour, un évènement qui célèbre sa 10ᵉ édition et qui a donné l'opportunité aux élèves de l'école de magie de Dour de rencontrer et suivre une conférence du Belge Laurent Piron, champion du monde de magie en 2022
Image
4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

Durant 4 jours, Quaregnon va vivre au rythme du roi des instruments : le piano ! Au programme, la 10ème édition du Festival International de piano. Il débute ce jeudi à la Maison Culturelle de Quaregnon. Et pour en parler Ophélie De Cicco était notre invitée ce mercredi.
Image

La soirée marocaine du LIFF a commémoré les 60 ans de l'accord bilatéral Belgique-Maroc dans une ambiance festive

La communauté marocaine était à l’honneur au Love International Film Festival. Au programme : le film "Coup de tampon" de Rachid El Ouali, des défilés de kaftans, de la musique et des danses traditionnelles à la veille du ramadan. Une ambiance joyeuse pour cette communauté qui commémore aussi les 60 ans de l’accord bilatéral Belgique-Maroc.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image

Qui a connu Marthe Donas?

Marthe Donas est une peintre née à Anvers et décédée dans l'entité de Quiévrain. Dans les années 20, elle expose dans toute l'Europe. Récemment, des amateurs d'art ont découvert sa tombe abandonnée au cimetière d'Audregnies. Ils ont besoin de vous pour faire connaître l'artiste dans la région.