Aller au contenu principal

Mons - Retour des Alzheimer Café après 2 ans d'arrêt

Publié le 21 septembre 2022 à 17:09

Ce 21 septembre, c'est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer. Une pathologie qui touche une personne sur 20 de plus de 65 ans. Une maladie particulièrement difficile à vivre pour les patients mais aussi, et surtout pour leur famille. Pour les aider, la Ligue Alzheimer et le CHU Ambroise Paré organisent des "Alzheimer Café". Il s'agit de tables rondes où le but est de discuter autour de la maladie. 

Parler, échanger et créer du lien : c'est le principe même de ces Alzheimer Café. Durant deux heures, ces patients et aidants ont pu partager leurs situations avec des professionnels de la santé. Un moment important, voir essentiel face à la maladie.

"Manifestement, je présente des troubles qui s'apparente à la maladie d'Alzheimer" explique Catherine, l'une des participantes. "C'est pourquoi j'ai voulu participer à ces groupes de discussions. J'ai des pertes de mémoire et quelques désorientations et je voulais partager mon expérience avec d'autres personnes. Je trouve que c'est quelque chose de très enrichissant. Le fait d'en parler, cela m'aide psychologiquement. C'est une expérience que je renouvellerais volontier"

 

Eric et sa femme Catherine sont venus parler de leur expérience personnelle face à la maladie

 

"C'est quelque chose qui est difficile à vivre!" précise son mari Eric. "C'était une personne qui avait une culture assez importante. On pouvait discuter de tout et elle m'apprenait beaucoup de choses. Désormais, à certains moments, c'est comme si j'avais une fillette de 5 ans face à moi"

Des groupes de paroles sans tabou et nécessaires pour accompagner au mieux les personnes à travers cette maladie. Des Alzheimer Café relancés après deux ans d'arrêt suite à la crise sanitaire.

"Durant la crise, nous avons été fortement sollicités" indique Laura Dehon, ergothérapeute et animatrice du Alzheimer Café. "Les gens ont besoin d'être écoutés et d'en parler avec d'autres personnes qui vivent les mêmes expériences. On est très content de reprendre cette nouvelle saison après 2 ans d'arrêt. On rencontre de nouvelles personnes qui ont beaucoup de demandes et besoin d'informations. On est là pour leur donner des astuces, du soutien et aussi de l'écoute"

 

Les Alzheimer Café reprennent après 2 ans d'arrêt suite à la crise sanitaire

 

Au delà des Alzheimer Café, plusieurs dispositifs sont disponibles comme la clinique de la mémoire et l'hôpital de jour du CHU Ambroise Paré. Actuellement, la maladie d'Alzheimer touche 1 personne sur 20 à partir de 65 ans et 1 personne sur 5 après 85 ans. Un nombre qui ne cesse d'augmenter ces dernières années.

"On en connaît de plus en plus sur la maladie" souligne Laura Dehon. "On diagnostique donc mieux les gens. Les recherches évoluent également même si elles ne sont pas aussi rapides qu'on le voudrait. On a aussi beaucoup plus d'outils qui nous permettent d'accompagner ces personnes malades. Plus on diagnostique vite, mieux on peut accompagner et prendre en charge ces personnes. On leur permet un suivi cohérent et une évolution de la maladie adéquate"

 

Les groupes de discussions se déroulent à la Résidence Service de la MRS du Bois d'Havré les 3e mercredis du mois

 

Les Alzheimer Café montois sont gratuits et organisés tous les troisièmes mercredis du mois à la Résidence service de la Maison de Repos du Bois d'Havré.

0 Commentaires
108 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top