Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Ils ramassent les déchets au jardin des Bains Douches

Publié le 02 juin 2021 à 16:36

Ce mercredi après-midi, l'équipe de La Maison de Quartier de la Gare organisait une action écologique au jardin des Bains Douches à Mons. Durant quelques heures, les jeunes montois du conseil communal des enfants ont ramassé les déchets. Objectif : réhabiliter le lieu et sensibiliser au respect de la nature.

Une dizaine de jeunes conseils communaux ont mis la main à la pâte. Armés de gants, de pinces et de sacs, ils sont partis à la chasse aux déchets avec beaucoup de travail en perspective.

"C'est très important pour moi" explique Andra Maria. "Je connais beaucoup d'enfants de mon école qui jettent leur papier par terre. On ne se rend pas toujours compte mais on jette parfois des petits déchets, et cela pollue beaucoup plus que les gros". Son copain Andréa explique lui qu'il fait ça "pour l'écologie. C'est un espace où il y a beaucoup de plantes et qui est très pollué. C'est bien que l'on fasse ce genre d'action pour ramasser les déchets"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-02%20a%CC%80%2016.54.57.png
Une dizaine d'enfants ont ramassé les déchets pour redonner un peu de fraîcheur aux lieux

 

Une action propreté pour rendre un peu de fraîcheur au jardin des Bains Douches. Une institution montoise où l'objectif est de créer un « cadre de vie » bucolique en plein centre-ville.

"Il y a beaucoup d'appartements ou de maisons aux alentours qui ne possèdent pas de jardin" indique Hélène Martin, coordinatrice de la Maison de Quartier de la Gare. "Les citoyens sont de plus en plus préoccupés par l'avenir de la planète et le fait de manger sainement. L'idée est donc d'y implanter des carrés de potagers, des lieux de compostage et de permettre une dynamique citoyenne. Ce lieu pourra être utilisé pour réaliser des réunions citoyennes et créer du lien entre les personnes. Avec la Maison de Quartier, on travaille beaucoup sur la thématique de la cohésion sociale"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-02%20a%CC%80%2016.54.42.png
Les enfants ont également été sensibilisé au tri sélectif

 

Un véritable projet pour et par les citoyens. Les enfants ont également eu droit à une sensibilisation au tri sélectif. Des jeunes qui joueront ensuite le rôle d'ambassadeurs auprès de leurs proches.

"C'est un créneau que l'on aime utiliser" précise Hélène Martin. "Dans le jargon social, on parle de champ systémique. Il faut imaginer les enfants comme des ambassadeurs de notre projet. Ils pourront plus facilement sensibiliser leurs proches, leurs parents et leurs copains. On espère également que de leur côté, ils puissent contribuer sur le long terme. Actuellement, les questions relatives à l'environnement et l'écologie sont très importantes"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202021-06-02%20a%CC%80%2016.54.26_0.png
Hélène Martin: "Les enfants sont des ambassadeurs de notre projet et ils peuvent sensibiliser leurs proches"

 

L'idée est avant tout de créer un lieu convivial où plusieurs projets seront développés. Tout est envisageable et les enfants ont déjà quelques idées à proposer.

"Je pense que l'on peut mettre plusieurs potagers" imagine Andra Maria. "Mais avant de mettre en place des choses, il faut avant tout ramasser les déchets. Et surtout que les gens ne polluent plus les lieux". Andréa pense lui qu'une bonne idée serait "d'installer une fresque murale qui sensibiliserait à l'écologie. J'imagine aussi quelques hamacs dans le jardin pour pouvoir se reposer"

Un repos en tout cas bien mérité pour tous ces jeunes qui auront contribué, à leur façon, au bien de la planète.

0 Commentaires
222 vues

Sur le même sujet


Back to top