Aller au contenu principal

Direct X

Mons : Le conseil communal n'aura pas lieu

Publié le 19 octobre 2020 à 16:36 - Mis à jour le 19 octobre 2020 à 17:12 lun 19/10/2020 - 16:36

Le groupe Mons en Mieux décide le report du conseil

Le conseil communal de Mons prévu ce lundi 19 octobre n'aura pas lieu. La majorité PS-Ecolo accuse l'attitude du groupe d'opposition Mons en Mieux d'être la cause de ce report. Les troupes de Georges Louis Bouchez ont en effet refusé que ce conseil se tienne par vidéoconférence.  

La crise sanitaire et les nouvelles mesures adoptées par le Gouvernement fédéral pour lutter contre la propagation du Covid avaient décidé la majorité montoise à transformer le conseil communal prévue en la salle calva à Havré en séance virtuelle. Pour cela, tous les groupes politiques de la majorité (PS et Ecolo) comme de l’opposition (Mons en mieux, PTB et CDH) devaient marquer leur accord pour que le conseil puisse avoir lieu via un sytème de vidéoconférence. 

Si la majorité des groupes politiques se positionnait en faveur de la décision, il n'en était pas de même pour le groupe Mons en Mieux.

Nous avons pris la décision de reporter l'organisation de ce conseil communal par manque d'information et de garanties liées à son organisation en vidéoconférence. Florent Dufrane pour le Groupe Mons en Mieux. 

Mons en Mieux pointent du doigt les tergiversations de la majorité pour organiser le conseil. En décidant de changer à deux reprises la salle du conseil, le code de démocratie n'était pas respecté selon Florent Dufrane.

La majorité PS-Ecolo dénonce un positionnement politique qui menace la réalisation d'une quinzaine de projets compte tenu des délais nécessaires pour respecter les procédures administratives liées aux marchés marchés publics.

Le Collège communal déplore cette attitude de Mons en Mieux, alors que la pandémie nécessite une mobilisation et une solidarité qui dépassent les clivages politiques selon un communiqué de la ville de Mons 

Le Conseil communal de ce lundi soir est reporté au mercredi 28 octobre 2020. Une convocation précisant les modalités sera transmise aux membres du conseil communal. 

0 Commentaires
77 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top