Aller au contenu principal

Direct X

Mons, Saint-Ghislain et Dour soutenu par le projet "Wallonie cyclable"

Publié le 17 mars 2021 à 17:09

Bonne nouvelle pour les cyclistes! Fin de semaine dernière, la Région wallonne a annoncé les communes qu'elle aiderait dans son plan "Wallonie Cyclable". Au total, 116 communes vont recevoir des subsides pour améliorer la mobilité douce dont 3 de Mons-Borinage : Mons, Saint-Ghislain et Dour. 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-03-17%20a%CC%80%2017.14.36.png
Près de 3 millions de budgets pour les 3 communes de Mons-Borinage retenues dans le projet Wallonie cyclable

 

Au total, ce sont près de 3 millions d'euros que recevront les 3 communes de Mons-Borinage. Un subside calculé selon la taille de la commune et c'est donc Mons qui a été la plus servie avec 1,7M d'euros. Objectif : poursuivre les efforts fait ces dernières années en terme de mobilité douce avec de nouveaux aménagements.

"On s'est appuyé sur le bureau d'études qui est en train de travailler sur notre Plan Communal de Mobilité" indique l'échevine de la mobilité montoise Charlotte De Jaer. "L'objectif est de vraiment cibler des axes problématiques dans l'entité. Des axes que l'on n'a pas forcément l'occasion de traiter avec des budgets communaux. Je pense notamment au projet qui permettra de relier le "Ravel Haine" au coeur de Jemappes. C'est vraiment un projet ambitieux! Je pense également aux entrées de ville avec l'aménagement prochainement de l'Avenue Joseph Wauters. Ou encore certaines liaisons manquantes sur notre réseau que ce soit du côté de Mesvin ou Hyon"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-03-17%20a%CC%80%2017.14.50.png
L'aménagement de l'Avenue Joseph Wauters permettra de compléter le projet mobilité douce de la Ville de Mons

 

Grâce aux 750.000 euros reçus, ce seront trois projets qui seront prochainement installés dans l'entité de Saint-Ghislain. L'un permettant de transformer l'ancienne ligne de chemin de fer entre Neufmaison et Tertre en chemin partagé pour vélos, piétons et cavaliers. L'autre pour installer une liaison partant de la rue des Azalées à la limite entre Baudour et Ghlin pour rejoindre à terme le zoning artisanal de Saint-Ghislain. Un troisième projet visera lui à améliorer la circulation locale et les connexions entre les communes.

"Nous avons étayé des projets sur l'ensemble de l'entité" précise Luc Dumont, échevin de la mobilité à Saint-Ghislain. "Nous avons notamment un projet sur Saint-Ghislain qui partira de la Cité des Petites Préelles pour relier la Rue du Sas. Dans un avenir proche, cette liaison permettra également de rejoindre la commune de Boussu. Grâce à cette liaison, les habitants de la Cité des Petites Préelles pourront rejoindre les magasins au nord de Saint-Ghislain"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-03-17%20a%CC%80%2017.15.07.png
Depuis la Cité des Petites Préelles, une piste cyclable permettra de rejoindre les magasins au nord de Saint-Ghislain plus facilement

 

Dour profitera de son côté d'une enveloppe de 500.000 euros pour aménager un tronçon manquant sur son maillage de pistes cyclables. Objectif : relier le centre de Dour à Blaugies et le hameau d'Offegnies d'ici 2023 au plus tard.

"Cartes à l'appui, nous avons démontré à la Région wallonne les efforts de ces dernières années en terme de mobilité douce" explique le bourgmestre de Dour, Carlo Di Antonio. "Cela a aussi permit de montrer le problème que constituait cette liaison entre un certain nombre de cités et de quartiers et d'autre part le centre de Dour. Pour ces travaux, nous allons pouvoir bénéficier de l'ancienne voie de tram entre Dour, Blaugies et Petit-Dour. On va donc restaurer cette assiette pour en faire une réelle piste cyclo-piétonne. Pour les dourois qui connaissent l'endroit, nous allons réaliser les mêmes travaux que du côté de la route d'Offegnies"

D'autres communes de la région comme Quévy et Jurbise avaient également fait la demande de subside mais n'ont pas été retenues. Pas de panique cependant, il y aura une suite à cet appel à projet pour la période 2022-2024.

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-03-17%20a%CC%80%2017.15.24.png
Une piste cyclable à la rue Moranfayt, un aménagement nécessaire pour rejoindre Dour et Blaugies

 

0 Commentaires
269 vues

Sur le même sujet


Back to top