Mons - Une première classe DASPA dans la région

par
|

J-1 pour les écoles maternelles et primaires qui se préparent à la rentrée scolaire. A l’Athénée Royal de Mons, une nouvelle classe vient d’être créée. Il s’agit d’une classe DASPA destinées aux élèves primo-arrivants qui ne maîtrisent pas la langue française. Une première dans notre région…

 
Bienvenue dans cette nouvelle classe DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation pour les Primo-arrivants et Assimilés), lieu d'échange et de voyage où se croisent des élèves issus des quatre coins du monde. Destinée à accueillir les élèves primo-arrivants âgés de 5 à 13 ans, cette classe doit les aider à maîtriser la langue française. 

Image

" Le but de cette classe, c'est d'apprendre le français, donc la priorité, c'est de mettre l'accent sur le langage oral. Biensûr, à côté de cela, les enfants de 1ère primaire doivent apprendre à écrire et les plus grands doivent apprendre la grammaire et la conjugaison", précise Carine Destatte, directrice de l'enseignement fondamental à l'Athénée Royal de Mons.

Si huit élèves sont nécessaires pour ouvrir une classe DASPA, neuf enfants primo-arrivants sont déjà inscrits à l’Athénée Royal de Mons. Ils viennent du Congo, du Cameroun, de Syrie. Certains d'entre eux ont été privés de scolarité à cause des conflits 

"Un petit garçon a l'âge d'entrer en 4ème primaire mais il n'a jamais été scolarisé. Ils ont vécu enfermés dans leur maison pendant des années. Il va donc découvrir tout un monde ici", poursuit la directrice de l'Athénée de Mons.

Image

Raison de plus pour offrir à ces enfants un cadre rassurant et motivant qui les aidera à prendre confiance en eux dans l’apprentissage. L’institutrice qui a spécialement été formée propose des outils adaptés. 

"Le local est divisé en plusieurs ateliers: l'un est destiné à la parole collective, l'autre aux rituels, l'autre à la lecture, à l'écriture, ect..." rajoute Carine Destatte.

Initialement, cette classe DASPA qui est la première à être créée dans notre région, devait ouvrir le premier octobre. Mais l’école s’est organisée pour accueillir les élèves dès ce mercredi premier septembre, en même temps que tous les autres.  

Image

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !