Mons/Borinage : L'organisation des funérailles réglementée pendant la crise !

par
|

Pendant cette crise du Coronavirus, le Gouverneur de la province de Hainaut a pris un arrêté de police. Il concerne l'organisation des funérailles.

Cet arrêté stipule notamment que le transport des défunts ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agrées, et exclusivement à destination d'une chambre mortuaire. Conséquence actuelle, tout retour de défunt à domicile est interdit

Les périodes de visites sont aussi concernées par cet arrêté. Elles sont remplacées par une seule période de recueillement. Et uniquement sur rendez-vous, par nombre limité de personnes. Les entreprises de pompes funèbres doivent d'ailleurs veiller à à mettre à disposition le salon funéraire le plus vaste possible ! Le tout, évidemment, pour respecter de la distanciation sociale. Un maximum de cinq personnes issues du cercle strictement familial du défunt est autorisé à participer simultanément à la période de recueillement. 

Concernant les funérailles à proprement parler, un maximum de quinze personnes est autorisé à participer aux funérailles d'un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu'à l'inhumation ou à la crémation. Attention, ce nombre maximum comprend les opérateurs communaux et des pompes funèbres. Toute cérémonie dans un lieu confiné est strictement proscrite. 

Enfin, on notera que l'arrêté de police (valable dès ce mercredi 25 mars) prévoit que chaque entreprise de pompes funèbres veille à ce que les coûts liés à l'organisation de funérailles soient strictement limités au service réellement assuré et sans surcoût, compte-tenu des restrictions imposées par le présent arrêté. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Les Infos du vendredi 17 mars 2023

Image

3 ans après covid : le bilan à Epicura avec François Burhin

Image

Les chiffres de la santé sont moins bons en Hainaut qu'ailleurs !

Image

Covid 19 - centres de vaccination accessibles sans rendez-vous

Image

La vacci, c'est reparti!

Image

EpiCURA: "En positif pour 2021 mais 2022 s'annonce difficile"

Image

Ambroise Paré: budget dans le rouge, l'hôpital dégraisse son personnel !

Image

Wasmes - Enia est la Pucelette 2022

Image

Mons - La ducasse est bientôt de retour

Image

Les Infos du lundi 2 mai 2022

Image

La Bouverie - La vaccination en pharmacie c'est parti!

Image
La cavalcade de Quiévrain de retour!

La cavalcade de Quiévrain de retour!

Après deux ans d'absence, la cavalcade de Quiévrain a envahi les rues de la cité frontalière ce dimanche après-midi. Pour l'occasion, une quinzaine de groupes folkloriques étaient réunis : des sociétés locales comme les Gilles ou les Moines de Saint-Bernardin.
Image
Saint-Ghislain - Le Festifolk 2022 est annulé

Saint-Ghislain - Le Festifolk 2022 est annulé

L'annonce est tombée ce midi, l'édition 2022 du festifolk n'aura pas lieu. C'est la troisième année consécutive que le festival de danse est annulé. Cette après-midi, nous sommes partis à la rencontre de Daniel Coustry pour en apprendre plus sur les raisons de cette annulation.
Image
Quaregnon - Huis clos partiel au départ du GP Samyn

Quaregnon - Huis clos partiel au départ du GP Samyn

Ce mardi 1er mars marquera le début de la saison cycliste en Wallonie. Au programme, le GP Samyn 2022 qui reliera Quaregnon à Dour. Départ à midi de la Place de Quaregnon. Arrivée prévue vers 17h à Dour.
Image
La fin du port du masque dans les écoles pour les moins de 12 ans

La fin du port du masque dans les écoles pour les moins de 12 ans

Vous en avez sans doute entendu parler. Depuis ce lundi, le port du masque n'est plus obligatoire dans les écoles pour les enfants de moins de 12 ans. Une aubaine pour les enfants et leurs professeurs qui attendaient ces assouplissements avec impatience.