Aller au contenu principal

Mons se souvient de sa libération

Publié le 02 septembre 2021 à 16:22

C'est le 2 septembre 1944 en fin d'après-midi que le major Tucker a libéré Mons. Et c'est ce matin que les élèves de 5ème et 6 ème année primaire de l'école des Arquebusiers ont participé à la commémoration de cet évènement important de notre histoire. Un devoir de mémoire devant un des monuments symbolique de cette libération. Et l'occasion de se rappeler que les femmes ont aussi joué un rôle important dans la lutte contre l'occupant.

 

C'est un monument discret caché dans les arbres sur le boulevard juste à côté du Mons Mémorial, et c'est là que les hommages ont débuté aujourd'hui. C'est à la tête du char Stuart , le célèbre Fish & Chips que le Major Tucker a libéré Mons, c'était un 2 septembre, il y a déjà 77 ans.

Dans son allocution, le bourgmestre a salué la mémoire des trop nombreuses victimes de la seconde guerre mondiale, et a voulu mettre à l'honneur ceux qui ont oeuvré dans la résistance et dans l'armée secrète pour aider les alliés. Les femmes surtout.

Autour du monument, les élèves de 5 et de 6 ème année primaire de l'école des Arquebusiers toute proche. Pour ces enfants, participer à ces commémorations, c'est une façon d'appréhender notre histoire tant concrètement que localement.

Les commémorations de la libération se poursuivront ce week-end dans les communes montoises qui ont été le théâtre d'événements importants il y a 77 ans.

0 Commentaires
94 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top