Mons : Martin détrône Di Rupo. Ecolo est incontournable à moins que ...

par
|

La fin de campagne aura été tendue et houleuse au sein de l'équipe socialiste. Qui de Elio Di Rupo ou de Nicolas Martin allait remporter ce duel fratricide annonciateur d'un changement de génération à Mons. Les premières tendances affichées ce dimanche 14 octobre soir d'élection se seront rapidement confirmées. Nicolas Martin (10.681) réalise un meilleur score personnel qu'Elio Di Rupo qui avec 7664 voix perd plus 7000 par rapport à 2012 ... Seconde victoire, il maintient la majorité absolue d'un fil (23 sièges sur 45). Le changement de génération semble donc opéré à Mons ainsi que l'arrivée d'une autre vision pour l'avenir de la ville. Nicolas Martin l'avait bien annoncé dans sa campagne : « Je recentrerai l'action communale sur ce qui touche directement les citoyens ».

Les verts auront leurs exigences

Grand vainqueur de cette soirée en doublant leur nombre de sièges (6), les verts montois réalisent un score historique pour leur formation. Charlotte de Jaer a maintenant toute la liberté de négocier son entrée dans l'exécutif avec 2 échevins. Mais il faudra attendre la décision des socialistes d'ouvrir cette majorité toujours absolue. S'il le fait, le PS devra également composer avec les exigences des verts qui sur la politique des parkings et celle de la sécurité ne partagent certainement pas les mêmes visions que la formation de Nicolas Martin. Une autre coalition pourrait s'annoncer : Nicolas Martin irait rechercher les élus MR de la liste Mons en Mieux et se débarasserait ainsi des gênants Bouchez et Bouillon ... A voir

MeM s'impose

Georges Louis Bouchez apparait lui aussi même s'il n'a pas réussi son pari de faire éclater la majorité absolue socialiste, comme un des gagnants de cette élection 2018. D'abord par son score personnel de 4.976 voix contre 2.550 en 2012 et surtout avec ses 3 nouveaux élus au sein de l'assemblée montoise. A noter que deux ténors libéraux montois sortent de l'assemblée, Jean Marc Lecocq et Emmanuël Tondreau ne sont pas élus. Les appels du pied de Georges Louis Bouchez vers Ecolos ne devraient par contre pas être suivis dans les faits ni d'ailleurs la création d'un regroupement massif de l'opposition (MeM-Ecolo-PTB-Agora). Notons le score plus qu'honorable de la transfuge du CDH Opaline Meunier qui réalise 1727 voix.

Et de 3 pour le PTB

Le PTB engrange lui aussi une belle avancée avec 3 élus (contre 1 en 2012). Le PTB jouit certainement des retombées du charisme de son chef de file John Beugnies. Le parti des travailleurs s'installe confortablement sur les sièges de l'opposition sauf appel peu probable de la majorité socialiste.

CDH dans la tourmante

Savine Moucheron est la (grande) perdante de ce scrutin. Malgré un changement de nom Agora – CDH, un programme original et une campagne réussie, la formation perd un siège et poursuit une descente aux enfers entamée en 2012. Parmi les premières victimes de ce mauvais résultat, Guillaume Hambye qui perd son siège. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Vignoble à Saint-Symphorien : victime du froid

En ce mois d'avril, le froid a refait son apparition et particulièrement la nuit de lundi à mardi, où les températures sont descendues en négatif. Un climat qui n'a pas épargné les vignes de la Voix des Mêlés, ce nouveau vignoble créé en 2022, agroécologique et implanté à Saint-Symphorien.
Image
Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Carton plein pour la 16ème édition des "Dragolympiades"

Ce jeudi 25 avril avait lieu la 16ème édition des "Dragolympiades" : une journée d'activitées pour les personnes porteuses de handicap organisée par la HEH Mons. Différentes activités ludiques mais aussi sportives ont été mises en place par les élèves de deuxième année dans le but accueillir de nombreux centres de la région mais aussi d'endroits plus éloignés comme Liège et Bruxelles.
Image

Baudour - Les cuberdons de Guillaume vont bientôt déménager

C'est une tradition baudouroise qui a changé de main. Récemment, la confiserie de Fanny Bourguignon a été reprise par Guillaume Heyman. A 20 ans, ce boulanger-pâtissier-chocolatier-confiseur a décidé de se focaliser d'abord sur la fabrication artisanale de cuberdons. Une nouvelle aventure pour ce fils de boulanger.
Image
Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Ghlin - Des ateliers de courts métrages en stop motion au CPESM Ghlin

Les élèves du CPESM de Ghlin et leurs professeurs ont créé 4 courts métrages en stop motion pour sensibiliser les écoles aux gestes de développement durable. Ils ont reçu la visite de Mathieu Michel, secrétaire d'état à la digitalisation ainsi que le responsable du centre de données Google de Ghlin
Image
"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

