Mons - Les élèves des Ursulines recréent le Lumeçon au home Seniorisimm

par
|

Moment de partage aujourd'hui au home Seniorissim de Mons. Les résidents ont accueilli les élèves de 3e maternelle de l'école des Ursulines. Au programme, une reconstitution du combat dit Lumeçon effectuée par les enfants. Un beau moment intergénérationnel auquel nous avons assisté

 
Une musique entrainante, un petit Dragon, des petits acteurs et la Ducasse s'invite entre les murs de la maison de repos Seniorissim. Une reconstitution plus qu'appréciée par les enfants qui avaient le sourire aux lèvres.

"Je suis un Diable" indique Gauthier. "J'ai frappé sur les Chin-Chins avec ma vessie et je me suis roulé par terre. J'étais très content de faire le Combat aujourd'hui"

 

Image

 

"C'était très drôle aujourd'hui!" poursuit son copain en costume de Saint-Georges. "Je suis ici pour terrasser le Dragon. Je me suis bien amusé même si le combat était un peu difficile"

Un combat un peu difficile mais tout s'est très bien déroulée à la corde. Des parents fiers et des résidents heureux dont Christian, ancien écuyer de Saint-Georges, qui avait une petite surprise pour les enfants.

"J'ai amené du crin pour les enfants" explique Christian Delhaye, ancien écuyer de Saint-Georges et résident du home Seniorissim. "Mes anciens copains du Lumeçon m'ont donné ce sac pour les enfants. C'est très important de partager et de transmettre aux enfants mais aussi aux autres résidents"

 

Image

 

"J'ai trouvé que c'était un moment très amusant" sourit Nelly, montoise depuis toujours. "Les enfants ont donné le maximum pour que ce soit bien. Ils se sont bien amusés et nous aussi donc c'était très sympathique"

Un moment de partage et de transmission 

"Nous nous sommes tous amusés" souligne une autre résidente du home, Marie. "On est très heureux de retrouver ces différentes activités avec les enfants"

Un moment de partage et de transmission intergénérationnel et très importants pour l'école des Ursulines et le home Seniorissim.

"Nous avons déjà fait le combat à l'école ce vendredi" indique Maïté Nicaise, enseignante de 3e maternelle aux Ursulines de Mons. "Et aujourd'hui c'est les retrouvailles avec home. Chaque année nous mettons en place cette reconstitution et cela fait du bien de revenir dans cette maison de repos. Avec le covid, nous ne pouvions plus venir et pourtant c'est très important pour les enfants et les résidents"

 

Image

 

"Au niveau de la transmission, c'est très important!" souligne l'assistante sociale de l'asbl Seniorissim, Florine Dehombreux. "Nous sommes en collaboration avec l'école des Ursulines durant toute l'année. Quand tout se passe bien, nous nous voyons chaque mois. Une fois, ce sont les résidents qui proposent quelque chose pour les enfants. Et une autre fois, ce sont les enfants qui amènent du contenu. Nous sommes vraiment dans l'échange, le partage et la transmission. 3 valeurs extrêmement importantes" 

Des rencontres qui avaient du être annulée durant la crise du covid mais qui reprendront dès le mois de septembre prochain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image
Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Opération "Saint-Valentrain" pour les écolos montois

Retour de la traditionnelle action d’écolo : la saint-valentrain, qui a cette année une petite semaine d’avance. Objectifs des verts : Remercier les gens, avec un petit chocolat, de choisir le train comme méthode de déplacement au quotidien mais aussi faire le point la situation du rail.
Image

Rugby : 5.000 personnes au Tondreau pour la victoire de la Belgique face au Portugal

Métamorphosé pour l’occasion, le Tondreau aura offert le parfait terrain de jeu pour un exploit des Diables Noirs. Face à la révélation de la dernière coupe du Monde, les Belges ont réalisé une superbe prestation, dans un Tondreau en ébullition.
Image

Deuxième succès consécutif pour les joueuses du BC Mons (66-53)

Avant-dernières avec 3 victoires, les Montoises du BC Mons recevaient La Rulle vendredi soir, équipe comptant 4 points de plus avant ce duel déterminant pour le maintien en R1D. Malgré la pression, les joueuses d’Anais Agostinelli ont fait la différence en remportant leur 4ème succès de la saison.
Image
Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Mons - Une nouvelle salle pour l'Hémérocallis Gym

Le club a réalisé des portes ouvertes la semaine dernière afin de permettre aux parents d’admirer leurs enfants. L’occasion pour nous de nous rendre à une séance d’entraînement, mais aussi de recueillir les réactions après l’annonce de la création d’une nouvelle salle pour le club montois.
Image
Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Les agriculteurs se rassemblent sur les boulevards de Mons

Ce samedi soir, les agriculteurs ont profité du festival de Mons en lumières pour interpeller la population montoise, et manifester sur les boulevards. Leurs revendications sont multiples.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !