Mons - Le Dance center sort de ses murs le temps d'une danse

par
|

Still standing for all ! C'est ce qui a motivé le Dance center à sortir de ses murs et à prendre possession des lieux impactés par la crise du Covid. L'idée de l'école de danse montoise est de filmer des chorégraphies dans les lieux que certains ont appelés "non-essentiels".

Des lieux aussi divers que des bars, des restaurants, des théâtres ou des salles de sport...  
Météo oblige: les enfants ont dansé ce mercredi à l’intérieur de la Maison Folie. L’un des 15 lieux choisis par l’équipe du Dance center pour réaliser les tournages des chorégraphies. Seuls 300 des 600 élèves fréquentent actuellement l’école de danse montoise. Elle a donc choisi de sortir de ses murs et d’investir, le temps d’une danse, des lieux impactés par la crise du Covid.

"On voulait fédérer nos profs et nos élèves autour d'un chouette projet qui porte un message: la danse permet de bouger, de s'épanouir, de se tourner vers l'extérieur. A l'heure du confinement, de la distanciation, du repli sur soi, ça nous semblait important de tourner ces vidéos", précise Stéphanie Clist, chargée de communication pour Dance Center. 

Image

Si les tournages qui s’étalent sur trois semaines réclament des répétitions, ils sont aussi moins stressants que les spectacles qui ont, par ailleurs, été annulés quatre fois à cause de la crise sanitaire. Le tournage de ces vidéos est donc aussi l’occasion de montrer les progrès aux parents des jeunes danseurs... 

"ça valorise tout le travail qui a été réalisé lors de ces deux dernières années. C'est important pour leur motivation", poursuit Roxane Finné, professeur de danse classique au Dance center. 

Les vidéos des tournages sont à découvrir dès ce 6 mai sur les réseaux sociaux du Dance Center. A noter qu’une chorégraphie sera également enregistrée devant l’hôpital Ambroise Paré, un lieu qui a fortement été touché par la crise du Covid… 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le programme culturel de la Fondation Mons 2025 voté à l'unanimité

Mise en place pour gérer les suites de Mons capitale culturelle, la Fondation 2025 a voté hier, à l'unanimité, son programme pour les prochains mois. La Fondation qui s'apprête à fêter ses 10 ans, garde ses ambitions, au moins pour l'année qui vient. 
Image

Incivile par nature : un parcours spectacle qui conscientise sur notre rapport aux déchets

Incivile par nature : un parcours spectacle qui a eu lieu ce 23 et 24 mars dans les rues de Dour. L'événement propose une balade où l'on conscientise le citoyen aux incivilités environnementales. Ce spectacle est une création artistique participative qui était ouverte à tous.
Image

Soumonces Générales à Quaregnon, un centenaire avec les Gilles de Jemappes

C’était les soumonces générales de la Cavalcade de Quaregnon ce samedi 23 mars. Cette année était particulière car les gilles de Jemappes étaient aussi de la partie à l’occasion des 100 ans de la Cavalcade. Une ambiance festive qui était au rendez-vous.
Image
Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Dour : Les élèves de l'école de magie rencontrent le champion du monde Laurent Piron

Ce weekend se tenait le Magica Dour, un évènement qui célèbre sa 10ᵉ édition et qui a donné l'opportunité aux élèves de l'école de magie de Dour de rencontrer et suivre une conférence du Belge Laurent Piron, champion du monde de magie en 2022
Image
4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

4 jours pour fêter le piano à Quaregnon !

Durant 4 jours, Quaregnon va vivre au rythme du roi des instruments : le piano ! Au programme, la 10ème édition du Festival International de piano. Il débute ce jeudi à la Maison Culturelle de Quaregnon. Et pour en parler Ophélie De Cicco était notre invitée ce mercredi.
Image

La soirée marocaine du LIFF a commémoré les 60 ans de l'accord bilatéral Belgique-Maroc dans une ambiance festive

La communauté marocaine était à l’honneur au Love International Film Festival. Au programme : le film "Coup de tampon" de Rachid El Ouali, des défilés de kaftans, de la musique et des danses traditionnelles à la veille du ramadan. Une ambiance joyeuse pour cette communauté qui commémore aussi les 60 ans de l’accord bilatéral Belgique-Maroc.
Image

Qui a connu Marthe Donas?

Marthe Donas est une peintre née à Anvers et décédée dans l'entité de Quiévrain. Dans les années 20, elle expose dans toute l'Europe. Récemment, des amateurs d'art ont découvert sa tombe abandonnée au cimetière d'Audregnies. Ils ont besoin de vous pour faire connaître l'artiste dans la région. 
Image
Une nouvelle aventure pour la boucherie d'Herchies!

Une nouvelle aventure pour la boucherie d'Herchies!

La boucherie-traiteur Mauroy prend un nouveau tournant à Herchies ! Les propriétaires ont décidé de prendre leur retraite pour laisser place à leurs enfants qui ont décidé de se consacrer aux services traiteurs. Une retraite méritée après plus de 25 ans de travail familial.
Image
Le Carnaval des enfants de Nouvelles fêtait sa 30e édition ce week-end avec comme thème : le cinéma

Le Carnaval des enfants de Nouvelles fêtait sa 30e édition ce week-end avec comme thème : le cinéma

C’était la 30e édition du Carnaval des enfants de Nouvelles ce samedi 25 février ! A l’occasion, son traditionnel cortège, des géants, des animations et une pluie de confettis. Une façon plutôt amusante pour les enfants de débuter leurs congés de détente (Carnaval).
Image
Quaregnon : le festival "cultivons les nuances" démarre par un mapping de Saint-Valentin sur l'hôtel de ville

Quaregnon : le festival "cultivons les nuances" démarre par un mapping de Saint-Valentin sur l'hôtel de ville

Après le succès du festival Mons en lumières, les arts numériques s'exportent à Quaregnon ! Un mapping sur le thème de l'amour sous toutes ses formes a été projeté sur l'hôtel de ville en ouverture du festival "cultivons les nuances", en collaboration avec l'ICES Quaregnon.
Image
La famille d'artistes Alleman présente sa première exposition de famille avec "Arts de famille"

La famille d'artistes Alleman présente sa première exposition de famille avec "Arts de famille"

L’art peut être familial à Mons ! La famille d’artistes Alleman a décidé d’accueillir sa première exposition familiale « Arts de famille » au La Du Hautbois. Un moyen de rassembler toute la famille dans un endroit convivial en plus de rendre hommage aux grands-parents.
Image
Les gilles et la magie étaient au rendez-vous pour le carnaval de Mesvin ce dimanche 11 février

Les gilles et la magie étaient au rendez-vous pour le carnaval de Mesvin ce dimanche 11 février

C’était carnavalesque ce dimanche 11 février à Mesvin ! Le comité des fêtes a organisé son traditionnel Carnaval pour les enfants comme pour les adultes. Au programme, confettis, gilles, magie et brûlage de mascotte, le tout dans une ambiance bien festive.
Image
Le Carnaval des enfants de Jemappes rend hommage au peintre René Magritte

Le Carnaval des enfants de Jemappes rend hommage au peintre René Magritte

Les familles de Jemappes se sont réunies ce week-end pour fêter le Carnaval des enfants ! Cette année était ce dimanche 12 février pour s'adapter au calendrier scolaire. A l'occasion de la centième année du surréalisme en Belgique, il y a eu un hommage au peintre belge : René Magritte.
Image

Le CAP : le nouveau pôle muséal de Mons

C'est un chantier qui s'achève à Mons, celui du CAP. Le nouveau pôle muséal rassemble l'ex Beaux-Arts Mons, l'ancienne maison Jean Lescarts et un jardin. D'ici le 13 avril, vous pourrez découvrir cet ensemble qui permet de plonger dans l'histoire de la ville avec un regard résolument contemporain.
Image

Réflexion sur la nuit et ses lumières naturelles à l'Ecocentre Oasis

Une soirée pour les débranchés s’est tenue ce dimanche à Quaregnon à l'Écocentre Oasis. Au cœur de celle-ci, la célébration de la nuit et de ses lumières naturelles, mais aussi et surtout une invitation à se reconnecter avec la nature, à redécouvrir la beauté de la nuit étoilée.