Mons - Bientôt une nouvelle piscine à l'Athénée Jean d'Avesnes?

par
|

Des travaux sont en cours aux abords de l'Athénée provincial Jean d'Avesnes à Mons. Ces travaux visent à redonner vie au poumon vert qui jouxte l'école.

Par ailleurs, le hall omnisports de l'école est également en cours de rénovation, un hall qui pourrait retrouver sa piscine, grâce à un partenariat public-privé. 
L'Athénée provincial Jean d'Avesnes à Mons jouit d'un cadre verdoyant, un cadre agrémenté d'une pièce d'eau importante. Depuis août, les lieux sont en travaux. Débroussaillage, curage, protection des berges et création d'un chemin autour de l'eau sont au programme pour un montant d'un peu moins de 230.000 euros.

« Ca va être réservé pour les enseignants et les élèves de Jean d'Avesnes pour pratiquer du sport ou bien même étudier la biodiversité », précise Fabienne Devillers, Députée provinciale

Parce que les lieux englobent notamment une zone natura 2000. La pièce d'eau, elle, participe à l'assainissement des alentours.

Image

« Ca a l'apparence d'un étang mais c'est une zone qui retient l'eau parce qu'à l'arrière il y a des habitations qui sont ainsi drainées par des petits chemins qui ont été curés » détaille David Duelz, Chef de division chez Hainaut Ingénierie Technique.

Les travaux devraient s'achever fin de ce mois.
D'autres sont par contre toujours en cours, dans le hall omnisports de l'école. Ils sont échelonnés sur plusieurs années. 750.000 euros ont déjà été investis en 2020/2021, dans ce bâtiment repris en 2019 à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« On a commencé par refaire les toitures et ensuite on refera les sols et les plafonds. On a déjà revu les vestiaires et les alimentations en eau chaude », souligne Pascal Lafosse, député provincial en charge de l'enseignement.

Un minimum de 500.000 euros sera encore investis dans cet outil, essentiel pour développer les programmes de sport/étude de l'Athénée. C'est d'ailleurs pour compléter l'éventail des possibilités offertes aux élèves que la Province souhaite relancer la piscine, vidée depuis plusieurs années.

Image

« On est en train de négocier un partenariat public-privé pour rouvrir la piscine. Attention, cela ne coûtera rien à la province ! » indique Pascal Lafosse.

Ce partenariat devra être établi avant la fin de cette année, sans quoi la province s'orientera plutôt vers la création d'une deuxième salle de sport en recouvrant l'ancienne piscine. A noter que si piscine il y a , elle serait accessible aux autres écoles et au grand public en dehors des heures scolaires.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lundi Sports du 22 avril 2024 avec la JS Baudour

Lundi Sports du 22 avril 2024 avec la JS Baudour

Retrouvez Camille Ulens et Quentin Houdart pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du football, de la natation, de l'athlétisme.
Image

M. Grosse (RUS Hensies) - "Ce n'est pas aujourd'hui qu'on perd le tour final" !

Une lourde défaite pour les hensitois mais tout n'est pas perdu pour eux pour le tour final. On écoute après la rencontre les principaux acteurs de ce match. Ils sont toujours au micro d'Alexandre Degryse
Image

FOOT (P2B) - Hensies s'incline lourdement contre Houdeng (1-4) !

Et comme promis, on vous parle de football dans cette deuxième partie d'émission avec un premier arrêt en P2B! La fin de saison est intense pour le titre et le tour final.
Image
30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

30 millions de subsides pour l'aménagement et la rénovation de la Sapinette

Reconnu pour avoir formé des champions du tennis comme Justine Henin ou David Goffin, des jeunes gymnastes de haut niveau ou même des stages sportifs pendant les vacances, l’Adeps de Mons était pourtant le dernier des 18 centres en fédération Wallonie Bruxelles à ne pas avoir été rénové. Après de nombreux reports des travaux par manque de financements, ce sont finalement 30 millions d’euros qui ont été débloqués pour l’aménagement de la Sapinette.
Image

Basket (R2DA) : Le Féminin Quaregnon engrange un nouveau succès contre Profondeville ! (47-46)

Et on reste en basket avec de la Régionale 2 Dames. Au programme de ce dimanche : un duel entre le Féminin Quaregnon et Profondeville. Après leur dernière victoire face à Templeuve, les Quaregnonaises confirment et arrachent un nouveau succès, à domicile.
Image
Mons et légendes : la rando VTT entre ville et campagne au profit de Think pink

Mons et légendes : la rando VTT entre ville et campagne au profit de Think pink

Une randonnée VTT organisée par le club évasion vtt qui retrace les environs de la ville comme villlers st ghislain ou encore mesvin, au fil de la légende des anges de Mons sur trois itinéraires 28/42/65 km ainsi qu'une marche, le tout au profit de think pink. 
Image

Retour sur la saison parfaite du RTT AEDEC Hyon-Cuesmes

En tennis de table, le RTT AEDEC Hyon Cuesmes s'apprête à clotûrer une saison exceptionnel avec deux titres à fêter et une montée en Nationale.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun