Mons - Deliveroo arrive à Mons

par
|

Bonne nouvelle pour les restaurateurs qui développent depuis quelques mois leur service traiteur: Deliveroo arrive à Mons! C'est la 17ème ville belge où s'implante l'entreprise de livraison de plats cuisinés.

Créée en 2013, cette société anglaise a le vent en poupe, même si elle pose aussi question, notamment concernant l'utilisation d'une main d'oeuvre à bas coût...   

Image

Envie soudaine d’un plat cuisiné livré à domicile? Rien de plus simple, cette application passe directement la commande au restaurant et assure la livraison endéans les 30 minutes. Deliveroo a déjà séduit une vingtaine de restaurants montois qui peuvent ainsi intensifier leur service traiteur en cette période de confinement.

"C'est important d'avoir un tout petit peu de chiffre d'affaire mais ça reste quand même extrêmement ridicule! Mais bon, on a deux, trois personnes qui travaillent, et ça permet de ne pas avoir trop d'inactivité" nous confie Didier Bastin, propriétaire du restaurant "La Banque"

Le service de livraison de repas travaille avec une vingtaine de coursiers à Mons. Ils choisissent un horaire flexible, à la carte. Soit entre 11 et 14h ou entre 17 et 21h30. Payés à la course et assurés par l’entreprise, les coursiers préfèrent en général, dans 90 % des cas, le statut d’économie collaborative à celui d’indépendant. 

Image

"Le principe de l'économie collaborative, c'est qu'un coursier peut gagner jusqu'à 6300 euros par an et il bénéficie d'une taxation qui est moindre de 10%. Donc c'est vraiment développé pour ceux qui ont besoin d'un job d'appoint, de temps en temps", souligne Rodolphe Van Nuffel, porte-parole de Deliveroo. 

L’utilisation d’un main d’oeuvre flexible et à moindre coût, c’est aussi ce qui pose question concernant cette jeune société anglaise, créée en 2013. 

"Ethiquement, cette entreprise et son business modèle me dérangent un peu. Le business modèle, il est placé sur une différenciation vers le bas avec un focus porté sur la minimisation des coûts. La question fondamentale qui se pose, c'est comment les acteurs que je qualifierais de "classiques" vont se réorganiser?" s'interroge Alain Finet, professeur d'économie à l'UMONS.

Les entreprises dites classiques vont donc devoir se réadapter face à ce genre de concurrence de taille. Pour rappel, Deliveroo sera cotée en bourse cette année et valorisée à hauteur de 6 milliards d’euros...    
   
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Nouvelle organisation pour le Delhaize de Mons

Début mars 2023, Delhaize annonçait la franchise de ses magasins. Près d'un an après, les deux enseignes de notre région ont trouvé repreneur. A Mons, un nouvel organigramme a été mis en place et tous les travailleurs ont gardé leur emploi. Le point sur la situation. 
Image

Mons accueille la première librairie anglophone de Wallonie

Le 1er mars s'ouvre à Mons la première librairie anglophone de Wallonie. The Bookshop se veut plus qu'une librairie. Jerry Systermans, son créateur compte créer un véritable centre culturel anglophone dans la Cité du Doudou, un lieu qui rassemblera toutes les communautés expatriées de la région.
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

Sirault - Quel avenir pour le Noir Bonnet?

Image

Salon de l'auto - Boom de fréquentation pour les concessionnaires

Image

Mais où va l'argent des entreprises?

Image

Une oeuvre d'art à 450 000 euros fait grincer des dents à Mons

Image

Plus de luge au noël givré de Thulin mais d'autres activités

Image

Quévy va faire des économies!

Image

Mons - My data trust fête ses 5 ans

Image

Mons - Le "Blan Lévrié" a trouvé une nouvelle affectation

Image

Frameries - Le prix du mazout en baisse ce jeudi

Image

Et si on prenait l'air... à la Maison du Design

Image

Les Cafés Cordier investissent dans un nouveau torréfacteur