Mons - Avec les tailleurs de pierre de l'hôtel de ville

par
|

Les travaux de rénovation de l'hôtel de Ville de Mons vont bon train. Actuellement, c'est la façade qui fait l'objet de toutes les attentions. Abîmés par le temps, certains éléments font l'objet d'un remplacement total tandis que d'autres sont restaurés sur place. Rencontre avec les sculpteurs et les tailleurs de pierre qui sont au chevet de l'édifice du 15è siècle.

C'est dans cette cabine de chantier, le long de la façade de l'hôtel de ville de Mons qu'une partie du travail s'effectue. Nathan et ses collègues sont tailleurs de pierre. Ils sont chargés de remplacer les éléments anciens de la façade qui peuvent être façonnés sur place. Toutes les pierres ne font évidemment pas l'objet d'un remplacement.

« Comme vous verrez, on essaie toujours de faire une intervention à minimum pour garder un maximum de pierres anciennes car l'idée ce n’est pas de faire un nouvel hôtel de ville ! C’est une restauration quand les pierres deviennent dangereuses pour le public ou que la pierre est tellement abîmée que l'on ne sait plus la lire. C'est ce qui est arrivé ici. La pierre trop abîmée a été remplacée » explique Marie-Marthe Pottier, Architecte à la Ville de Mons.

Pour remplacer la pierre il a fallu la dessiner, c'est là une partie du métier de tailleur de pierre.

«  Pour retailler les pierres à l'identique, on fait un relevé scrupuleux des pierres d'origine. Ensuite, on trace géométriquement les panneaux qui nous servent à tailler la pierre. On a besoin de la vue du dessus et celle du dessous et le profil de moulure. Grâce à ça, on peut tailler précisément pour remplacer et replacer les pierres dans l'édifice », explique Nathan Giroul, tailleur de pierre pour l'entreprise Galère.

La pierre employée a été choisie avec soin.

« Il s'agit d'un grés des Vosges. La façade de l'hôtel de ville XV7 est en grés de Bray, près de Binche mais la carrière n'est plus exploitée, donc on a dû trouver une pierre de substitution » poursuit Nathan Giroul.

A quelques kilomètres de Mons, nous voici maintenant dans l'atelier d'Alexandre Callet. C'est le sculpteur choisi sur concours pour travailler tous les ornements à rénover de la façade de l'Hôtel de ville.

« La première étape a été de faire un diagnostic de l'état sanitaire de chaque élément et de définir ce qu'on allait faire. Il y a 190 ornements recensés et chacun a reçu un code couleur en fonction de son niveau de dégradation. Rouge, il faut les changer ! » détaille Alexandre Callet, sculpteur de pierre.

Exemple avec cette pièce qui grâce à un moulage a été recopiée. Aujourd'hui, l'heure est aux finitions.

« Il faut imaginer qu'on part d'un bloc. On prend des points de repère. Le dégrossi se fait avec une disqueuse et ensuite on a nos marteaux pneumatiques sur lesquels on met des ciseaux pour sculpter. Là ce sont des pièces neuves qui vont être posées. Les finitions seront faites sur place, pour ne pas les fragiliser lors du transport » poursuit le sculpteur.

Quand ces pièces seront installées, au printemps prochain, Alexandre Callet et son équipe s'attaqueront ensuite à la greffe de certains ornements.

« On a par exemple des feuilles où il va manquer un bout ou une queue. Là on va sculpter les éléments sur place pour les raccorder à la pièce ancienne » indique le sculpteur.

Il faut donc choisir minutieusement la teinte du matériau qui sera employé. Le principe d'une restauration c'est d'être la plus discrète possible. Rendez-vous mi-2023 devant l'hôtel de ville pour découvrir le travail réalisé par tous ces artisans de la pierre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Herchies - Le château d'Egmont revit!

C'est ce samedi que débutent les Hérésies d'Egmont. Ce concept événementiel animera le Château d'Herchies jusqu'à la fin septembre. Les nouveaux propriétaires du lieu ont en effet décidé d'ouvrir une partie de la cour et du parc au public pour y développer des activités festives.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Sainte Waudru: l'ascension ... des gargouilles

Depuis plusieurs mois, deux entreprises s'activent sur la partie basse des toits de la collégiale Sainte Waudru, pricipalement l'évacuation des eaux et les ouvrages en pierre. Et cette semaine a lieu une étape plutôt symbolique, mais spectaculaire, l'installation de six nouvelles gargouilles. 
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Lundi Sports du 22 janvier 2024 - Focus sur l'athlétisme

Retrouvez Romain Renier et Antoine Delvigne pour cette nouvelle édition de Lundi Sports ! Au programme, du volley, de la boxe et de l'athlétisme avec nos invités !
Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons