Aller au contenu principal

Direct X

Mons - Des élèves de rhéto découvrent le monde universitaire à travers un challenge sur le football organisé par la FUCaM

Publié le 18 novembre 2021 à 11:30 - Mis à jour le 17 novembre 2021 à 12:02

Chaque année, le "Rhétos Challenge" invite des étudiants de 6e secondaire à participer à un challenge pour faire découvrir le campus FUCaM et le monde universitaire. Cette année, il sera composé de défis relatifs aux coulisses du monde du football.

Apprendre l’optimisation de manière ludique, c’est le pari lancé par la FUCaM à 200 élèves de rhéto pour son traditionnel « Rhétos challenge ». Pendant une journée, les élèves venus des quatre coins du Hainaut sont accompagnés par des étudiants de master ou de doctorat. 

AVC-TMB5-065583.jpg

« On est vraiment dans l’optimisation au coeur de la faculté d’ingénieur de gestion. On va essayer d’atteindre un chiffre optimal sous certaines contraintes. Ici, c’est un match de foot où les élèves doivent aligner tous les joueurs afin d’avoir les meilleures compétences.» explique Nicolas Quenon, étudiant en Master 2.

L’Université propose différents programmes. Gestion, sciences politiques, sciences humaines, sociales et communication. 5 ateliers reprennent donc ces 5 domaines mais avec des défis relatifs aux coulisses du monde du football. Un angle amusant pour Alyson et Scott qui enregistre une campagne anti-racisme.

AVC-TMB2-065583.jpg

« C’était très intéressant. Je ne m’attendais pas à ce qu’on participe autant en faisant des activités différentes et créatives. J’ai trouvé ça bien. » raconte Scott Abona, élève en 6e secondaire à l’Athénée Royal Marguerite Bervoets.

« J’ai moi-même étudié à la FUCaM il y a quelques années. Je trouve vraiment que l’après-midi est très bien ficelée autour des thèmes de l’économie, du marketing et de la communication. Ça permet aux élèves de mettre en pratique ce qu’on voit en classe et de passer un chouette moment ensemble. C’est un vrai plaisir d’accompagner les élèves. » explique Laurent Vincent, professeur en sciences économiques à l’Athénée Royal Marguerite Bervoets.

Le "Rhétos challenge" ravit donc les élèves comme les professeurs. Un succès qui permet de démystifier l’univers de l’université. 

AVC-TMB3-065583.jpg

« En étant sur place, on se rend compte que c’est une école différente. Ils vont rencontrer un tas d’acteurs, notamment des professeurs. L’idée, c’est de se rendre compte que l’université, c’est aussi fait pour eux. Quelque chose qu’on aime répéter c’est d’oser l’université. Il faut le tenter et je pense que le « Rhétos challenge » démystifie tout ça. » informe Nicolas Hurtado De Jesus, conseiller à l’information sur les études.

0 Commentaires
568 vues

Sur le même sujet


Back to top