"Chemins de Création" : l'atelier des artisans qui veulent partager

Les 11 et 12 mai, vous serez invités à emprunter les "Chemins de Création" à l'abbaye de Saint-Denis. Cet événement incontournable en termes d'artisanat de qualité en est déjà à sa dixième édition. Le but est, bien évidement, de faire connaître des artisans locaux mais aussi de les faire se rencontrer entre eux. C'est dans cette même optique que son organisatrice a créé un atelier où divers artisans peuvent se réunir pour travailler ensemble.
Image

Interpellation citoyenne du collectif "8 mars" : les violences faites aux femmes durant le Doudou

Les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal de Mons ce mardi. C’est au nom de tout le collectif "8 mars" que Cecile Rugira est venue adresser une demande au collège : Mettre en place un stand de prévention avec des spécialistes pendant la Ducasse de Mons. 
Image

Les 4h cuistax de l'UMons

Dernier moment de détente ce mercredi pour les étudiants de l'UMons avant les examens. Au programme, une course de cuistax de quatre heures, des food trucks ainsi que des groupes de musiques pour décompresser avant d'entamer le blocus. 
Image
Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Sirault - Bientôt de nouveaux terrains de padel au Tennis Club du Moulin à Papier

Le padel a le vent en poupe ces dernières années. Ce sport prend constamment de l’ampleur. Et les projets de terrains voient le jour dans notre région. Comme c’est le cas au club de tennis du Moulin à Papier, à Sirault.
Image
Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

Manifestation : qu’en pensent les futurs enseignants ?

5000 enseignants se sont rassemblés dans les rues de Bruxelles ce mardi. Objectif pour eux : rappeler leurs revendications sur leurs conditions de travail mais aussi sur les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Des revendications qui inquiètent aussi les futurs enseignants.
Image

Meurtre de Julien Grégoire : Thomas B reste en prison

Passage en chambre du conseil ce mardi pour Thomas B, ce jeune homme de 18 ans soupçonné d'avoir tué de plusieurs coups de couteau, Julien Grégoire, un professeur de langues du Collège Saint-Stanislasà Mons. Les faits se déroulaient à Nimy la nuit du 24 au 25 février dans l'appartement de l'enseignant. Inculpé pour homicide volontaire, son mandat d’arrêt a été confirmé. Son avocat Frank Discepoli, n'a d'ailleurs pas demandé sa remise en liberté. Une reconstitution des faits est prévue dans le courant du mois de mai.
Image

Formation Espaces Verts : L’immobilière sociale Toit&moi s’associe au Forem et à la Régie des Quartiers

Pour la première fois, l'immobilière sociale "Toit & moi" s'associe au Forem et à la Régie des Quartiers. L'objectif, encourager la réinsertion professionnelle dans des métiers en pénurie tels que l'horticulture, tout en embellissant les espaces verts de la région.
Image

Mons - Des nouveaux halls XXL pour les entrepreneurs

Des halls pour accueillir des entreprises, l'intercommunale de développement économique IDEA a l'habitude d'en construire. Aujourd'hui, elle en a inauguré 6 de grande taille, dans le pôle d'innovation Initialis à Mons. Et bonne nouvelle, un de ces halls XXL a déjà trouvé preneur.
Image

Biomonitoring autour des broyeurs à métaux : la situation à Obourg

C'est une étude qui a été lancée à l'automne 2022, le biomonitoring mené autour des broyeurs à métaux a livré ses résultats. Pour l'usine de Comet Sambre à Obourg, un nombre significatif d'adolescents ont été suivis et plusieurs polluants ont été détectés dans leur sang. Lesquels et faut-il s'en inquiéter? Réponse avec l'Institut qui a mené l'enquête.Désannonce : une réunion se tiendra demain mercredi à 18h30 à la Salle Calva d'Havré. Les résultats complets de l'étude seront présentés aux participants et aux riverains. 
Image
L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

L'école de droit de Mons sensibilise et informe les plus jeunes sur les élections

Les élections approchent à grands pas et notamment les élections européennes pour lesquelles les jeunes âgés de minimum 16 ans devront aussi exprimer leur voix. Pourtant, force est de constater que les nouvelles générations se désintéressent de plus en plus de la politique. Face à ce constat et pour palier ce problème, l'école de droit UMons ULB organise un "démocrathlon" qui consiste en une série de diverses animations d'apprentissage et de sensibilisation aux lois électorales. Les élèves du lycée Charles Plisnier ont eu droit à une de ces animations.
Image

La Police Boraine a ouvert ses portes pour renforcer le lien police-citoyen

C’étaient les journées portes ouvertes ce 21 avril dans les quartiers de la Police Boraine. L’occasion de fêter les dix ans de l’Hôtel de Police et de renforcer le lien policier-citoyen. Les visiteurs étaient donc conviés à prendre part à une série d’activités seul ou en famille pour découvrir le métier sous tous ses angles.